stéphane

éclipse totale du 21 Aout depuis l'Oregon

Messages recommandés

bonjour,

suite du message du ... 21 Aout ;)http://astrosurf.com/topic/114101-eclipse-totale-depuis-oregon/

comme quelque uns de nos compatriotes, j'ai fait le voyage jusqu'aux Etats-unis pour observer l'éclipse totale du soleil (et accessoirement faire un petit road trip de 15 jours pour un peu de tourisme :) ).
Donc, en ce 21 Aout, en compagnie d'astrogatel ( http://astrosurf.com/topic/113679-eclipse-depuis-loregon/ ) et sa famille ( ainsi qu'un américain de Seattle qui s'est arrêté pour nous tenir compagnie quand il nous a vu sur le bord la route avec le matériel installé :) ) ; nous étions prêt à observer ce magnifique spectacle depuis l'Oregon, près de la petite localité de Adair Village (plus précisément là : https://tinyurl.com/y9ljdhgg )

Au levé du soleil (installation durant la nuit pour pouvoir faire une mise en station), le ciel bleu nous tendait les bras ... et quelques oies sauvages passaient au dessus de nous. L'horizon sud est n'était peut-être pas le plus beau qu'on aurait pu trouver sur la bande de centralité mais l'essentiel était dans le bleu ;)

 

01-lieu-eclipse.thumb.JPG.4c63a4f0dea9d80d6a11ec62c06ee250.JPG

 

Pour ma part, le matériel qui sera utilisé pour immortaliser l'évènement était un petit compact canon sur un aussi petit tripod en mode vidéo pour un film de la totalité; et le canon 1100D muni d'un objectif samyang 500mm f/6.3 sur une staradventurer (plus un filtre astrosolar pour les phases partielles) pour les gros plans.

Comme on peut voir ici, avec votre serviteur en pleine action de cadrage ;)

 

02-installation-eclipse.thumb.JPG.3929ddcc5bc7f30ecfb40c5262f2b27d.JPG

 

pour les phases partielles, j'ai fait une série de 10 prises à 1/4000s à 200iso toutes les 15min
pour la totalité, j'avais installé Magic Lantern sur le 1100D pour avoir une bonne amplitude dans le bracketage : 7 série de 12 poses entre 1/4000s et 1/2s en 200iso aussi.

Coté manip, juste avant la totalité, j'ai lancé la prise du film sur le petit canon; puis passé en mode bracketage sur le 1100D et ensuite la télécommande dans la main droite avec le doigt laissé appuyé dessus, la paire de jumelle dans la main droite pour observer les protubérances (juste magnifique :) ) et les yeux tournés vers le ciel pour ne pas en perdre une miette : les photos et le visuel en même temps, une éclipse bien optimisée! :D

Bref, une fois rentré à la maison, j'ai du passer moultes heures sur mon ordinateur pour traiter les 400 et quelques RAWs stocker sur la carte SD!

A noter que toutes les images qui suivent ont reçu une rotation à 90° car sinon j'étais en mode portrait (et non pas paysage ... on ne pense pas à tout pendant le cadrage ;) )

voici donc un chapelet (réduit à 17%!) de cette magnifique (pléonasme :) ) éclipse dont la totalité durait 2min depuis mon site d'observation :

 

large.chapelet-texte-r17-v2.png.f0e23591636ed2d274499b05c139331a.png

 

Je sais, il me manque le premier diamant; j'ai appuyé trop tôt sur le déclencheur: il est sur la pose de 1/4s! Noyé dans les poussières :)

 

S20170821-10h16-01-HL-0.25s-r25.thumb.jpg.9aedcd2fe6d3258d97864fa51ee419eb.jpg

 

l'image de totalité du chapelet est un HDR (avec photomatix) de la série de 12 poses prise au milieu de l'évènement.
Les poses sont alignées par rapport à la lune.

J'ai également une image HDR faite avec 6 séries de 12 poses alignées cette fois sur la couronne; on voit mieux les détails dans la couronne :) (50%)

 

S20170821-HDR-6x12ev-r50.png

 

A comparer avec celle du chapelet ci dessus à la même taille

 

S20170821-10h17-02-HL-HDR-12ev-r50.png

 

et puis, en ne gardant que les 4 poses les plus courtes pour mieux faire apparaitre les protubérances (sans réduction mais recadré)

 

large.S20170821-HDR-6x4ev-protus.png.4f0e4be5be90062eceab780174fe32ef.png

 

Et l'image à 50% de la fin de la totalité :

 

large.S20170821-10h18-03-HL-4000eme-r50.png.13c890018918598148498a563148be95.png

 


Bien sur, avec tout ça, je me suis retrouvé avec 44 images entre le début et la fin de l'éclipse, ce qui permet de faire un joli petit film! :)
La partie sur la totalité est faite avec les 7 images en HDR issues des 7 séries de 12 poses.
Il a fallu réaligner tout ça par rapport au soleil et la vidéo est faite avec virtualdub avec le filtre "interpolate" pour les transitions entre chaque image.

 

 

J'ai fait exprès de la ralentir beaucoup, ça permet de se rapprocher du sentiment de l'attente pendant les phases partielles (qui dure 1h) avant l'apothéose de la totalité! :)

Et puis, le petit film avec le compact (j'ai mis un poil de saturation en plus pour que la couleur du ciel se rapproche de mon souvenir)

 

 

avec, bien sur, l'ambiance sonore qui va avec! :D

J'espère que ça vous plait :) ; en tout cas, revoir ces images me replongent dans ce sentiment indescriptible de bonheur que j'ai ressenti (encore une fois) en observant in situ ce merveilleux spectacle céleste...

a+
stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images ! Bonne maîtrise technique. C'est juste dommage de ne pas avoir pris plus d'images de la phase partielle. Une image toutes les 15 minutes c'est vraiment pas beaucoup.

Il me semble reconnaître le voix de Nicolas dans la vidéo d'ambiance :) D'ailleurs je vous trouve bien calme... J'ai quelques vidéo d'ambiance prises par les gens qui étaient avec moi et ça s’exclame un peu plus, à la mode américaine ;)

 

jf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images et vidéos! merci stéphane pour le partage ! ;):)

 

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane

Merci bcp pour le partage avant pendant et apres l'eclipse. Tout est vraiment tres reussi : la video (un souvenir aussi pour moi et ma famille, merci !!), tes images et le timelapse. Desole pour tes petits problemes au retour , c'est jamais tres agreable ; cela m'est arrive aussi. Je t'envoie quelques images souvenirs ce week end mais je ne pense pas en avoir beaucoup.

 

A bientot

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous :)

 

l'ambiance était calme parce qu'on était pas nombreux ;)

 

j'ai refait la vidéo en mode "visuel" en faisant une rotation à 45° pour compenser la monture équatorial

 

 

a+

stéphane

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Session lunaire pour choper la quasi pleine lune.
      La 80ED était en service ainsi que la Startravel 120/600
       
      On commence en mono avec la Startravel 120/600:
       
      Caméra Player One Mars-m II imx 462 + filtre Photosphère 540nm

       
       
      Caméra QHY5III678m + filtre Photosphère 540nm
       

       
       
      Puis en couleur avec la 80ED:
       
      Caméra Player One Neptune-664c + filtre IRCut
       

       
      Caméra QHY5III715c + filtre IRcut
       

       
    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
  • Évènements à venir