akhael

Choisir une paire d'oculaires

Messages recommandés

Je suis devant un choix pas simple avec mon nouveau binoscope de focale 500mm. J'ai reçu avec une paire de 32mm qui était fourni d'origine par Astromccanica et qui marche pas mal mais après avoir testé quelques oculaires bien corrigés dedans (Nagler, Vixen LVW et ES par exemple) je m'aperçois que l'image gagne quand même en confort. Je voudrais aussi grossir un peu plus.

Je précise que j'ai déjà une paire de Nagler 11mm, une paire de Maxvision 16mm 68°, une paire de chinoiserie asphérique 23mm (dont le bord de champ est pas top à courte focale mais qui sont une tuerie sur le soleil en Halpha à longue focale, 17 euro FPI la paire !!!) et une paire de TAL 25mm très inconfortable que je n'utilise jamais (faut que je les teste à plus longue focale d'ailleurs). Donc j'ai un fossé entre 32mm et 16 mm.

Voilà mes options :

- un deuxième ES 28mm 68°  : mieux corrigé pour quasiment le même champ et un fond de ciel un peu plus sombre. C'est très tentant parce qu'il est très confortable mais ça met les 32mm au placard.

- un deuxième LVW 22mm : j'en ai déjà un deuxième mais pas de la même époque et il n'a pas le même format (le fût est plus long de 20mm) pas de bol… là on grossit carrément plus, le champ est parfaitement corrigé mais la transparence est un peu moins bonne que l'ES 28 et l'A32. Il est aussi très confortable.

- garder les 32mm pour le très grand champ et acquérir une paire de ES/Maxvision 20mm 68°. C'est ce qui me tente le plus pour l'instant, les MaxV 16mm sont vraiment top. Par contre ça me rapproche justement des 16mm, mais j'en aurai l'usage sur mes autres instrument à plus longues focales (2000 et 1200 mm).

 

Vous feriez quoi ? C'est quoi votre focale préférée sur vos binos ?

 

PS HS : Je voulais intituler ce post "de l'importance d'avoir une belle paire" mais j'avais peur qu'on confonde avec des jumelles… :ph34r: OK, je sors de mon propre post... :$

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, akhael a dit :

PS HS : Je voulais intituler ce post "de l'importance d'avoir une belle paire" mais j'avais peur qu'on confonde avec des jumelles… :ph34r: OK, je sors de mon propre post... :$

 

 

xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de te renseigner, je n'ai pas ce genre d'instrument et les oculaires que tu site sont tous pas mal... ES, LVW.

Il te faudrait, peut être, trouver quelqu'un possédant ce genres d'oculaires et même en un seul exemplaire pour se faire une idée en réel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement un exemplaire de tout ceux mentionnés sauf le 20mm et je les ai testé en parallèle d'un des deux 32mm, ils marchent tous très bien (je n'ai pas parlé de ceux qui ne marchent pas) mais voilà je n'arrive pas à me décider… c'est pour ça que j'ai besoin d'aide :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la série des Vixen LVW, super confortable à l'usage (notamment pour moi, qui suis sensible aux ombres volantes) : puisque tu en possèdes un que tu sembles également apprécier, il semble cohérent d'en rechercher un second de même gabarit, à condition de pouvoir le trouver sans difficultés. Tu revendras l'inadapté sans trop perdre de sous... pour te garder de quoi t'équiper en filtres, si besoin ?

Modifié par BobSaintClar
Parseke jeu fé parfoua dé pheauttes
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'aime beaucoup ce LVW mais il est pas simple à trouver en occase à un prix correct. Enfin je dis ça j'en ai déjà trouvé 2 mais il m'a fallut quelques années… je vais peut-être passer une annonce. Pour l'étagement, ça ferait 11 - 16 - 22 - 32 c'est assez cohérent, et si je vois passer un ES 28 en occase, sait-on jamais…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as aussi la série des oculaires APM UF. Si l'anglais ne te rebute pas, il y a plusieurs fils de discussion à ce sujet sur Cloudynight, dont il ressort qu'ils offrent un excellent rapport performances/coût. Ce fil est peut-être le plus intéressant à suivre, notamment parce qu'il présente des opinions argumentées et nuancées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m’apercevoir que tu étais la même personne qui s'est inscrite sur nos rencontre RAGP... YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Vivement une de nos prochaine rencontre.... Bien sur si tu emmènes ton matos ;):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, grelots a dit :

la même personne

oui

 

et

 

il y a 12 minutes, BobSaintClar a dit :

C'est celui-là ?

oui

 

hehehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement la prochaine RAGP, si tu viens bien sur, que je puisse enfin me faire une idée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, on le trouve à bon prix au Japon, c'est pas d'jeu ! En ce moment, y'a une FSQ 106N qui traîne à 2200 euros et l'an dernier, un pote venu me visiter est reparti avec la version 106ED achetée 2000 euros à une star-party... pour un peu, je pourrais m'en faire des binos ! Après, on peut aussi venir me voir parce qu'on m'aime, hein ! J'ai de la place, les astrams sont toujours les bienvenus, même ceux avec qui je me suis peigné sur les forums xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu!!! Mon message était destiné à akhael ;)

mais qui sait un jour... Allez rendre visite à quelques grands maitres du Judo... Pourquoi pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le prix que j'avais payé (environ 120 euro) pour les miens d'occase en France. Il y en a un qui est passé cet été dans les PA à 180 euro, là c'est trop à mon sens.

Un jour je viendrai au Japon, c'est un rêve que nous avons en commun avec ma compagne… mais boudu que c'est loin et pas donné !!!

 

T'en fais pas Grelots, on est qu'à 40 minutes (et encore), ça va se faire, avec plaisir…

Modifié par akhael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une petite séance sous les étoiles avec le binoscope et il m'est venu l'idée folle de tester mes 2 LVW 22mm ensemble, le long sans adaptateur 1.25", direct dans le coulant 2" et le court avec l'adaptateur 1.25"... suspense insoutenable... et ça marche !!! Il y a suffisamment de course sur la map pour compenser la différence de hauteur. Comme ils ont exactement la même focale, l'image fusionnée résultante est parfaite :D ça va me faire faire des économies du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si non que vois tu dedans avec ce diamètre...Quels objets et quel définition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoôô Azrael, t'avais pas déjà testé les deux LVW en même temps ??

C'est là où l'on vérifie que le coulant 2", c'est beaucoup plus mieux que le 1.25 " en bino, même sans considération de champs limite !

 

Si les APM 120 étaient en 2", j'hésiterais peut-être encore mais nan...

 

Avec de grosses jumelles, Grelots, dis-toi qu'on vise presque les mêmes choses qu'avec de grosses lunettes équivalentes. Simplement, on en voit un peu plus, la magnitude limite est un poil meilleure. Dit comme ça, c'est pas très sexy mais en fait, les véritables différences sont ailleurs (je te les mets par importance décroissante, ce n'est que mon avis) :

 

- Le confort ressenti est sans commune mesure : tu peux observer longtemps sans fatigue, sans avoir envie/besoin de faire des pauses, de changer d’œil. Même si tu fouilles l'image à la recherche de détails ou de contrastes limites, tu le fais sans effort, sans concentration, mais détendu, relax... De tous les avantages offerts, le plaisir procuré par la vision binoculaire est celui qui me parle le plus.

- Le contraste des images est spectaculairement augmenté, avec une vision immédiate des nuances à peine devinées dans un seul instrument.

- Notre environnement naturel et notre paire d'yeux étant ce qu'ils sont, nous avons tendance à voir du relief même lorsqu'il n'existe pas ; ce qui est vrai lorsqu'on regarde un tableau ou une photographie (qui sont en 2D, est-il besoin de le rappeler) l'est également sur le ciel. La vision bino offre des vues "en relief", un relief plus ou moins présent selon les cibles... qu'une vue monoculaire n'offrira presque jamais.

- Les détails se voient également mieux, chaque tube optique subissant une turbulence différente de son voisin : le couple œil/cerveau accroche plus d'informations, plus vite.

 

La prochaine fois que tu observeras le ciel avec une paire de jumelles (ordinaires, nul besoin d'utiliser un monstre pour ce genre d'expérience), amuse-toi à n'utiliser qu'un œil, "pour voir" : en fait, ça ne va pas t'amuser longtemps... tous les avantages susdits s'évanouissent, à commencer par le plus important à mes yeux (*) : le plaisir d'observer.

 

(*) : allusion drôlatique

 

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, BobSaintClar a dit :

Rhoôô Azrael, t'avais pas déjà testé les deux LVW en même temps ??

Et non, je ne l'ai que depuis une quinzaine de jours. C'est le post sur le bino C90 en décalé qui m'a mit la puce à l'oreille…

D'accord avec toi sur tout, revenir au mono après c'est dur…

Hier soir la lune à 31x avec filtre #11, zéro CA, c'était somptueux.

Le week-end dernier, les amas et nébuleuses du Sagittaire jusqu'à l'Aigle, un régal. M27 et M57 itou… Il faut que j'attrape M31 et le double amas mais j'ai un arbre (et un lampadaire GRRR) qui me cache ce secteur au dessus de la terrasse…

Modifié par akhael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites