M28

Uranus le 28/09 au N300

Messages recommandés

Bonjour à tous  ,

Comme j'ai un peu d'internet avec ma  " clef 3G  "  j'en profite pour poster  ,vite fait ,  mes p'tites images d ' Uranus faite dans la nuit du 28 /09  ,  de passage dans le 82  ;)

Cette fois c'est fait avec mon Newton  de voyage  :)  , Newton maison de 300mm  F/D  4.6  , miroir retouché par JML  ;)  , Barlow Powermate  TVX5  , filtre  IR685 Baader et pas d'ADC  , caméra ASI290MM   .

1-fin.png.812111418d3438870b58e318074f6751.png

Uranus le  28/09  à  00h31  TU  .  5000/21000 img  ,  pas de dérotation vidéo  ,  

2-fin.png.2f9ab42ce89b7020d8865033787579ea.png

à  00h54  TU  .

3-fin.png.7ae179ce368aa4d2283327e6b066012e.png

à  01h18  TU  .

les-sat.png.7f394fd4f5f7992dbf6750948a6e23b7.png

Uranus  et 2 satellites 

win.PNG.8e2a6259471b124b96859bf941dcad5b.PNG

Simulation Winjupos  .

Michel

• J'aime 7

bravo michel ! très belles images d'uranus  ! tu dois pouvoir faire une image avec moins de bruit avec les deux satellites  en faisant une addition avec iris  ! ;):)

polo

Belle capture ! Il me semble qu'on aperçoit la rotation de la planète (déplacement vers le bas de la zone plus sombre ?)

Je vais poser sans doute une question bête, mais... si la zone polaire est la zone plus claire, ce n'est pas cohérent avec la simulation winjupos, non ?

Julien

Modifié par spaceju

Hello Julien, à quel point de vue ? La simulation montre bien la même orientation, avec l'équateur de la planète "vertical" et sur la "gauche" du globe.

Belles captures Michel tu es toujours à l'affût de la moindre occasion !

il y a 9 minutes, Christophe Pellier a dit :

Hello Julien, à quel point de vue ? La simulation montre bien la même orientation, avec l'équateur de la planète "vertical" et sur la "gauche" du globe.

C'est juste par rapport à l'axe Nord/Sud indiqué par WJ. À moins que WJ nous indique les pôles magnétiques et non "géo"graphiques ?

Et les 2 autres satellites, ils sont trop faibles ?

uranus_polo.jpg.24c988411b90f6da2015202bcbe0911d.jpg

bravo , on voit bien la zone claire, c'est superbe!

Superbes ces images d'Uranus ! Au mois de septembre 2016 j'ai également pu percevoir cet éclaircissement du pôle de la planète en visuel par une nuit très stable avec mon T381 mm. Par contre c'était beaucoup plus subtil que sur les images en IR ...  C'était également la première fois que je distinguais Umbriel en plus de Titania et Obéron. Voilà mon dessin :

Uranus-T381-md2-04-09-2016.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 1

Salut Michel,

super bien jouée cette Uranus avec la zone polaire bien marquée !

Il y a 1 heure, laurent13 a dit :

Superbes ces images d'Uranus ! Au mois de septembre 2016 j'ai également pu percevoir cet éclaircissement du pôle de la planète en visuel par une nuit très stable avec mon T381 mm. Par contre c'était beaucoup plus subtil que sur les images en IR ...  C'était également la première fois que je distinguais Umbriel en plus de Titania et Obéron. Voilà mon dessin :

Uranus-T381-md2-04-09-2016.png

Joli dessin Laurent. Je pense à présent que ce détail doit pouvoir être vu à l'oculaire, oui. Par contre j'ai vérifié avec la position des satellites, et la zone claire perçue n'est pas sur le pôle - qui est sur la droite - mais proche de l'équateur. Donc ce n'est pas ça a priori.

J'avais la même question que spaceju,

Il y a 7 heures, spaceju a dit :

C'est juste par rapport à l'axe Nord/Sud indiqué par WJ. À moins que WJ nous indique les pôles magnétiques et non "géo"graphiques ?

mais bon, j'ai vu la réponse de Christophe Pellier

Il y a 7 heures, Christophe Pellier a dit :

Ah, c'est parce qu'en fait la lettre N désigne le pôle nord céleste, pas celui de la planète :) bon il faut le savoir...

Du coup, je n'ai plus rien à dire, à part : super.

Christophe

• J'aime 1

Salut Christophe ! Merci pour ta vérification. C'est vrai qu'il y a un décalage, j'ai regardé sur stellarium et j'ai aussi constaté 30 à 40° de différence. Du coup c'est le mystère sur ce qu'on a vu ce soir là ...

Bonsoir à tous et à toutes  , 

Un grand  merci à vous les copains , cela me fait vraiment très plaisir de vous voir aussi nombreux sur mon post   ;)  ;) 

Comme j'ai l'air d'avoir un peu de réseau ce soir , j'en profite pour vous répondre , bon je  suis dehors   ,là ça passe ......  :D  

Polo , alors merci 2 fois  :)  ,  oui ! bien pour les sat , j'y  pense pas toujours où trop tard  :)

Christophe  ;) ,content qu'elles te plaisent mes petites  ;)

Sauveur  ,  J'espère  si possible en faire de mieux , mais bon  .......  ;)

Jean-Jacques ,   très sympa ton passage  parmi  nous  ;)

Julien  ,  tout à fait pour la rotation des détails ,il me semble  , faudrait que je fasse une petite anim  , mais le déplacement est très léger  quand même   :)

William  ,  hé oui :D  ! ! ,  là j'ai un peu de temps complet pour m'occuper des deux petites , alors je fonce     :)

ms  , ;)

Stéphane  ,   ;)  ;)

Laurent , chouette dessin que voilà , très réaliste  , Bravo   ;)

Valère  , :)   merci  ;)

Christophe  H  ,  merci pour ton passage par ici  ,  ;)

PS :  Les captures ont été faite avec Genika Astro  et les images sont à la taille de  captures aussi  , bien sûr  .

Michel

Slt michel  

Encore une superbe uranus  

Clap clap clap 

Serge  

Bonjour à tous  ,

Merci Serge  ;)  ,  pour  ton passage   sur mon  post  et ton commentaire  des plus motivant  ;)

Michel

• J'aime 1

Bonsoir à tous  ,

A la demande générale  :)  et en particulier   Julien ,  j'ai fait une petite animation de mes 3 images ,  pas bien sûr pour les détails  ........ :(

Merci pour les   <<  J'aime  >>    petit oubli   de ma part  lors de ma réponse sur mon post  ,  mais aussi aux visiteurs de mon post  (  Pakamene ,  Jakleff   ,  Roch   )   ;)

gif.gif.a66715edc99520632e61009ec76606eb.gif

Gif de 3 images  ,  3  vidéos   de  00h26  à  01h27  TU   .  

Michel

• Merci 1