Nuitsacrées

Quand la foudre monte au ciel ... (post XL)

Messages recommandés

De très belles images !

Je ne pensais pas que l'on pouvait anticiper ces phénomènes et que les prises de vue étaient des " coups de bol " .

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le post est labelise XL, mais ce sont les images qui sont XXXXXXXXL.

Hors norme !

(mais stp, continue quand meme aussi les images d'aurores !)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurent51 : merci à toi Laurent, tu peux déjà sortir le matériel maintenant ou ne pas le ranger, car l'hiver réserve des orages puissants sur l'Espagne, l'Afrique du Nord et l'Italie, et "cerise sur le gâteau", avec le froid, le seuil de déclenchement des TLEs est abaissé. Et tu as les "cévenols" en automne ... J'espère que ce post, incitera des gens comme toi, à tenter de capter ce phénomène incroyable et insolite ;)

@Eric L : merci ;) Effectivement, au début, pas mal de TLEs ont été capté sans le vouloir, on se demandait ce que c'était ce truc "rouge" à l'horizon ... . Mais quand tu vises une zone potentielle avec la bonne focale, là, c'est souvent "bingo", mais je le répète, ce n'est que depuis qu'on a accès à des outils cartographiques satellitaires en temps réel (www.meteociel.fr), sinon, c'est du "bol" ;)

 

@danielo, @muller, @Pierre : merci les amis ;)

 

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement sublissime !!!

Résolution incroyable !!!

Votre travail est une référence... Bravo !

 

Bien cordialement.

SOULIER Jean-François

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la, un grand BRAVO.

Je connaissais ces phénomènes, mais tes images sont  carrément hors normes. Les couleurs et les SNR sont vraiment a la hauteur.

Tu vises vers un endroit particulier  par rapport a la cellule orageuse ? Genre au dessus des éclairs au loin ?

Entièrement d'accord avec le post Laurent Bernasconi ;-)

l'A7S est il de filtré ? Quelle est la longueur d'onde de ces phénomènes ? Faire ca en spectro, serait ce vraiment utile ?

 

Cyril Cavadore

Modifié par Cavadore
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Jean-Francois et Cyril ;). Oui, Cyril, il faut viser la cellule repérée sur l'image satellite, le plus souvent, elle est à plusieurs centaines de kilomètres et tu ne vois pas les éclairs. De nuit, c'est vraiment pas évident, j'utilise l'application " The Photographer's Ephemeris" qui donne l'azimuth et surtout des points de repères (sommets, villes). Après, l'écran de l'enregistreur externe  (Shogun Atomos), avec visu en direct, aide bien pour voir l'activité et affiner la direction. L'A7s est défiltré et je n'ai aucune idée de la longueur d'onde du phénomène, mais il y beaucoup d'images faites avec un APN classique. De plus les TLEs ne durent que quelques ms et sont assez fantasques dans la localisation, un peu comme les éclairs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Un sujet plein de fraicheur, d'infos interessantes et d'images incroyables !

 

J'avais vu des images de ces phénomènes il y a quelques années sans vraiment me rendre compte que l'on pouvait en faire une chasse !  Tu réussis parfaitement dans cela, bravo et respect !

 

A+

 

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou !!!

Impressionnant, j'ai depuis 4 ans tenté plusieurs fois de les prendre en photo, mais j'ai toujours fais chou blanc!!! je touche surement au limite de mon matériel: un canon 40D avec un 17-50 2.8 ...

j' ai eu l'année dernière un semblant de quelque chose, sur un orage en Manche au Sud de Londres, mais c'était en limite de détection (boitier non defiltré...)

Par contre, j'ai dans mes cartons le projet d'utiliser une asi224mc avec son petit objectif. Vivement les prochains MCS 

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La foudre c'est déjà beau mais alors là....

C'est énorme!! ils sont très détaillés et lumineux. Et la première photo est également magnifique!

On risque de se croiser au Grand Ballon l'été prochain ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

@sguisard : Merci beaucoup Stéphane. J'avais trouvé pas mal d'infos sur cette vidéo : 

 

Prochaine étape, sortir une belle image de TLE en TWAN Style ;)

 

@captaine kirk : Merci beaucoup ;). C'est vrai qu'il vaut mieux avoir un capteur sensible et surtout un objectif ultra-lumineux. Il faut impérativement posé court, car le phénomène ne dure que quelques millisecondes, je sais que les chasseurs de TLEs utilisent beaucoup la caméra Watec 902H2, voici une installation de surveillance dans le Jura Balois : http://www.ogvt.org/astronomie/instrumente-technik.html . Bonne chance pour les prochains MCS ;) 

 

@Cédric.E : Merci à toi. Tu es de quelle région ? Car le meilleur spot, c'est plutôt le Hohneck, après le Ballon d'Alsace, le Grand Ballon et le Hochblauen en Allemagne ont des angles spécifiques de visée ... Après n'hésite pas à me laisser tes coordonnées par mail, on pourra se faire des sorties TLE, même cet automne ou en hiver (orages cévenols), la 2) a été faite le 21 janvier au Grand Ballon ...

(stephane - point - vetter - escargot - wanadoo - point - fr)

 

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours devant tes images, j'en reste baba:)

Magnifique travail.Préparation, matériel,traitement,persévérance et tout et tout :):):):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles observations !

 

Noter que dans mon service (instrumentation) au CNES on travaille sur des équipements du satellite TARANIS, qui doit justement observer ces phénomènes depuis l'espace. Voir :

 

https://taranis.cnes.fr/fr

 

Christian B

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petit ren@rd : merci beaucoup Bertrand, dommage que tu n'es pas pu profiter de la "fiesta" du 28 mai, mais ce n'est que partie remise, je pense qu'il y a de belles choses à faire de Paris avec les "red sprites"

@Alain MOREAU : merci beaucoup ;)

 

@cbuil : merci Christian ;) oui, Taranis est un magnifique projet, on attend impatiemment sa mise en orbite, content de savoir que tu fais partie de l'aventure.

 

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum est une véritable mine, et voilà que je découvre ce sujet exceptionnel complétement bluffant, je vais allez me recoucher et m'endormir en ayant rempli mes mirettes de ses images incroyables et ce fût un grand moment de bonheur.

Merci Stéphane :x:x:x

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherchais un fil existant sur le forum concernant les sprites et google m'a indiqué l'endroit parfait !! :)

Les webcams installées au sommet du Mauna Kea ont saisi un de ces étranges et magnifiques phénomènes...

 

https://noirlab.edu/public/images/iotw2108a/

 

Traduction automatique :

 

Les télescopes de Maunakea sont assis calmement sous un ciel rempli de lumière extraordinaire. Parmi ces télescopes se trouve Gemini North, le membre nord de l’Observatoire international Gemini, un programme de NOIRLab de la NSF. Gemini North se trouve à une altitude d’environ 4200 mètres. Non seulement cette altitude facilite-t-elle les observations astronomiques de classe mondiale, mais les caméras cloud nocturnes de Gemini North ont rendu possible la capture des phénomènes lumineux extraordinaires observés sur le côté droit de l’image.

La colonne de lumières bleues et rouges entourées d’un éclat lumineux de lumière blanche apparaît si d’un autre monde qu’il semble qu’il doit être un effet spécial. Cette image à couper le souffle, cependant, est tout à fait réelle. Il présente deux phénomènes de foudre : un sprite rouge et un jet bleu.

Sprites rouges et jets bleus sont distinctifs grâce à leurs couleurs, et aussi en raison de la direction dans laquelle ils frappent. Comme vous pouvez le voir sur cette image, les lumières rouges et bleues tirent du haut du pont nuageux, et frappent vers l’espace, au lieu de descendre vers la Terre. Il est extrêmement rare de capturer ces phénomènes à la caméra et encore plus dans cette perspective unique.

Crédit:
Observatoire international des Gémeaux/NOIRLab/NSF/AURA/A. Smith

 

 

iotw2108a.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant