BobSaintClar

Choisir ses jumelles géantes sans (trop) se tromper

Messages recommandés

Akhael, tu prêches un persuadé (je me méfie de convaincu) !

 

J'ai possédé un doublet achromatique Kepler 150/750, lunette aux performances surprenantes en ciel profond grand champs et de mon point de vue, idéalement adaptées à une configuration bitube de même vocation. Ah pour sûr, il ne faut pas dépasser 1/2D en grossissement et ça tombe bien, c'est précisément ce que j'entends par un usage "ciel profond grand champs".  Les adeptes de l'optiquement correct s'insurgeront en m'objectant qu'une telle lunette ne peut délivrer d'images planétaires satisfaisantes ? C'est hors de propos, à peu près comme d'objecter que la mayonnaise, c'est dégueulasse avec des fraises : l'engin n'est ni fait, ni choisi pour cela. Pour admirer Mars ou Jupiter, placer une tête bino au cul d'une APO ou d'un télescope a bien plus de sens, tant du point de vue de l'encombrement que des performances. Et l'observation de la lune ou des planètes n'a jamais été dans mes priorités.

 

Perso, mes plus belles émotions d'observateur, je les ai vécues à l'oculaire de gros dobsons, de ma Kepler ET de grosses jumelles (Miyauchi et Fujinon, précisément). Pour des raisons de cadre de vie et de praticité, je ne souhaite pas réinvestir dans les premiers : le ratio usage/efforts est trop faible à mon goût. Restent les grosses lunettes et leurs déclinaisons bitubes...

 

Qui plus est, tu as raison sur un dernier point : je suis au Japon, le pays de monsieur Matsumoto, artisan-concepteur de grands binoculaires réputés. Je l'ai contacté, nous avons pris rendez-vous pour la fin du mois d'Octobre, j'irai lui rendre visite à l'atelier. Bien sûr, si j'achète les 2x150, je n'aurai pas à régler de coûts de transport délirants, ni à payer d'intermédiaires (revendeurs, importateurs et j'en passe) : le budget l'autorisant, pourquoi m'en priver ?

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore "la mayonnaise avec les fraises"… enfin je veux dire l'expression bien sûr !!!

 

Heureux

il y a 6 minutes, BobSaintClar a dit :

nous avons pris rendez-vous pour la fin du mois d'Octobre

 

Un RDV avec monsieur Matsumoto… heureux homme…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, akhael a dit :

Un RDV avec monsieur Matsumoto… heureux homme…

 

+1 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait ce modèle dans les PA mais qui a disparu... Binoscope Astromeccanica 90/500 avec oculaires

C'était peut être une bonne occase?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR... J'ai hésité.... Félicitations... Tu me diras et si un jour tu en as marre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, akhael a dit :

C'est moi qui l'ai acheté :D c'était une bonne occase re-:D

 

C'est compliqué à régler? Ou le réglage est définitif? (je pense que non..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est très simple, il y a un système très ingénieux : on ajuste haut-bas sur le tube de gauche au niveau du renvoi et droite-gauche sur le tube de droite, à l'aide de 2 petites molettes et le tour est joué. Ça prend environ 2 secondes !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà une demi-douzaine de fois. C'est pour ça que je suis en phase d'optimisation (voir post sur les oculaires). j'ai remplacé les vis de serrage en laiton par des vis nylon et les blocs adaptateur 2" -> 1,25" en alu par des auto-centrant.

il y a 36 minutes, grelots a dit :

Tu me diras et si un jour tu en as marre

C'est pas demain la veille, j'en rêvais depuis des années. Et ma compagne qui ne jure que par la bino et le grand champ en est dingue ! Au pire, un jour je remplacerai peut-être les optiques par d'autres de meilleure qualité (quoique celles-là soit pas mal déjà) mais j'avoue que ça me ferai mal au cœur, c'est une belle bête de 14 ans, déjà un peu "vintage".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand j'ai vue l'annonce (assez rare) je n'avais pas assez de recul pour sauter dessus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, akhael a dit :

 Au pire, un jour je remplacerai peut-être les optiques par d'autres de meilleure qualité (quoique celles-là soit pas mal déjà) mais j'avoue que ça me ferai mal au cœur, c'est une belle bête de 14 ans, déjà un peu "vintage".

 

Mais tu vas garder quoi au final?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben rien que le système de revois coudés / écartement interpupillaire et collimation, c'est quand même l'essentiel et le plus dur à réaliser ! Mais pour l'instant je touche à rien (sauf les adaptateurs alu remplacés parce que c'est vraiment plus pratique) et je déguste B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  à tous  ;)

akhael: quel tarif ces jumelles?, merci, une référence aussi?,  merci encore  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ces jumelles ont été réalisées sur demande du précédent propriétaire, en 2003, par Astromeccanica avec le système Borg/Hutech. Le tarif était d'un peu plus de 2000 euro à l'époque.

Modifié par akhael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je reprends la lecture de ce fil après quelques jours et je me suis bien amusé ! Le coup des fraises à la mayonnaise, je dois dire bravo, j'ai franchement rigolé :D La comparaison est très éloquente n'empêche.

 

C'est drôle Bob, je me sens tout à fait en phase avec ton message de mercredi soir. Pareil que toi, je fais du planétaire à l'occasion, parce que c'est la saison de Mars ou de Jupiter et que c'est toujours sympa d'en profiter, mais sans plus. Par contre je suis comme toi fasciné par le ciel profond, qui procure ce sentiment de plonger dans les profondeurs... et j'ai le même rapport aux gros Dobson, avec des expériences inoubliables dans des T600, notamment le vert émeraude de l'oeil de chat ou le contraste hallucinant sur la nébuleuse de l'Esquimau, sans le moindre filtre, sous le ciel de Lure... :x Et aussi, plusieurs années d'utilisation d'un 350 dont je pense aujourd'hui me séparer, parce que raz le bol de trimbaler et monter cet appareil très lourd et encombrant (plus de 80 kg quand même ! ) Bon je ne cache pas que contrairement à toi, mon rêve inavouable est d'avoir un jour un plus gros diamètre, plus facile à transporter que mon usine à gaz actuelle, parce que ça existe... mais bon, à quel prix ? :(

 

En attendant ce jour lointain et hypothétique, la vision bino est pour moi aussi la meilleure alternative. Non seulement il y a le côté pratique pour le transport et le montage rapide, mais en plus la perte de luminosité par rapport à un gros télescope est avantageusement compensée par le sentiment d'immersion totale (encore plus avec des oculaires grand champ et grand relief, genre Pentax XW ou Delos). Le ciel profond en bino, le rêve... ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric,

 

"Acquérir un gros Dobson est un rêve d'une grande noblesse, qui trahit l'amoureux des sciences, de l'art et du genre humain. C'est un rêve de grand enfant, de gentleman-poète, de bon mari et de père aimant."

Du moins, c'est ainsi que je présente la chose à ma femme, quand il est temps de faire fumer la carte bleue... ¬¬

 

De notre point de vue très astro-centré, on vit une époque formidable : un dobson de diamètre 450mm, à peu près démontable et transportable par une personne, se négocie désormais autour de 3.500 euros. Dans mon environnement, au Japon, j'aurais deux opportunités d'en acheter un si tel était mon souhait : via cette petite annonce, et via ce modèle d'exposition cédé à vil prix par un commerçant. Le premier est à 3200, le second à 3070 euros environs ! C'est finalement moins cher que des jumelles géantes, surtout si l'on pense aux oculaires et filtres, qui viennent par paires. Dès qu'on "monte" à 500, il y a comme une discontinuité, les prix s'envolent pour quasiment doubler ; cela se décalera encore à l'avenir, j'imagine. Quand j'étais plus jeune, la rupture se situait du 200 au 300...

 

Coté jumelles géantes, c'est un peu pareil, en moins intéressant : jeune, je fantasmais sur les Miyauchi 100 et les Vixen 125, sans imaginer qu'en quelques années, j'allais pouvoir me les offrir. Aujourd'hui, pour un prix équivalent eut égard à l'inflation, on trouve les APM 120 à verres ED. Sur les forums de Cloudynights, Markus Ludes laisse entendre qu'il travaille sur une version 150 à verres spéciaux, une sorte de Saint Graal susceptible d'exceller en ciel profond ET en planétaire. Un tel outil sera-t-il disponible pour le prix d'un bon Dob, dans quelques années ? C'est possible...

 

Je reste néanmoins sur mon projet d'acquêt 2x150 achro, parce que le planétaire, comme tu l'as souligné, n'est pas ma priorité. Et puis, le système EMS de Matsumoto-san est modulable, ce qui permet des updates : le jour où les objectifs abordables de 150 APO inonderont le marché, je lui renverrai son biniou pour qu'il le mette à niveau. Les 120ED, je devrai(s) les revendre, comme aujourd'hui des propriétaires de 100ED envisagent de le faire.

 

Si j'avais encore un gros dobson, mon choix serait sans doute différent : j'achèterais de nouveau des Canon 10x42, je pense, tant ces jumelles m'ont donné de plaisir. Mais des jumelles de cette catégorie, même si l'on tape dans l'ultra-top genre Nikon WX, ne sont jamais que des instruments de complément. De très grosses binos, en revanche, se suffisent à elles-mêmes, pour peu que l'on cerne bien ses envies. Et les miennes m'emportent au-delà, bien au-delà du système solaire :)

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien tu as de la chance de trouver des T450 à ce prix là, en France c'est 50% plus cher pour les versions basiques (non motorisées) des télescopes de série (Skywatcher ou Hubble Optics). Et peut-être le double pour un bon instrument d'artisan...

 

Sinon, je suppose que tu connais le double réfracteur 150 semi apo d'Omegon ? ;) Vendu en France un tout petit peu moins de 4000€ par Astroshop, après je ne sais pas ce qu'il en est chez toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, Ursa minor :)

 

Cédric, les binos Omegon sont les mêmes que l'on retrouve sous plusieurs marques (APM, Siebert, Aries, Imvo, Bossgoo, Garret...), venues de Chine et potentiellement, en vente direct sur AliExpress. Je me suis intéressé à ce modèle, j'ai donc cherché à collecter un maximum d'informations à son sujet, et voici ce que j'en concluais, quelques posts plus tôt, notamment après plusieurs tests concordants dont la plupart - mais pas tous - proviennent du forum utilisateur de Cloudynights :
 

Citation

 

(...) ces jumelles de 150 se retrouvent sous plusieurs marques en Europe, aux Etats-Unis, au Japon... partout ! Elles sont toutes conçues sur le même modèle, sortent sans doute des mêmes usines (chinoises) et n'ont pas très bonne presse.

De ce que je me souviens en avoir lu sur Cloudynights, leurs pupilles de sortie correspond à un diamètre réel exploité d'environs 130mm (peut-être parce que les prismes sont trop petits ?), leur transparence est très perfectible, leur parallélisme aléatoire, pour un poids et un encombrement conséquents. Ces retours mitigés m'en ont vite détourné, d'autant que j'ai eu l'occasion de les essayer en Octobre 2014... brièvement, mais de nuit, à ma première star-party japonaise : je n'ai pas de souvenir ému de ce qu'elles m'ont montré (les Pléiades). Ca manquait vraiment de piqué (elles n'étaient peut-être pas en température, impossible de savoir), le contraste était moyen (sous un ciel correct) bref, ça manquait de jus !

 

 

Après relecture de certains posts, le diamètre effectif d'environs 130mm tient essentiellement au vignetage (la pupille de sortie ne présente pas la valeur attendue pour le ration Diamètre/grossissement atteint) et à la mauvaise transmission des verres choisis pour les gros prismes. J'ajoute que l'adjectif "semi-apo" est purement commercial (ça n'engage que l'acheteur) et qu'avec 23 kilos sur la balance pour ces binos, on commence à peiner pour les manipuler lorsqu'on a le dos fragile (ce qui est mon cas) : le binoscope de Matsumoto-san se montant par tubes séparés, on ne lève jamais plus de 7 kilos à chaque fois en l'installant, pour une masse terminale de 18 kilos. Bref, tu l'auras compris, ces 150 chinoises (dans lesquelles j'ai pu regarder l'an dernier) ne m'emballent pas du tout :)

 

Le WE qui vient, je pars trois jours/deux nuits à la star-party annuelle d'Hoshinomura : j'espère bien (re)jeter un coup d'yeux dans les grosses binos qui s'y produiront, même si la pleine lune (mais quelle idée de ne jamais varier leurs dates, aussi...) jouera les troubles-fêtes et qu'en cette saison, des nuages voire de la pluie ne sont pas à exclure. Je viendrai faire un compte-rendu de cet évènement dans un post spécifique parce que les star-party japonaises, c'est quelque chose !! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu ce passage, et même relu après avoir découvert cet article sur Astroshop, je n'avais pas vu leur nom dans la liste des jumelles incriminées, alors je m'étais dit tiens, ouf, elles n'en font peut-être pas partie ! Mais non, faux espoirs donc... :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin pu enfin essayer mes jumelle 25/40 x100 APM non APO (acheté pas très cher en attendant de passer à un modèle plus performant)

Elle sont pas si mal que ça... Seul bémol, c'est un vieux modèle et qu'elles ont des oculaires avec un diamètre inférieur à 31.75mm...

Donc impossibilité d'essayer mes autres oculaires surement de meilleur qualité... Dommage.

Je les ai monté sur ma monture AZ4... Elle supporte bien le poids... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir