Messages recommandés

Moi zaussi ;)

Et c'est en cours dans mon village avec mise en service sans doute pour cet hiver :):):)

Extinction prévue de 23h30 à 6h du matin.

Amicalement,

AG

PS: déjà 1 lampadaire sur 2 est éteint à minuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

merci du partage car c'est le premier que je vois ...

 

bon ciel

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, dynt a dit :

Salut

Savez vous s'il existe un dossier que l'on pourrait faire suivre à notre mairie ?

 

Il y en a plusieurs.

Voir sur le forum AVEX ou l'ANPCEN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super  daccord , moi j'aimerais qu'ils soient éteints dès 22H , mais il ne faut pas rêver !!!  :S

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi ,c'est éteint de 22h30 à 6h30 du matin et dans le ville proche (3000 habitants ) ils vont éteindre de 11 h à 4 h du matin  ,mesure nouvelle après 50 ans de gaspillage à tout éclairer ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, ALAING a dit :

 

Il y en a plusieurs.

Voir sur le forum AVEX ou l'ANPCEN.

J'aimerais qu'on en arrive à ça dans ma commune (en Belgique), mais nous sommes traversés par une nationale (ce qui n'est donc plus du ressort du communal). Ensuite... en ces temps de politique sécuritaire, pas sûr que la majorité soit facile à convaincre.

 

Bref, je félicite, j'encourage, et j'espère que ça fera de nombreux petits :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi il le fond sans rien dire a personne. Et l’été les lampions ne sont même plus allumé du tout ^^

Bravo Longuesse

Modifié par frédogoto
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, frédogoto a dit :

chez moi il le fond sans rien dire a personne. Et l’été les lampions ne sont même plus allumé du tout ^^

Bravo Longuesse

Eh bien ça au moins c'est une bonne chose  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la chance n'a que peu avoir la dedans

j'ai argumenté, sans etre lourd, je suis revenu à la charge tous les deux - trois ans, et j'ai laisser l'idée s'infiltrer dans les esprit sans forcer surtout

j'ai argué sur le paradoxe sécuritaire, les économies d'energie et surtout financière etc, le bon sens, la bio diversité etc...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait depuis 3 ans, et à priori, c'est pour cette année.

Conseil municipal lundi ;)

A suivre,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma ville (Saverne, 13000 habitants), l'éclairage est coupé de minuit à 5h depuis plusieurs mois (sauf dans le centre historique). Quel plaisir de voir ce ciel sombre au moment de la coupure de l'éclairage! Et au niveau de la qualité de vie, je trouve qu'on s'y sent mieux, le climat est plus paisible.

L'argument principal annoncé par la ville est d'ordre financier, pointant les économies que cela représentait. Au niveau de l'argument sécuritaire, un test préalable a été mené sur un quartier pendant 6 mois afin de rassurer la population et leur prouver que cela n'avait pas d'incidence. A noter que c'est un choix fait par la ville et que ni mon association d'astronomie, ni l'ANPCEN n'ont eu (à ma connaissance), à les pousser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Pulsar67, voici la réponse du responsable ANPCEN au sujet de votre dernière phrase:

"... il est faux d'écrire que l'ANPCEN et le club astro (en l'occurence Némésis) n'aient pas eu à intervenir pour soutenir l'initiative de la mairie de Saverne, nous étions bien actifs et en appui !...

D'ailleurs même au delà de la seule commune de Saverne: le débat a été porté en réunion publique au niveau de la Comcom et du Pays de Saverne."

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Tous les étés Cyril C organise le Festival off de Tautavel à Mantet (pyrénées Orientales), avec la collaboration du Maire actuel très sensible à l'impact de l'éclairage artificiel sur la faune.

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus cela fait des économies d'énergie aux communes.

 

Dans un autre registre, j'ai trouvé cela sur le net (humour) :)

 

59e204fec9d6b_optilimvitesselumirehumour.jpg.8735dc7ae5f8da0345faeced0ec92f49.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



"... il est faux d'écrire que l'ANPCEN et le club astro (en l'occurence Némésis) n'aient pas eu à intervenir pour soutenir l'initiative de la mairie de Saverne, nous étions bien actifs et en appui !...

D'ailleurs même au delà de la seule commune de Saverne: le débat a été porté en réunion publique au niveau de la Comcom et du Pays de Saverne."

Oups, j'ai loupé la réponse.

 

Au temps pour moi. Pour l'assoc, bien sûr que nous avons soutenu l'initiative, ce que je voulais dire c'est que nous n'en sommes pas à l'origine (ou alors je ne sais pas tout...). Ce que je sais c'est que l'assoc a effectivement été conviée à une (ou des?) réunion(s) publique(s), et que ça s'est relativement bien passé. Quoiqu'il en soit, le résultat est là et on ne peut que s'en réjouir. Encore hier, j'ai trouvé mon retour du château du Haut-Barr des plus agréables avec cet éclairage éteint! La vie dans la ville n'en est que plus agréable, même en dehors de l'astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant