jldauvergne

Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

Messages recommandés

il y a 3 minutes, chonum a dit :

Les prévisions de centralité étaient avec de grosses grosses marges d'erreurs :) Celles des Américains étaient un peu aux choux (Rome/sud de l'espagne).

 

Et comme quoi à Varages on ne fait pas que dans les vielles lunettes. 
Il y a aussi un beau T500 qui fait de la science de pointe jusqu'aux confins du Système solaire. Yes !
J'en profite pour repartager ce petit tour à Varages il y a moins de deux mois avec une autre chouette histoire. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, M28 a dit :

Bon , hé ben voilà  , RDV dans 20 ans  , si possible  .........:(  ,  comme Christophe  ,Triton qui s'assombrissait vers  cette heure là  ,sinon séance complète  ici (  82  )  ciel légèrement  voilé  , mais   super stable , c'est cool  :)

 

Je rebondis là-dessus, a-t-on une idée de quand aura lieu la prochaine occultation par Triton, visible depuis nos régions, et de nuit?

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça je pense que personne ne sait. C'est tellement la zone le Verseau. Il va falloir être patient. Et la prochaine peu de chance que ça arrive ici. Tu peux regarder dans un soft quand Neptune arrivera devant la Voie Lactée, là tu auras des occultation tous les ans visibles en France je pense :)
En plus là on était sur une étoile de magnitude 12 ce qui est quand même très luxueux. Je suis plus habitué à faire des observations sur des cibles entre 14 et 15. Dans ces cas là, l'EMCCD s'impose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, astrild a dit :

Bonsoir,

L'heure  de la prise de vue est-elle dans l'entête du fichier fit ou dans un fichier texte différent du fichier fit image ?

Sur mon firecapture, je n'arrive pas à faire dater les images directement dans l'entête fit, il n'est donc pas possible pour moi avec ce soft d'exploiter les séries d'images en automatique pour faire des courbes de lumière par exemple.

Cela m'intéresserait  beaucoup de savoir comment tu paramètres firecapture pour y arriver.

 

 

C'est quand j'ouvre l'image fit dans MaximDL EE que le "fit heade"r me donne toutes les infos individuelles des prises de vue.

J'ai pas agi sur firecapture.

Après la capture, il y a un fichier texte qui indique juste le début, la fin de la séquence, le milieu, le nombre d'images entre autres mais pas pour une image individuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations à ceux et aux équipes qui ont eu cette courbe de lumière, en France et en Europe.

Ici cela a été compromis par le ciel en local très brumeux sur le moment et après, qui a correspondu au dépôt de rosée sur la nuit, le ciel était étrangement orange sur ces moments sur la zone de ciel .

Très surpris par la profondeur du ressaut de lumière au milieu de l'occultation néanmoins.

Il fallait cadencer rapide style 10fps.

Ce sont les résultats et mesures.

Superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

J'en profite pour remercier @JP Cazard d'avoir épinglé le sujet, ça lui a assuré une belle visibilité, qui s'avère in fine bien productive j'ai l'impression :)

il n'y avait pas une grosse exigence coté précision de la datation, cela permet d'inclure plus d'observateurs.

pour la plupart des amateurs c'est une difficulté que de dater précisément l'image sans matériel spécifique. ici une synchro ntp récente suffisait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jacques Ardissone a dit :

Bon? et maintenant?

Comment on obtient une courbe avec toutes ces images plus ou moins bougées?

Il y a plusieurs solutions déjà évoquées plus haut. Siril par exemple
Une vidéo montre comment faire dans Siril : https://free-astro.org/videos/Exoplanets.webm

il se télécharge ici : https://free-astro.org/index.php?title=Image_Processing:Main

Perso j'utilise plutôt Iris, mais parfois il faut renommer les fichiers et ça peut être pénible : 

Un prétraitement au moins avec les darks et une registration s'imposent, dans Iris ou Prism par exemple. 

Il y a aussi Tangra que je ne connais pas

http://www.hristopavlov.net/Tangra3/

Et aussi Muniwin que j'ai utilisé il y a longtemps mais qui de mémoire était simple d'utilisation (il me semble que l'on peut se passer de registration)  : http://c-munipack.sourceforge.net/
Je ne fais pas assez souvent de courbe de lumière pour vous dire quelle est la meilleure solution. Ca dépend dans tous les cas du type de fichier en entrée, et de comment sont formatés les fits et les noms de fichier. 
Essayez vous nous direz :) Je n'ai pas de données pour faire l'essai, j'ai été puni par un gros nuage non respectueux des horaires cette nuit. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Jérôme Rudelle a résumé la situation, occultation sous les nuages malgré un début de soirée prometteur et deux setup efficaces (celui de Jérôme et le 500 skyvision ouvert à 3.3 assorti d'une Basler 1920aca-150um travaillant à 5ips) :

Un zoom x4 dans le cadre gris, l'image est prise une heure et demi avant l'occultation.

acA1920-155um__21660285__20171006_002449730_0472.jpg

Pour compléter la liste des soft de réduction il y a aussi ce soft Japonais très convivial et simple d'utilisation (Limovie) :

 

http://britastro.org/asteroids/Limovie.htm

 

 

Bernard

Modifié par brizhell
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour remercier @JP Cazard d'avoir épinglé le sujet, ça lui a assuré une belle visibilité, qui s'avère in fine bien productive j'ai l'impression

 

Clairement excellent, l'info est passée de partout.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Cavadore a dit :

 

 

 

Clairement excellent, l'info est passée de partout.

 

On pourrait même imaginer une nouvelle rubrique dédiée à ce genre d'évènements où les observations du plus grand nombre sont nécessaires, i.e. autre que dans astro pratique? Même si ca n'arrive pas tout les jours, ça aurait son utilité!

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais à une rubrique plus dédiée (les collaboration pro-am recouvrant bien plus de domaines).

Mais oui en effet, poster ça dans cette rubrique + un groupe serait nickel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jacques Ardissone a dit :

Bon? et maintenant?

Comment on obtient une courbe avec toutes ces images plus ou moins bougées?

Jacques,

Avec ou sans horodatage du fit, il faudrait utiliser AIJ  (http://www.astro.louisville.edu/software/astroimagej/index.html).

L'option "slice" en abscisse devrait permettre d'obtenir une belle courbe de lumière (par exemple https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0/) et le quartz de la caméra  fera le reste.

La réduction astrométrique d'AIJ, avec Astrométry.net (http://nova.astrometry.net/upload), permettra un centrage en alpha et delta pour ton animation.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, AlSvartr a dit :

 

On pourrait même imaginer une nouvelle rubrique dédiée à ce genre d'évènements où les observations du plus grand nombre sont nécessaires, i.e. autre que dans astro pratique? Même si ca n'arrive pas tout les jours, ça aurait son utilité!

 

Simon

Ici sur ce présent forum c'est bien pour les résultats probants.

Que cela continue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, AlSvartr a dit :

Je pensais à une rubrique plus dédiée (les collaboration pro-am recouvrant bien plus de domaines).

Mais oui en effet, poster ça dans cette rubrique + un groupe serait nickel!

Cette rubrique est de fait peu fréquentée. 
Mais là il faut avouer que faire du Triton c'est quand même vraiment fun et c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné. 
C'est pour ça que j'ai posté ici, pour que ce soit plus vu et je pense que c'est pour ça que JPC a épinglé. 
J'avais fait un hors série sur les sciences participatives en astro à Ciel et Espace, et il n'avait malheureusement pas eu un très grand succès. 
https://boutique.afastronomie.fr/hors-serie-science-participative

La majorité des observateurs prennent leur pied dans l'observation visuelle et l'imagerie. Le côté science intéresse une minorité finalement. L'important c'est que chacun y trouve son compte. Perso le côté science je trouve que ça donne du sens à nos observations. C'est pour ça que l’imagerie planétaire me plait tant, on peut allier belles images, science et délire technique. 
D'ailleurs je vais vous parler prochainement du prochain délire technique dans le domaine. C'est un truc que tout le monde attend et qui est probablement en train de voir le jour. Ça va faire un peu de bruit je crois :) Ce qui traînent sur ma page Facebook voient sans doute de quoi je parle. Mais je n'en dis pas plus pour le moment :)
J'ai vu le proto pour la première fois avant hier d’ailleurs, et j'ai bien hâte de voir ce que ça fait sur le ciel :):) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, SiXiF a dit :

Jacques,

Avec ou sans horodatage du fit, il faudrait utiliser AIJ  (http://www.astro.louisville.edu/software/astroimagej/index.html).

L'option "slice" en abscisse devrait permettre d'obtenir une belle courbe de lumière (par exemple https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0/) et le quartz de la caméra  fera le reste.

La réduction astrométrique d'AIJ, avec Astrométry.net (http://nova.astrometry.net/upload), permettra un centrage en alpha et delta pour ton animation.

 

La réduction astrométrique ne passe pas avec ton image en JPG, il n'y a pas assez d'étoiles autour de Neptune.
A confirmer sur ton FIT.
Par contre elle se fait très bien avec l'image JPG de Brizhell.

Le résultat peut aussi être inséré dans Aladin ou dans le WorldWide Telescope.

 

2017-10-06_164208.jpg

2258964.jpg

2017-10-06_165308.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

Perso le côté science je trouve que ça donne du sens à nos observations. C'est pour ça que l’imagerie planétaire me plait tant, on peut allier belles images, science et délire technique. 

 

Tout à fait d'accord, je débute encore mais j'espère un jour pouvoir contribuer !

Merci à tous de partager les infos en tout cas c'est très instructif.

Julien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Hello, tu peux balancer une brute car tu m'étonnes avec tes 4 fps. A Buthier j'ai du me mettre à 10 fps pour avoir un rapport signal sur bruit de l'ordre de 10 mais le télescope capte 16 fois plus de lumière. 
Peut être qu'à la faveur d'un bon seeing ? La 290 gaze bien aussi, mais si c'est à ce point ça fait réfléchir pour ce genre de manip. L'étoile était très rouge et on sait que ce capteur est un champion de l'IR. 
Du as une base de temps ? 


J'ai probablement pas un très bon RSB, mais à mon avis ça reste exploitable, Triton est clairement identifiable.
Voilà deux brutes non prétraitées, l'une pendant l'évènement et la suivante juste avant l'occultation :

Je suis en train de traiter tout ça, je devrais pouvoir sortir une courbe ce soir :)

Je suis peut être limite en temps de pose, mais un facteur a ne pas oublier ici, c'est le fond de ciel qui monte très vite ! Donc allonger ne donne finalement pas grand chose de plus...
 

Triton1.jpg

triton2.jpg

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé !

J'ai fini de traiter tout ça, voilà donc la jolie courbe que j'obtiens  !

59d7cc521fa81_CourbeTriton.jpg.2c4960871eef6cc3e6590a15b15a0875.jpg

J'ai utilisé IRIS et sa "photométrie automatique" en utilisant la PSF ; j'ai également essayé avec l'option photométrie d'ouverture, mais le résultat est légèrement moins bon.

En tout cas si mes données peuvent être utiles en quoi que ce soit, j'enverrai tout ça avec plaisir ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Roch a dit :

Ayé !

J'ai fini de traiter tout ça, voilà donc la jolie courbe que j'obtiens  !

59d7cc521fa81_CourbeTriton.jpg.2c4960871eef6cc3e6590a15b15a0875.jpg

J'ai utilisé IRIS et sa "photométrie automatique" en utilisant la PSF ; j'ai également essayé avec l'option photométrie d'ouverture, mais le résultat est légèrement moins bon.

En tout cas si mes données peuvent être utiles en quoi que ce soit, j'enverrai tout ça avec plaisir ;)

 

 

Jolie courbe, bravo!

Comment est-ce que tu  traites  fichier lst qui résulte?

Avec le mien, en le copiant dans Excel, je ne sors pas de courbe. Est-ce un problème de virgule, de point, de tabulation?

Merci,

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu la flemme d'installer le télescope finalement :( En déplacement, et avec 6 heures de route a faire aujourd'hui, c’était pas très raisonnable.

Content de voir que certains ont réussit a imager le truc.

 

Pour Jacques, si je me souviens bien il y a une option pour générer la courbe directement sous Iris (chercher Visualisation -> Plot , ou un truc comme ça).

Sinon ça peut se faire dans Excel ou dans R (r-project.org), mais ça demande un peu plus de temps pour maîtriser je pense.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, j'ai trouvé;  mais c'est-y pas le pic tant attendu qui se dessine au milieu ou je hallucine?2017-10-05-Graphe.jpg.06e838306077928f705188ff86dd9c23.jpg

Modifié par Jacques Ardissone
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant