Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit souci, voulant nettoyer le miroir d'un Meade Lightbridge d'un ami, j'ai constaté qu'un bon nombre de taches blanches ne sont pas parties. Les poussières se sont bien décollées, pas de souci de ce coté-là. Le nettoyage a été fait à l'eau tiède et au liquide vaisselle, avec plusieurs rinçages à l'eau déminéralisée. Même en frottant avec la pulpe des doigts, les traces blanches ne sont pas parties. Je vous poste les images de celles-ci pour voir si vous pourriez identifier le problème, car du coup le miroir est bien terni... Le télescope date de 2010. A priori, la pièce où il est stocké est un peu humide, mais sans plus. Si quelqu'un peut éclairer notre lanterne...

 

Merci d'avance :)

 

Johann

 

 

20170928_152401.jpg

20170928_152434.jpg

20170928_152812.jpg

20170928_152829.jpg

20170928_152829-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Yohann, sans vouloir te démoraliser ça semble une belle oxydation comme si la couche protectrice avait été peut efficace. sur mon Dob miroir de début 2000, j'ai le même problème maintenant (bord de mer) mais il a tout de même tenu plus longtemps. Personnellement avec la pulpe des doigts ça part au lavage (sauf les grosses) mais il faut insister (c'est peut de mon coté un stade avancé). par contre après quand tu regardes par derrière c'est un passoire à lumière. j'en suis a stade de l'envoyer a repolir en même temps car maintenant ça diffuse trop.

et oui c'est peut catalysé par quelque chose...

Modifié par Chris277
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui de mon dob 203 qui était bien plus vieux avait le même soucis sur un quart du miroir. Ca me semble rapide comme attaque ça. Je testerai bien tamponner une petite zone à l'alcool pur quand même.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même erreur à mes début, j'ai voulu nettoyer au savon le secondaire de mon Dobson maison, un 200/1200. Résultat, plus j'astiquais et plus l'aluminure partait. Bien, j'ai dû en racheter un autre. C'est en forgeant qu'on devient forgeron :) 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les réponses ! Ce qui m'intrigue, ce sont les espèces de filaments, qui font penser à de la moisissure...

 

Capt flam, les traces étaient là avant le nettoyage. J'ai nettoyé mon newton 200 Orion en utilisant la même technique, et mon miroir était nickel en sortant de la bassine.

 

Chrys277, j'ai bien insisté au frottement, ça ne part pas. Effectivement, Lyl, on peut essayer l'alcool pur, on verra bien :)

 

 

Johann

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, le nettoyage à mis en évidence des tâches  mais qui y étaient déjà !  J'ai donc lis un  trop vite je m'en excuse :$ Attention quand même au produit produits que l'on utilise, certains marchent d'autres pas, une chance pour moi, ce n'était que sur le secondaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve apparemment de tout sur ce miroir...

(rassure-moi : c'est avant le nettoyage, quand même ? ;))

Il n'a jamais été nettoyé en 7 ans ?

J'espère que tu l'as laissé baigner longuement avant de commencer, parce que pour un nettoyage à la pulpe des doigts et au produit de vaisselle, on n'attend jamais qu'il soit dans cet état, avec une crasse multiforme hyper cramponnée à la surface : on a toutes les chances de la rayer, sinon.

L'alcool pur sera très efficace sur les dépôts gras et toutes les salissures ordinaires, mais à ce stade je doute que cela suffise ; il faut tenter.

Pour les moisissures, pollens collés par l'humidité, chiures de mouches et autres joyeusetés organiques agressives, le Purosol est remarquable, par son action de dissociation des molécules organiques sans aucune action mécanique.

Mais ne pas attendre Godot pour agir !

Car ces dépôts s'attaquent au substrat quand on les laisse trop longtemps séjourner.

Si c'est une attaque chimique, ben là c'est râpé, le mal est fait (milieux acides ou salins, pollution, ce qui précède quand on attend trop)

D'une façon générale on ne répétera jamais assez qu'on ne doit plus laisser une optique se pourrir à ce point avant de s'en occuper : les consignes de nettoyage minimal datent d'une époque où les aluminures n'étaient pas protégées, donc particulièrement faciles à rayer, et la pollution atmosphérique quasi nulle... (44 ans de pratique : j'ai vu l'évolution ! ;))

Et aussi, un minimum de prévention limite les problèmes : stocker au sec dans un endroit propre et chimiquement neutre (typiquement éviter la cave humide et poussiéreuse, coincée entre la cuve à fioul et l'établi, avec à proximité les drogues pour le jardin, la piscine, les vapeurs de batterie, etc.) Tout cela abîme à la longue ou accélère singulièrement le vieillissement du matos.

Avec les traitements actuels appliqués sur les aluminures, un nettoyage doux, effectué dans les règles de l'art, cause beaucoup moins de dégâts que les laisser se détériorer sans rien faire au contact de dépôts ou d'agents corrosifs...

De deux maux on doit choisir le moindre.

Aujourd'hui si on veut faire durer une optique - à part dans quelques rares sites encore préservés de tout - il faut au contraire l'entretenir et d'abord la surveiller régulièrement.

Cela ne signifie pas non plus l'astiquer à chaque instant sans précaution, évidemment ; mais dès qu'on commence à observer des dépôts suspects qui ne sont plus de l'ordre de la simple poussière peu adhérente, un petit nettoyage s'impose, qui à ce stade restera léger et inoffensif tant que le substrat n'aura pas été attaqué.

Bon courage donc et tiens-nous au courant ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, on dirait le mien. Perso c'est réaluminure bien protégée. Cela avait commencé par le secondaire l'année dernière. Cette marque ne semble donc pas protéger sérieusement ses miroirs (m'enfin, le prix restait très raisonnable ;) ceci explique peut-être cela).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, l'aspect filandreux de certaines taches me rappelle furieusement mon téléobjectif de 300 qui est tout mycosé! o.O... mais dans mon cas, le mal se trouve entre les deux verres de l'objectif... pour ton miroir ça se trouve forcément en surface et c'est bizarre que ça ne parte pas au lavage! à moins que ça s'incruste vraiment en "profondeur" dans l'aluminure cette merde de moisissures, auquel cas la tâche sera rude d'éliminer ces taches :S... en fait je pense que ton aluminure est cuite et qu'il faudra envoyer ton miroir se refaire une beauté chez l'alumineur ;)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi qui ait un secondaire au même aspect c'est l'aluminure qui se fait la malle

par contre là où çà tient çà tient bien et çà part pas ou alors en y allant à l'abrasif carrément

et mon secondaire en question a 20 ans mais çà ne m'empêche pas de regarder avec

par contre au niveau des aluminures ya des choses étranges

j'ai récupéré chez emmaüs un perl vixen de 115 ancien et stocké façon emmaüs; l'aluminure est comme neuve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais chez  Vixen, l'optique était garantie 30 ans ... Et mon premier Vixen n'a toujours pas bougé malgré quelques tours de planète. C'était aussi beaucoup plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"un peu humide mais sans plus". un miroir s'entrepose dans un endroit sec, c'est tout.

il faut veiller aussi à le faire sécher en ouvrant les boites, les sacs etc...pareil pour les oculaires, penser à retirer les bouchons...

penser à retirer le bouchon du renvoi coudé d'un SC pendant une bonne heure pour ne pas stocker l'humidité à l'intérieur.

y en a qu'on pas fait çà, y zont eu des problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages,  on a donc quelques solutions pour sauver ce miroir. On reviendra vous en parler :)

 

Bons cieux :)

 

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'interviens non pas pour des conseils de nettoyage. Mais puisque ce miroir mériterait un traitement tout neuf, je m'interroge sur le traitement argent protégé appliqué sur le renvois coudés  Baader d'une durée de vie annoncée comme "illimitée". Ne pourrait on pas trouver une boite qui prpose ce type de traitement sur nos optiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions existent avec des variations de prix significatives. C'est à l'acheteur de choisir pour peu qu'il s'adresse à un vrai professionnel  (celui qui fait) . Il en existe plusieurs en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Peut-être voir chez Legrand, Serge me répond rapidement à chaque fois (pour d'autres sujets je le questionnais sur des lentilles : il est matinal )

http://www.legrand-optique.fr/aluminure_de_miroirs.php

L'intérêt d'une métallisation à l'argent c'est pour de la photo NIR à cause du trou de réflection des aluminures améliorées d'aujourd'hui

https://www.edmundoptics.fr/resources/application-notes/optics/metallic-mirror-coatings/

fig-4-mmc.gif

 

Note : pour les puristes

Vous pouvez obtenir un secondaire de 50,8 mm en version diélectrique 99% chez Thorlabs : si besoin de lien me MP.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, à première vue, un gros problème de moisissure, vue les taches, une re-aluminure s’impose. Dans ton cas, je profiterai de l’opération Pour faire une aluminure protégée haute réflexion avec un traitement hydrophobes, cela limitera le risque de contamination si tu stock ton instrument dans une pièce non chauffé.

thierry

 

site: www.skyvision.fr

blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Modifié par thrruiz
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ne tarde pas trop à faire une nouvelle aluminure, car l'attaque par l'oxydation peut générer des tâches irréversible sur la surface optique, se qui se traduira par des marbrures bleuté après traitement. 

Thierry

site: www.skyvision.fr

blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je me trouve à moins de 5km de la mer (Manche) avec une prédominance de vents d'Ouest chargés d'air salins. J'ai trois tubes 310, 250 et 200mm stockés au même endroit, avec nettoyage des primaires et secondaires 2 fois par ans minimum , avec quelques surprises ce matin...

mon 310 traité il y a 5 ans  chez MCM (aluminure +sio2) : RAS

mon 200 synta de 2001 aluminure d'origine : RAS

mon 250 synta de 2013 aluminure d'origine : surface constellée de petite taches blanches d'oxydations sur le primaire,  secondaire RAS...

je me demande même si l' aluminure  du 250 et protégée! ,  mon 200 a 17 ans et il est nickel... si la couche de protection n'est pas uniforme, si elle comporte des "trous" les résultats sont rapides et ennuyeux pour le miroir et pour le porte monnaie.

Flute !!!   

arno

Modifié par captaine kirk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je vais vous faire peur : dégradation en 15jours sur un secondaire qui s'est avéré non plan sur un star test. Il n'y a aucune rayure sur la surface qui s'est dégradée.

Peut-être que le problème de métallisation qui s'en va est à l'origine de la dégradation énorme de l'image à 2 lambda au lieu de lambda/8 spécifié.

Ca sent le contrôle qualité baclé.

 

IMG_20170916_110526.jpg

 

Note : je n'avais pas remarqué mais il était déjà dégradé jaune dés la livraison, photo du dessus, sommet de l'ellipse : la réflexion du plafond est jaune.

IMG_20170930_111925.jpg

 

 

 

Modifié par lyl
resize image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vient de chez qui ?

 

Pour revenir au sujet :

- Nettoyage eau/produit vaisselle

- ensuite alcool

- et si c'est pas bon acétone

- et pour les champis ether.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

L'occasion de montrer un état de surface sur un beau miroir neuf (secondaire) : on le prend au flash en décalé de l'axe, il apparait plus sombre.

Sauf la petite poussière qui vient de se déposer bien sûr. Le chanfrein est bien réalisé, ça évite le bord parasite. Reste pour moi à le monter.

IMG_20171007_172445s.jpg.fdef58932a77f38fb1626e62a145e5bf.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant