Sky runner

Dentelles mineures du Cygne, partie S

Messages recommandés

"Ces fines dentelles tertiaires semblent s'échapper de la bulle en expansion..."

Ces filaments que je croyais anonymes sont un peu plus contrastées que les précédents de la région N. La matière est notamment plus intense du côté de l'étoile jaune bien saturée (type spectral K2 et magv 6,6).

Il y a de la structure par endroits si bien que je n'ai pas osé trop estomper. Le plus fin lambeau se situe à l'extrême N. Pour les instruments à plus grand champ, Simeis 3-210 s'étend encore plus au S.  De La Palma au T600x88 & 119x +OIII.

Attention, petite surprise dans le 3è et dernier volet, un objet visible par tous...

Fabrice M.

59c9303d8f5bb_Duo-minidentellespartieS.thumb.jpg.dcbcbc8592437739b95cb5ad1a37b3a6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

Encore un dessin d'exception à ton actif. 

Je suppose qu'ici aussi tu as fait le champ étoilé à la main?

Le detail de la couleur de l'étoile est un petit plus qui est fort sympathique.

 

Merci du partage

José 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui José, ta remarque est pertinente. Il y a de cela quelques années à d'anciennes RAP, en me promenant, un amateur m'a montré certains de ses dessins dont quelques uns avaient une pointe de couleur sur les étoiles. Celle-ci était appliquée d'une certaine façon, avec un outil crochu, il piquait dans de la gouache colorée ou simili et griffait littéralement le rond blanc de l'étoile. Parait-il que c'est un truc des arts plastiques. Le rond blanc prend ainsi une nuance seulement du pigment appliqué et non pas une teinte vive pleine. Depuis, j'ai eu l'occasion de visiter les cahiers de Xavier Camer et idem, dès qu'il y a ne serait-ce qu'une étoile colorée, il s'en dégage tout de suite une ambiance parfumée... Pour ma part, j'appuie un crayon pastel de la couleur perçue sur le point blanc (se rapprochant de la gouache blanche) et insiste plus ou moins pour le rendu final. C'est en général repris au bureau car pas évident de rendre l'aspect exact la nuit. Voilà pour la tambouille... Le champ céleste est effectivement fait à la main.

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, je lie le recadrage tiré de ma mosaïque et du coup, il va falloir que je planifie un survey des dentelles depuis chez toi avec ton 600mm. Je peux planter ma tente dans ton jardin pendant 6 mois ? :D

 

dent2.jpg

 

C'est davantage zoomé que pour la 1ère zone d'où la taille un peu exagérée des étoiles, ce qui indique aussi que ton échelle est digne d'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au fait, le camping est ouvert depuis quelques jours ici. Mais le 600 est pris tous les soirs par un gars de la maison ! C'est vrai qu'entreprendre un tel travail comme tu l'as fait au T450 dans un petit 24 pouces, il faudrait faire dans l'endurance acharnée. Tiens, je vais t'embêter un peu Yann : ton logiciel n'a pas fait paraître ton étoile principale jaune. Et ben moi en visuel, je l'ai crayonné !

Qu'ils sont chiants ces élèves de Ciel extrême !

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant