jl47400

oculaire longue focale

Messages recommandés

Je suis de plus en plus ébloui et admiratif de toute cette science

Je me demande même si je vais passer le reste de ma vie à apprendre tout ce que je ne sais pas, ou si un jour je me lancerai à m'équiper et enfin mettre mon oeil derrière mon C8 !

Pour répondre à lyl, j'ai essayé de me rendre à un club il y a quelques années, mais c'est à 20 km, et,  vu mon âge (il faut que j'arrive à confesser que j'ai 87 ans) j 'arrête mes séances d'observation  à 22h30, ce qui est peu compatible avec une vie de club - donc je ne vois pas comment essayer chez des tiers.

Par ailleurs je suis un peu obtus sans doute, mais je n'ai pas compris si je peux (et comment) essayer ce Paragon que tu viens de rentrer. Pour être clair mon idée, c'est essayer pour acheter...

 

Ensuite qu'est ce que c'est (chez moi on dit "qu'es aco") que ces Paragon offerts par Pierro Astro ?

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-ts-paragon-ed_detail

 

A plus

 

jl47400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JL, il arrive que j'échange des objets via la Poste, pas avec tout le monde certes mais comme j'ai bricolé récemment (réparation), j'en ai eu l'occasion.

J'ai fait plusieurs tests pour moi-même, je me rends compte combien c'est compliqué d'avoir un avis définitif sur le matériel optique.

C'est comme trouver chaussure à son pied que de trouver oculaire à son instrument et à ses yeux.

Il y a quelques boutiques en France dans lesquelles on laisse libre cours aux tests en "star party". C'est une formule qui a permit à Al Nagler et John Dobson d'installer leur réputation aux USA.

Je disais ça sans malice pour le Paragon, j'ai expliqué pourquoi je l'avais acheté.

Profite d'un coup de téléphone à Pierro-Astro (Pierre) vu que tu as vu sur son site, il a d'autres modèles du genre GSO Képler pour un budget plus bas.

Il y a quelques pros en France qui se feront un plaisir de discuter de ton besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais encore mon C8 en juillet dernier, j'avais un  Meade 3000 made in japan de 40 (en 31.75).

 

cet oculaire était vraiment excellent, pas un grand champs (45/50°) mais une finesse d'image quasi jusqu'au bord. Impressionnant. reste que les objets vu dans un C8 ne sont pas "grand" si on lui met pas un réducteur de focale ( 6.7 made in japan dans mon cas)

 

 

cet oculaire est partit avec le C8, et je le regrette (mais il me reste le 25 et le 6.7 de la même série japonaise qui sont excellent eux aussi).

 

On en trouve encore  sur les forum US à pas trop cher. mais gaffe au twainais, les "vrais" sont gravé "made in japan" sur la jupe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2017 à 13:51, lyl a dit :

Bonjour JL, il arrive que j'échange des objets via la Poste, pas avec tout le monde certes mais comme j'ai bricolé récemment (réparation), j'en ai eu l'occasion.

J'ai fait plusieurs tests pour moi-même, je me rends compte combien c'est compliqué d'avoir un avis définitif sur le matériel optique.

C'est comme trouver chaussure à son pied que de trouver oculaire à son instrument et à ses yeux.

Il y a quelques boutiques en France dans lesquelles on laisse libre cours aux tests en "star party". C'est une formule qui a permit à Al Nagler et John Dobson d'installer leur réputation aux USA.

Je disais ça sans malice pour le Paragon, j'ai expliqué pourquoi je l'avais acheté.

Profite d'un coup de téléphone à Pierro-Astro (Pierre) vu que tu as vu sur son site, il a d'autres modèles du genre GSO Képler pour un budget plus bas.

Il y a quelques pros en France qui se feront un plaisir de discuter de ton besoin.

 

Bonjour lyl

J'ai pu parler au téléphone avec Pierre Franquet, qui est vraiment sympathique et coopératif

Pour lui les Paragon c'est un passé révolu et il a fait une croix dessus

Il dit que le profit tiré d'un oculaire est très variable suivant la personne et m'a conseillé d'essayer  ... un Skywatcher  30mm 80° à 139 euros !

Il m'a conseillé aussi pour un renvoi coudé 50,8 (Képler wa)

On verra à l'usage

jl47400

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac JL, je viens de jeter un oeil, il a l'air compact

tss Pierre a encore déniché une perle qui est revenue sur le marché.

http://www.moonfishgroup.com/catalog/images/SKY_06_98-98.pdf

Peut-être un remake remis à jour pour une niche et ça : c'est une excellente solution.

En tout cas, il est adapté aux célestron qui ont le f/D à 10 d'après ces retours.

https://www.cloudynights.com/topic/44336-moonfish-eyepieces/

 

Côté technique : a) il n'est pas trop lourd vu le diamètre des lentilles, donc pas trop d'épaisseur de verre

ça commence à compter à ces focales et champ

b) 5 lentilles/3 groupes, probablement un Erflé recalculé grand champ, pour f/D long, pas trop de surfaces.

c) l'ouverture est aux environs de 38/39mm de field stop, et le renvoi coudé bien adapté (lumineux et backfocus réduit)

 

Tu n'as plus qu'à nous dire ce que tu en penses à l'occasion pour le 1,2° environ de champ réel.

----------------------------

Pour ma part, je viens de recevoir le TMB Paragon dans la boîte.

Je ferai un test ce soir, il fait plutôt beau et encore transparent.

Vraiment époustouflant sur mon apo 80mm en faisant le panorama.

J'ai retrouvé mes pilônes HT à l'horizon sans problème : très bonne correction proche UV qui me sied parfaitement. Et les géraniums des immeubles à 500m sont bien colorés saturés comme avec mon 80mm et le vrai Clavé 55. J'ai attrapé un pilône TV que je n'avais jamais remarqué dans Annecy.

Idem les jaunes, les verts, le brun roux des tuiles avec la mousse et le lichen : toutes les couleurs de l'automne sont riches. Pas une seule ombre volante même à f/D=6

A peine un peu de coussinet en distorsion et de l'astigmatisme en mouette sur le bord extrême ainsi qu'un liseret jaune-orange discret sur le bord.

Le focus doit être très précis, je dirais que je sens une différence mise au point de 2m à 200m entre les tuiles du presbytère et le clocher...

Le ES 30mm 70° livré en standard sur mon apo peut aller se cacher en terrestre.

PARAGON40_20171007_150607s.jpg

-----------

Le petit tour en champ profond a tourné court ce soir, plein de nuages.

Par contre...un petit tour sur des cibles de ville difficile comme de regarder des détails à proximité d'un lampadaire en plein champ.

Je sais faire avec le 80mm que j'ai fabriqué mais là, à 40mm avec le même champ apparent en 2 fois plus détaillé, ouch...

Au moins je confirme une chose, je peux encore utiliser une pupille de sortie de 6,6mm

Modifié par lyl
paragon reçu, test de nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo lyl !

C'est exactement le ressenti que j'ai aussi. Sur la 80ED (F7.5) le champ est énorme et les étoiles très propres même loin de l'axe.

Au C8 ou au C11, on sent bien que le champ est un peu moins plan. Quand je place au foyer de l'oculaire un gabarit millimétré, je ne trouve presque aucune distorsion ... c'est remarquable pour un oculaire de ce champ et de cette focale. Du coup, la distorsion provient certainement (forcément) de l'instrument.

Attention quand même avec le SC, en lunaire, l'ombre du secondaire se voit rapidement. Avec un newton un peu plus ouvert (F6 ou F5 je ne me rappelle plus) la pupille de sortie, associé à l'observateur que je suis, diaphragme sensiblement le miroir.

Mécaniquement, la gaine caoutchouté s'est décollée avec les années que j'ai réparé avec un coup de scalpel et de la colle. La plus grosse galère ce sont les poussières qui viennent se nicher sur les énormes lentilles que j'ai du mal à nettoyer correctement, même en démontant toutes les optiques !

Sinon, j'aime bien la jupe biseautée, très pratique ... sauf avec ces satanés système de serrage annulaire (que j'ai pris soin de démonter évidemment).

 

C'est un oculaire que je vais garder longtemps à mon avis.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié : je l'ai essayé aussi sur le newton 150 avec son secondaire tout neuf. :x J'ai pas tout le champ, suis limitée à 31,75 d'ouverture en bricolant avec le vissant M48, mais alors ... ç'est indiscret de se promener de nuit en ville à x19 (mdr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant