BobSaintClar

Choisir ses jumelles géantes sans (trop) se tromper

Messages recommandés

Sans considération budgétaire, c'est un duo de lunettes fluorites assez courtes (F/D inférieur à 7) assemblées par renvois EMS ou EMZ (selon à qui tu t'adresses) : images super piquées et oculaires 2", imbattable en ciel grand champs... et pas que !

Au Japon, pour 4000 euros en gros, tu peux avoir quelque chose de très proche : cette configuration avec deux lunettes "Capri" (je ne sais pas ce que c'est que cette marque, à coups sûr du chinois), des 102mm à verre ED. L'énorme intérêt de cette formule par rapport à de bonnes grosses binos ED genre APM, ce n'est pas la qualité du verre (à priori les mêmes, ou quasi), mais le fait de ne pas avoir de stress sur le parallélisme futur des fûts (tu peux toujours le régler) et surtout, d'autoriser l'usage d'oculaires 2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  ;) ,  

le budget?, ça serait pour continuer à faire des observations, surtout paysages, genre Corse et un peu d'astronomie. Voir correctement les montagnes du Mercantour de chez moi ..

Plus comtempler le ciel, avec conjonctions si possible  :) 

du genre 3 ou 4000 euros, ça irait, des idées, pour une solutions, même sur pied costaud?, je garderai mon pied de  monture équatoriale , et je peux charger dessus... 

merci à tous, et quel fournisseur pratique, TS? 

Et si vous avez une référence d'une bino qui va bien, merci à tous  ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 à 4000 tu devrais quand même arriver à trouver ton bonheur... :)

Bob si tu nous écoutes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci grelots, faut avoir la forme, la patate, et les gros bras, tout comme moi, quoi ...  :) 

et les sous  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4000 € ? The sky is the limit ! B|

Par contre si tu fais beaucoup de terrestre diurne, la version à 45° peut être plus pratique, mais ça dépend des cervicales de chacun (sujet sensible chez moi, c'est 60°, 90° ou rien).

Si tu es bricoleur avec ce budget y'a moyen de se faire plaisir, sinon il y a http://www.sciencecenter.net/hutech/borg/bino/index.htm et http://www.binoptic.de mais là le budget est un peu court à moins qu'ils ne consentent à faire du sur-mesure avec des tubes ED plutôt que LZOS…

Modifié par akhael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ton budget est quand même conséquent je trouve pour une bino...

reste à ne pas se tromper...

Cherche des infos sur les forums anglophone... Tu auras peut être plus de choses que chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai répondu, la bino-capri, juste avant que tu n'annonces le budget ^_^

J'ai un peu le même problème... et en effet, y'a du répondant chez Borg. Dans le genre petite lunette de qualité courte et très légère, à emporter partout, j'aime beaucoup la 107 FL qui propose un objectif fluorite (un vrai cristal CaF2, pas un ersatz en verre FLP quarante-douze) à F5,6... dans un tube de 3,5 kg ! On peut l'acheter neuve sans soucis, mais pour la trouver d'occasion, c'est chaud : elle vient de sortir ! Alors pour chopper deux tubes... :/

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui, j'oublie toujours où j'habite... elle est évidemment un peu moins chère ici : 2280 euros pour un frenchie (qui peut acheter HT), en mode astro (c'est-à-dire avec PO et renvoi coudé). Ceci dit, c'est clairement pour de la bino de luxe, comparée aux Capri 102ED (2xmoins chères à l'unité) : elle m'irait déjà bien toute seule :D

 

Le top plan : j'achète un tube cette année, je m'éclate bien avec et l'an prochain, quand je me suis refait une santé financière, hop ! J'acquiers le second ! xD

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "Bob",

Je viens de lire tout le fil, ça fait rêver !

Deux questions pour toi si tu as le gentillesse de me répondre:

- Pourrais-tu faire un rapide CROA ou synthèse de ce que tu as pu observer dans des 150mm? Quelles différences avec tes Vixen 20x80? (si possible sur des objets communs avec le ciel français :) )

- L'observation à fort grossissement ne va-t-elle pas te manquer à terme (par exemple pour la résolution d'amas globulaires, petites NP etc.)?

A+

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit être en train d’hiberner...  :)

Mais il va sans doute passer  ici ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/10/2017 à 08:24, PETIT OURS a dit :

du genre 3 ou 4000 euros, ça irait, des idées, pour une solutions, même sur pied costaud?, je garderai mon pied de  monture équatoriale , et je peux charger dessus... 

 

J'ai eu une illumination : avec 4kE, tu peux acquérir l'outil ultime qui les contrôlera tous....

 

...un double eVscope, bien sûr. Au doigt mouillé, ça doit être 2x100 plus puissant que tous ces matériels binoculaires dépassés :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh pute borgne, le double eVscope, mais c'est bien sûr !!!

C'est pas 2x100xpluspuissant, c'est 100100 x plus de photons... comment ça va labourer dans la voie lactée...

 

Euh ahem, donc pour te répondre : j'ai regardé deux fois dans un bitube de diamètre 150, c'était avec les Fujinon 25x150 au col de Restefond en 2002 puis plus récemment, il y a deux ans avec la version chinoise des bino "semi-apo" (c'te bonne blague) APM 150 à oculaires 2".

 

Résultat : M31 dans les Fuji sous un ciel de compet', c'était dément ! Jamais je n'ai revu cette galaxie dans de meilleures conditions. Mais comme elle était quasiment au zenith, c'était pénible à souhait (les Fuji avaient une visée droite).

A contrario, les Pléïades dans les chinoiseries "semi-apo" 2x150, se sont montrées décevantes. L'image manquait de piqué, elle présentait un contraste ordinaire (c'est pas un compliment, pour des jumelles), le tout manquait de pep's et de profondeur. De mon point de vue, ces jumelles sont à éviter (surtout si l'on considère leur prix et leur encombrement).

 

Mais pourquoi qu'on cause de ça ? L'avenir, c'est le BinoVscope xD

Modifié par BobSaintClar
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eVscope je suis vraiment septique... Mais pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grelots le scepticisme se comprend mais en fait j'ai l'impression que l'eVscope***** fait surtout peur à un certain nombre de personnes!

Ça a été comme ça après l'invention de la machine à vapeur, de la voiture, de l'électricité, ou plus récemment encore du téléphone portable dont je me rappelle mes parents en disant pis que pendre... Limite fin du monde lol... Et pourtant ma mère a maintenant un iPhone 7 et personne ne lui a forcé la main :P

Allez je crois que je me fendrai bientôt d'un petit billet essayant de prophétiser (en tout humour) à quoi pourrait ressembler l'astro amateur de demain... Si le marché le permet (malheureusement les espérances de profit assez réduites sont le principal frein à l'innovation pour notre hobby...)!

 

***** Il serait bien plus adéquat de se focaliser sur le changement de pratique que sur le nom du produit - j'ai aucune action Unistellar je vous rassure. Ici la disruption c'est de consommer de la photo faite "au vol" avec stacking et retraitement automatisé au lieu de têter du photon selon la coutume, ie. avec un oculaire à lentilles traditionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grelots> Je blague bien sûr ! Si j'avoue que l'eVscope m'intrigue en tant que "télescope de banlieue amélioré", je reste un bi-visuel pur et dur !!

FiatLux> Si tu es le AMaury que je pense, de bonnes grosses binos sous le ciel de l'hémisphère sud, ça doit être le Graal...

 

Edith : ah tiens, on a croisé les flux, comme dans Ghostbuster

Modifié par BobSaintClar
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon scepticisme vient du fait que je crois que je n'ai pas compris le principe...

C'est un amplificateur d'image?

Est ce l'image réel ou une image virtuel que l'on aperçoit dans l'oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grelots> Faut vraiment qu'on t'aime pour te répondre, après la tétrachiée de fils consacrés au sujet sur astropratique xD

l'eVscope montre, via un oculaire, une image numérique acquise et traitée en "quasi temps réel" : ça lui permet de gagner en magnitude par rapport à un scope classique, et de montrer des couleurs. En revanche, bien sûr, ce qu'il te montre est une photo numérique, pas une vision naturelle comme le fait un télescope classique.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, BobSaintClar a dit :

Grelots> Faut vraiment qu'on t'aime pour te répondre, après la tétrachiée de fils consacrés au sujet sur astropratique xD

l'eVscope montre, via un oculaire, une image numérique acquise et traitée en "quasi temps réel" : ça lui permet de gagner en magnitude par rapport à un scope classique, et de montrer des couleurs. En revanche, bien sûr, ce qu'il te montre est une photo numérique, pas une vision naturelle comme le fait un télescope classique.

 

merci :D

Ok maintenant j'ai compris ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n

il y a 11 minutes, BobSaintClar a dit :

Grelots> Je blague bien sûr ! Si j'avoue que l'eVscope m'intrigue en tant que "télescope de banlieue amélioré", je reste un bi-visuel pur et dur !!

FiatLux> Si tu es le AMaury que je pense, de bonnes grosses binos sous le ciel de l'hémisphère sud, ça doit être le Graal...

 

Edith : ah tiens, on a croisé les flux, comme dans Ghostbuster

 

 

Bob, il y a erreur sur la personne!

Je vis dans la région Aixoise depuis peu... Je suis un ex parigot comme beaucoup d'escl... euh de personnes non encore affranchies du travail. Les ciels ici ne valent pas l'hémisphère sud mais ils m'ont quand même sacrément redonné le sourire :D

Pour revenir sur l'eVcope je dois être un "pervers polymorphe" car je prends mon pied aussi bien avec des binos qu'un télescope et que je suis tout à fait prêt à intégrer de nouvelles pratiques pourvu que le matos suive (là il faut attendre). Maintenant si je ne devais garder qu'un seul instrument ce serait mes J20x80: je suis banni ou je peux rester? :P

A+
Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir