xavierc

Matin du 22 juin en Brie au Strock.

Messages recommandés

3 dessins : 7829 à 7831.

Strock 254/1200

J'arrive après la rituelle sieste, à l'heure des fantômes (minuit).

Jcb est déjà sur place, et supporte tant bien que mal le ciel laiteux de cette nuit.
Le halo de Paris à l'ouest est très marqué et étendu aujourd'hui à cause du pic de pollution en cours.

J'observe en tee-shirt. Les horizons sont absorbants, ce n'est pas une nuit à pointer des astres bas.

Ce qui passe bien dans ces cas-là, c'est les amas ouverts hauts dans le ciel, comme ceux du Cygne.

Observation 7829 : Ru175.
75x, 109x. Amas ouvert riche, étoiles considérablement brillantes à perceptibles. Sa profusion d'étoiles le rend fastidieux à dessiner.
Ru175obs7829.jpg

Les bruits de motos de minuit sont heureusement remplacés peu à peu par le chant des grillons infiniment plus harmonieux.
Les vaches dans le champ à l'est nous tiennent compagnie.

Le ciel devient moins laiteux, du coup je me lance dans l'observation de galaxies dans Hercule.

Observation 7830 : NGC6314.
150x. VI1 à 2, diffuse. Pas évidente. Je n'ai pas vu NGC6315 à côté.
NGC6314obs7830.jpg

A 2h j'ai mis la veste.

Observation 7831 : NGC6278.
150x. Assez facile, faible, condensée. Confirmée en vision indirecte où elle s'étend.
NGC6278obs7831.jpg

A 2h30 je remballe.
Je réalise alors que j'étais tellement pris par mes observations que j'ai omis d'aller regarder dans l'Obsession 460 de Jcb.

• J'aime 2

Un Croa sous ciel pollué n'est pas évident à réaliser, surtout si Paris diffuse un halo de lumière très marqué et étendu.

Les résultats au T250 semblent néanmoins très bon. 

As-tu mesuré la magnitude atteinte au T250 et la Mvlonz ?

Jean-Noël (dépt 08)

Il y a 2 heures, Jean-Noel a dit :

Un Croa sous ciel pollué n'est pas évident à réaliser, surtout si Paris diffuse un halo de lumière très marqué et étendu.

Les résultats au T250 semblent néanmoins très bon. 

As-tu mesuré la magnitude atteinte au T250 et la Mvlonz ?

Pas particulièrement cette nuit mais c'est habituellement entre 6.2 et 6.5 à l'oeil nu au plus loin du halo de Paris. Et 14 au télescope sur des étoiles.

6.2 et 6.5 sont des valeurs que je rêverais d'avoir dans ma région maudite (ma Mvlonz oscille entre 3.5 et 5).

Je regarderai NGC7829 pour voir à quelle ouverture j'obtiens un résultat ~ similaire à ton dessin réalisé au T250.

J'ai vu sur ton profil que tu partira au Chili l'an prochain, le changement risque d'être brutal :).

Bonne observations.

Jean-Noël

Ah je vois le problème que tu as Jean-Noël : ville adjacente à une centrale nucléaire sûrement très éclairée, et la Belgique éclairée pas très loin de l'autre côté des Ardennes.

Mais en allant plus au sud de ton département tu devrais pouvoir trouver un ciel bien plus noir non, et meilleur que le mien? Je dois faire 45 minutes de route pour ça.

Pour le Chili, pas de choc, ce sera mon 5ème voyage, je me suis habitué!

Oui xavierc, valeur SQM = 9 devant la maison, 14 sur le coté et 19.7 dans les meilleures conditions quand les lampes boules sont éteints.

Il me faut rouler 1h15' pour commencer à avoir un bon ciel. tu as compris de ma situation géographique. Le problème est qu'il me faut un camion pour transporter les dobs.

Pour le chili,  je regarderai avec plaisir tes photos sur Astrosurf. ;)

je viens d'écrire 4 Croa mais sans dessin (Je n'ai pas de papier noir et ce n'est pas évident de dessiner à 3 mètres de hauteur).

A bientôt

Jean-Noël