BobSaintClar

Choisir ses jumelles géantes sans (trop) se tromper

Messages recommandés

Akhael, tu prêches un persuadé (je me méfie de convaincu) !

 

J'ai possédé un doublet achromatique Kepler 150/750, lunette aux performances surprenantes en ciel profond grand champs et de mon point de vue, idéalement adaptées à une configuration bitube de même vocation. Ah pour sûr, il ne faut pas dépasser 1/2D en grossissement et ça tombe bien, c'est précisément ce que j'entends par un usage "ciel profond grand champs".  Les adeptes de l'optiquement correct s'insurgeront en m'objectant qu'une telle lunette ne peut délivrer d'images planétaires satisfaisantes ? C'est hors de propos, à peu près comme d'objecter que la mayonnaise, c'est dégueulasse avec des fraises : l'engin n'est ni fait, ni choisi pour cela. Pour admirer Mars ou Jupiter, placer une tête bino au cul d'une APO ou d'un télescope a bien plus de sens, tant du point de vue de l'encombrement que des performances. Et l'observation de la lune ou des planètes n'a jamais été dans mes priorités.

 

Perso, mes plus belles émotions d'observateur, je les ai vécues à l'oculaire de gros dobsons, de ma Kepler ET de grosses jumelles (Miyauchi et Fujinon, précisément). Pour des raisons de cadre de vie et de praticité, je ne souhaite pas réinvestir dans les premiers : le ratio usage/efforts est trop faible à mon goût. Restent les grosses lunettes et leurs déclinaisons bitubes...

 

Qui plus est, tu as raison sur un dernier point : je suis au Japon, le pays de monsieur Matsumoto, artisan-concepteur de grands binoculaires réputés. Je l'ai contacté, nous avons pris rendez-vous pour la fin du mois d'Octobre, j'irai lui rendre visite à l'atelier. Bien sûr, si j'achète les 2x150, je n'aurai pas à régler de coûts de transport délirants, ni à payer d'intermédiaires (revendeurs, importateurs et j'en passe) : le budget l'autorisant, pourquoi m'en priver ?

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore "la mayonnaise avec les fraises"… enfin je veux dire l'expression bien sûr !!!

 

Heureux

il y a 6 minutes, BobSaintClar a dit :

nous avons pris rendez-vous pour la fin du mois d'Octobre

 

Un RDV avec monsieur Matsumoto… heureux homme…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, akhael a dit :

Un RDV avec monsieur Matsumoto… heureux homme…

 

+1 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait ce modèle dans les PA mais qui a disparu... Binoscope Astromeccanica 90/500 avec oculaires

C'était peut être une bonne occase?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR... J'ai hésité.... Félicitations... Tu me diras et si un jour tu en as marre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, akhael a dit :

C'est moi qui l'ai acheté :D c'était une bonne occase re-:D

 

C'est compliqué à régler? Ou le réglage est définitif? (je pense que non..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est très simple, il y a un système très ingénieux : on ajuste haut-bas sur le tube de gauche au niveau du renvoi et droite-gauche sur le tube de droite, à l'aide de 2 petites molettes et le tour est joué. Ça prend environ 2 secondes !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà une demi-douzaine de fois. C'est pour ça que je suis en phase d'optimisation (voir post sur les oculaires). j'ai remplacé les vis de serrage en laiton par des vis nylon et les blocs adaptateur 2" -> 1,25" en alu par des auto-centrant.

il y a 36 minutes, grelots a dit :

Tu me diras et si un jour tu en as marre

C'est pas demain la veille, j'en rêvais depuis des années. Et ma compagne qui ne jure que par la bino et le grand champ en est dingue ! Au pire, un jour je remplacerai peut-être les optiques par d'autres de meilleure qualité (quoique celles-là soit pas mal déjà) mais j'avoue que ça me ferai mal au cœur, c'est une belle bête de 14 ans, déjà un peu "vintage".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand j'ai vue l'annonce (assez rare) je n'avais pas assez de recul pour sauter dessus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, akhael a dit :

 Au pire, un jour je remplacerai peut-être les optiques par d'autres de meilleure qualité (quoique celles-là soit pas mal déjà) mais j'avoue que ça me ferai mal au cœur, c'est une belle bête de 14 ans, déjà un peu "vintage".

 

Mais tu vas garder quoi au final?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben rien que le système de revois coudés / écartement interpupillaire et collimation, c'est quand même l'essentiel et le plus dur à réaliser ! Mais pour l'instant je touche à rien (sauf les adaptateurs alu remplacés parce que c'est vraiment plus pratique) et je déguste B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  à tous  ;)

akhael: quel tarif ces jumelles?, merci, une référence aussi?,  merci encore  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ces jumelles ont été réalisées sur demande du précédent propriétaire, en 2003, par Astromeccanica avec le système Borg/Hutech. Le tarif était d'un peu plus de 2000 euro à l'époque.

Modifié par akhael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je reprends la lecture de ce fil après quelques jours et je me suis bien amusé ! Le coup des fraises à la mayonnaise, je dois dire bravo, j'ai franchement rigolé :D La comparaison est très éloquente n'empêche.

 

C'est drôle Bob, je me sens tout à fait en phase avec ton message de mercredi soir. Pareil que toi, je fais du planétaire à l'occasion, parce que c'est la saison de Mars ou de Jupiter et que c'est toujours sympa d'en profiter, mais sans plus. Par contre je suis comme toi fasciné par le ciel profond, qui procure ce sentiment de plonger dans les profondeurs... et j'ai le même rapport aux gros Dobson, avec des expériences inoubliables dans des T600, notamment le vert émeraude de l'oeil de chat ou le contraste hallucinant sur la nébuleuse de l'Esquimau, sans le moindre filtre, sous le ciel de Lure... :x Et aussi, plusieurs années d'utilisation d'un 350 dont je pense aujourd'hui me séparer, parce que raz le bol de trimbaler et monter cet appareil très lourd et encombrant (plus de 80 kg quand même ! ) Bon je ne cache pas que contrairement à toi, mon rêve inavouable est d'avoir un jour un plus gros diamètre, plus facile à transporter que mon usine à gaz actuelle, parce que ça existe... mais bon, à quel prix ? :(

 

En attendant ce jour lointain et hypothétique, la vision bino est pour moi aussi la meilleure alternative. Non seulement il y a le côté pratique pour le transport et le montage rapide, mais en plus la perte de luminosité par rapport à un gros télescope est avantageusement compensée par le sentiment d'immersion totale (encore plus avec des oculaires grand champ et grand relief, genre Pentax XW ou Delos). Le ciel profond en bino, le rêve... ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric,

 

"Acquérir un gros Dobson est un rêve d'une grande noblesse, qui trahit l'amoureux des sciences, de l'art et du genre humain. C'est un rêve de grand enfant, de gentleman-poète, de bon mari et de père aimant."

Du moins, c'est ainsi que je présente la chose à ma femme, quand il est temps de faire fumer la carte bleue... ¬¬

 

De notre point de vue très astro-centré, on vit une époque formidable : un dobson de diamètre 450mm, à peu près démontable et transportable par une personne, se négocie désormais autour de 3.500 euros. Dans mon environnement, au Japon, j'aurais deux opportunités d'en acheter un si tel était mon souhait : via cette petite annonce, et via ce modèle d'exposition cédé à vil prix par un commerçant. Le premier est à 3200, le second à 3070 euros environs ! C'est finalement moins cher que des jumelles géantes, surtout si l'on pense aux oculaires et filtres, qui viennent par paires. Dès qu'on "monte" à 500, il y a comme une discontinuité, les prix s'envolent pour quasiment doubler ; cela se décalera encore à l'avenir, j'imagine. Quand j'étais plus jeune, la rupture se situait du 200 au 300...

 

Coté jumelles géantes, c'est un peu pareil, en moins intéressant : jeune, je fantasmais sur les Miyauchi 100 et les Vixen 125, sans imaginer qu'en quelques années, j'allais pouvoir me les offrir. Aujourd'hui, pour un prix équivalent eut égard à l'inflation, on trouve les APM 120 à verres ED. Sur les forums de Cloudynights, Markus Ludes laisse entendre qu'il travaille sur une version 150 à verres spéciaux, une sorte de Saint Graal susceptible d'exceller en ciel profond ET en planétaire. Un tel outil sera-t-il disponible pour le prix d'un bon Dob, dans quelques années ? C'est possible...

 

Je reste néanmoins sur mon projet d'acquêt 2x150 achro, parce que le planétaire, comme tu l'as souligné, n'est pas ma priorité. Et puis, le système EMS de Matsumoto-san est modulable, ce qui permet des updates : le jour où les objectifs abordables de 150 APO inonderont le marché, je lui renverrai son biniou pour qu'il le mette à niveau. Les 120ED, je devrai(s) les revendre, comme aujourd'hui des propriétaires de 100ED envisagent de le faire.

 

Si j'avais encore un gros dobson, mon choix serait sans doute différent : j'achèterais de nouveau des Canon 10x42, je pense, tant ces jumelles m'ont donné de plaisir. Mais des jumelles de cette catégorie, même si l'on tape dans l'ultra-top genre Nikon WX, ne sont jamais que des instruments de complément. De très grosses binos, en revanche, se suffisent à elles-mêmes, pour peu que l'on cerne bien ses envies. Et les miennes m'emportent au-delà, bien au-delà du système solaire :)

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien tu as de la chance de trouver des T450 à ce prix là, en France c'est 50% plus cher pour les versions basiques (non motorisées) des télescopes de série (Skywatcher ou Hubble Optics). Et peut-être le double pour un bon instrument d'artisan...

 

Sinon, je suppose que tu connais le double réfracteur 150 semi apo d'Omegon ? ;) Vendu en France un tout petit peu moins de 4000€ par Astroshop, après je ne sais pas ce qu'il en est chez toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, Ursa minor :)

 

Cédric, les binos Omegon sont les mêmes que l'on retrouve sous plusieurs marques (APM, Siebert, Aries, Imvo, Bossgoo, Garret...), venues de Chine et potentiellement, en vente direct sur AliExpress. Je me suis intéressé à ce modèle, j'ai donc cherché à collecter un maximum d'informations à son sujet, et voici ce que j'en concluais, quelques posts plus tôt, notamment après plusieurs tests concordants dont la plupart - mais pas tous - proviennent du forum utilisateur de Cloudynights :
 

Citation

 

(...) ces jumelles de 150 se retrouvent sous plusieurs marques en Europe, aux Etats-Unis, au Japon... partout ! Elles sont toutes conçues sur le même modèle, sortent sans doute des mêmes usines (chinoises) et n'ont pas très bonne presse.

De ce que je me souviens en avoir lu sur Cloudynights, leurs pupilles de sortie correspond à un diamètre réel exploité d'environs 130mm (peut-être parce que les prismes sont trop petits ?), leur transparence est très perfectible, leur parallélisme aléatoire, pour un poids et un encombrement conséquents. Ces retours mitigés m'en ont vite détourné, d'autant que j'ai eu l'occasion de les essayer en Octobre 2014... brièvement, mais de nuit, à ma première star-party japonaise : je n'ai pas de souvenir ému de ce qu'elles m'ont montré (les Pléiades). Ca manquait vraiment de piqué (elles n'étaient peut-être pas en température, impossible de savoir), le contraste était moyen (sous un ciel correct) bref, ça manquait de jus !

 

 

Après relecture de certains posts, le diamètre effectif d'environs 130mm tient essentiellement au vignetage (la pupille de sortie ne présente pas la valeur attendue pour le ration Diamètre/grossissement atteint) et à la mauvaise transmission des verres choisis pour les gros prismes. J'ajoute que l'adjectif "semi-apo" est purement commercial (ça n'engage que l'acheteur) et qu'avec 23 kilos sur la balance pour ces binos, on commence à peiner pour les manipuler lorsqu'on a le dos fragile (ce qui est mon cas) : le binoscope de Matsumoto-san se montant par tubes séparés, on ne lève jamais plus de 7 kilos à chaque fois en l'installant, pour une masse terminale de 18 kilos. Bref, tu l'auras compris, ces 150 chinoises (dans lesquelles j'ai pu regarder l'an dernier) ne m'emballent pas du tout :)

 

Le WE qui vient, je pars trois jours/deux nuits à la star-party annuelle d'Hoshinomura : j'espère bien (re)jeter un coup d'yeux dans les grosses binos qui s'y produiront, même si la pleine lune (mais quelle idée de ne jamais varier leurs dates, aussi...) jouera les troubles-fêtes et qu'en cette saison, des nuages voire de la pluie ne sont pas à exclure. Je viendrai faire un compte-rendu de cet évènement dans un post spécifique parce que les star-party japonaises, c'est quelque chose !! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu ce passage, et même relu après avoir découvert cet article sur Astroshop, je n'avais pas vu leur nom dans la liste des jumelles incriminées, alors je m'étais dit tiens, ouf, elles n'en font peut-être pas partie ! Mais non, faux espoirs donc... :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin pu enfin essayer mes jumelle 25/40 x100 APM non APO (acheté pas très cher en attendant de passer à un modèle plus performant)

Elle sont pas si mal que ça... Seul bémol, c'est un vieux modèle et qu'elles ont des oculaires avec un diamètre inférieur à 31.75mm...

Donc impossibilité d'essayer mes autres oculaires surement de meilleur qualité... Dommage.

Je les ai monté sur ma monture AZ4... Elle supporte bien le poids... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
  • Évènements à venir