Eric L

Balade dans Pégase , le Bélier et les Poissons...

Messages recommandés

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas observé sous une si belle nuit .Si la journée fut dégagée la soirée débuta sous un léger voile nuageux qui rapidement disparut pour un ciel cristallin.
Pas de pollution lumineuse au sud et vers l'ouest, c'est les montagnes .Seul le nord et l'est dans une moindre mesure sont perturbés par les villes de Pau et lourdes.

Lieu: Patelin à la montagne .
Instrument : C9,25HD , oculaires Pano24mm , Nagler16mm , Nagler11mm
Constellations : De Pégase , Bélier et Poissons .
13° au début de la séance vers 22h00 et 7° à 2H20 au moment de refermer le toit de l'observatoire. Et deux cafés , j'ai pas été bosser aujourd’hui...

Ngc1502 :
Amas ouvert MV5,7 surface 8'
Bel amas à peu près centré sur un couple d'étoiles brillantes , deux autres étoiles brillantes de couleur jaune orangé bordent l'amas.

NGC1501 :
Nébuleuse planétaire dite aussi nébuleuse de l'huitre MV 11,5 , environ 1' de diamètre.
Vue comme une tache bien définie et relativement brillante . Forme un triangle avec deux étoiles brillantes légèrement jaunâtre . Dans le même champ apparait une autre étoile plus brillante qui gêne l'observation.


NGC404 :
Galaxie lenticulaire MV11,2 surface 2'
Juste à coté de Bêta Andromède .Sans limite ,diffuse avec un noyau relativement marqué .
Il faut faire sortir du champ Bêta Andromède qui gêne énormément l'observation .

Makarian 325:
Galaxie irrégulière MV13,2 surface 40"
Vue comme une tache de petite dimension sans limite précise.

Ngc7448:
Galaxie spirale MV12,2 dimensions 2'X 1'
Faible et allongée . Deux condensation sont visibles sur sa surface .Une est certainement le noyau ; l'autre , une étoile en superposition ??

NGC23:
Galaxie spirale Mv12,8 dimensions 2'X 1'
Sans limite définie ,le noyau est bien visible ainsi qu'une faible étoile à coté.

NGC7479:
Galaxie spirale barrée MV11,6 dimensions 3' X 2.5'
De forme ovoïde le noyau est bien visible.

NGC7619:/NGC7626/NGC7623:
Beau trio de galaxie . NGC7619 et NGC7626 , deux galaxies elliptiques géantes de MV12 , NGC7623 est plus faible MV12,8.
Le couple NGC 7619/7626 présente des noyaux bien visibles ,les deux composantes sont de forme arrondie .
NGC7623 est vue faiblement sans contour précis au bout de la chaine d'étoiles faibles qui par de NGC7626

Le trio forme un triangle rectangle dont NGC7626 est la base.

NGC7078 ou M15:
Amas globulaire MV6,4 surface 10'
Spectaculaire , résolu jusqu'au cente avec le Nagler11mm qui procure un grossissement de 200X environ

Au Pano24 le champ rappelle celui de M13 avec deux étoiles formant un triangle dont M15 est un des sommets .

NGC 772:
Galaxie spirale MV11,1. Vue sans limite précise avec un noyau marqué sans être ponctuel . A noter dans le même champ la faible galaxie NGC770 de MV13 vue en vision décalée et par balayage .

NGC524:
Galaxie lenticulaire MV10,4 seul le noyau est visible .

NGC520:
Galaxie irrégulière , en fait un couple de galaxies spirales en interaction MV12,2.
vue en forme de trapèze , le grossissement n'apporte pas de détail.

NGC470 :
galaxie spirale MV12,5 et NGC474 galaxie lenticulaire MV12,3
Couple en interaction les bulbes sont bien marqués.
Le couple est répertorié au catalogue Arp avec le n°227

NGC7662:
Nébuleuse planétaire MV9 et 31" de diamètre.
Superbe nébuleuse de couleur verdâtre vue dans un joli champ. Elle rappelle M57 avec son étoile à proximité.

NGC598 ou M33:
C'est la galaxie du triangle de MV 6,2 et d'une surface plus grande que la Lune . Elle peut être visible à l’œil nu sous un très bon ciel lorsqu'elle est au plus haut dans le ciel .Elle est évidente au chercheur .

Ce soir en vision directe deux bras spiraux sont visibles avec des nodosités bien marquées notamment la nébuleuse NGC604 particulièrement brillante .
Au Nagler 16mm la galaxie déborde du champ , il faut déplacer le tube afin de la parcourir .
Les bras principaux sont noyé dans une légère mais évidente aura .
J'ai pu monte en grossissement avec le Nagler 11mm qui par effet de contraste renforce les régions HII lumineuses. Avec 200X en vision décalée apparait NGC595. La galaxie est parsemée d'étoiles appartenant à la voie lactée .
le champ est superbe !
Je pense que c'est la plus belle vision de M33 qui m'ait été donné de voir avec ce diamètre ou approchant !


En espérant que cela vous ait plu et donné envie de découvrir ces objets.

 

Modifié par Eric L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle brochette du ciel profond bien appréciable ! Merci pour ce partage sur des cibles célèbres et d'autres moins courues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui c'est un compte rendu très intéressant, ça donne des idées pour de belles observations ! Ton observation de NGC7762 a l'air bien sympa mais c'est bizarre, quand on cherche sur Internet sa référence, on tombe plutôt sur un amas ouvert... es-tu sûr du numéro ? 

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique, je l'ai aussi observée ce week-end :) (ce qu'il y a de bien pour les flemmards, c'est qu'il suffit de taper son petit nom "Blue snowball" dans le logiciel et elle est reconnue de suite ! ;)) C'est la reine de l'automne puisqu'elle est quasiment au zénith en cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, je voulais voir combien de galaxies pouvaient rentrer dans le champs de mon capteur sur la FS60CB . Bon, ce n'est pas une grande réussite car mon image est sortie toute jaune sans savoir d'où ça venait et j'ai dû baisser drastiquement la saturation  Je pense que la lune a dû participer à me foirer cette image. Bref, même si c'est bof  je vous la partage quand même. J'ai tout de même pu faire 66 x 300s mais finalement, je regrette d'avoir fait des poses de 300s  et j'aurai mieux fait de faire des poses de 180s car ça m'a pas laissé un beau fdc et en plus, j'ai loupé mes flats. Bref, la totale . J'ai même failli tout jeter à la poubelle ce matin. 
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
  • Évènements à venir