Roch

Moisson d'août au 150/750

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Mon premier post sur ce forum tout neuf, félicitations à toute l'équipe, il est parfait !

Voici une petite série d'images, prises entre le 18 et le 25 aout dernier, lors d'une petite semaine de vacances en bretagne sous un ciel pas trop mauvais
Pour ce faire, j'étais muni de mon preux 150/750 juché sur sa fidèle monture, une NEQ5, armé d'une caméra QHY5III290

De manière générale, j'ai totalisé entre deux ou trois heures de pose pour chaque image, en poses courtes ( 2s à 4s )
Pour le quintette de stephan cependant, j'ai réussi à totaliser cinq heures de poses :)
Les détails pour chaque image sont dans la galerie.Un mot cependant sur mon procédé d'acquisition en couleur, qui est encore au stade expérimental car il n'est pas du tout orthodoxe - et encore moins scientifiquement valable ^^
Je n'ai à ma disposition qu'un filtre rouge, que j'utilise donc pour faire une couche rouge sur le ciel. C'est plus exactement un filtre R+IR ( le baader R610 )
Ensuite, je soustrais cette image à ma luminance pour obtenir une couche "bleue", et j'utilise la luminance en couche "verte". Tout cela en bidouillant un peu sur les curseurs pour que ce soit esthétiquement plaisant.

Je suis assez étonné des résultats, globalement ma colorimétrie d'est pas aussi éloignée de la réalité que ce à quoi je m'attendais ; même si on est loin d'un résultat parfait ^^
Notamment, les étoiles en prennent un sacré coup.

Bref, trève de blabla, voici donc les images :)

On commence par la nébuleuse de la bulle, acquise en région parisienne celle ci, avec un filtre UHC :

large.Bulle3.jpg.46b3e0f5e246dbcd60a6bb0b31b7a272.jpg

 

Ensuite, vient la peu imagée NGC7217, une jolie galaxie vue de face dans pégase :

large.ngc7217.jpg.e05ad3cc47294c8db1d99a2a78551c3b.jpg

 

Puis vient Arp273 ( ou UGC1810/UGC1813 ) , dans andromède :

 

large.Arp273-3.jpg.818868dc66d771bf5a7380232fa52e4e.jpg

 

On continue sans bouger trop loin, avec la bien connue NGC891 :

 

large.ngc891-2.jpg.26f8723852e0cda2cc7015c6c2821886.jpg
 

Et on finit avec mon chouchou ^^ le quintette de stephan. Je laisse les deux versions ( couleur et mono ) car je trouve que chacune a son intérêt :)
 

large.Quintette-color-1.jpg.8015545a623e86f0ac57f05fcedf05c7.jpglarge.Quintette-2.jpg.cfc0c406b47bb68741bb6178261173fd.jpg

Voilà, j'espère que la ballade vous aura plu :)

Bons cieux !

Romain

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images ! bravo romain ! :)

polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat est vraiment impressionnant pour un 150mm sans autoguidage   !

:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série, variée, que j'avais vu passer en face. Je re-like ici ;)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufff !!!! Impressionnant pour un "petit" 150 en pose courte.

Sympa cette façon de faire de l'astrophoto performante bien complémentaire de ce qui se fait plus classiquement en pose longue.

Chapeau Romain

 

Rémi

Modifié par Remi BAUDUIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw, superbes resultats, je n'en reviens pas de la qualite des resultats au vu du temps de pose et du modeste setup !

Felicitations, pourvu qu'il y en ai encore d'autres des images comme cela, peut etre meme que le pere noel passera avec son lot de filtre RGB ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens me joindre au concert de louange ... j'adore ce genre d'images réalisées avec une configuration relativement "modeste" !

D'ailleurs j'ai passé le quintet de Stephan en image du jour :)

On attend les prochaines images avec impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hében, que de monde !

Merci beaucoup à tous pour vos messages plus chaleureux les uns que les autres :)

Au plaisir d'en faire d'autres, dés que le temps ( tant temporel que météorologique ) le permettra ;)

Bonne soirée

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       

       
       
       

       
       
    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
      2 jours sans nuages, enfin avec des cirrus mais en ce moment je ne vais pas faire le difficile. J'en suis à ma 6ème observation de l'année!
       
      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
      la seconde le lendemain, un ciel bien meilleur, un peu de lune mais bon voilà ce que j'obtiens avec 57 poses de 300s.
       

       
      Bonne journée
       
      Patrick
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir