Astroyoyo

Problème sur un miroir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit souci, voulant nettoyer le miroir d'un Meade Lightbridge d'un ami, j'ai constaté qu'un bon nombre de taches blanches ne sont pas parties. Les poussières se sont bien décollées, pas de souci de ce coté-là. Le nettoyage a été fait à l'eau tiède et au liquide vaisselle, avec plusieurs rinçages à l'eau déminéralisée. Même en frottant avec la pulpe des doigts, les traces blanches ne sont pas parties. Je vous poste les images de celles-ci pour voir si vous pourriez identifier le problème, car du coup le miroir est bien terni... Le télescope date de 2010. A priori, la pièce où il est stocké est un peu humide, mais sans plus. Si quelqu'un peut éclairer notre lanterne...

 

Merci d'avance :)

 

Johann

 

 

20170928_152401.jpg

20170928_152434.jpg

20170928_152812.jpg

20170928_152829.jpg

20170928_152829-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Yohann, sans vouloir te démoraliser ça semble une belle oxydation comme si la couche protectrice avait été peut efficace. sur mon Dob miroir de début 2000, j'ai le même problème maintenant (bord de mer) mais il a tout de même tenu plus longtemps. Personnellement avec la pulpe des doigts ça part au lavage (sauf les grosses) mais il faut insister (c'est peut de mon coté un stade avancé). par contre après quand tu regardes par derrière c'est un passoire à lumière. j'en suis a stade de l'envoyer a repolir en même temps car maintenant ça diffuse trop.

et oui c'est peut catalysé par quelque chose...

Modifié par Chris277
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui de mon dob 203 qui était bien plus vieux avait le même soucis sur un quart du miroir. Ca me semble rapide comme attaque ça. Je testerai bien tamponner une petite zone à l'alcool pur quand même.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même erreur à mes début, j'ai voulu nettoyer au savon le secondaire de mon Dobson maison, un 200/1200. Résultat, plus j'astiquais et plus l'aluminure partait. Bien, j'ai dû en racheter un autre. C'est en forgeant qu'on devient forgeron :) 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les réponses ! Ce qui m'intrigue, ce sont les espèces de filaments, qui font penser à de la moisissure...

 

Capt flam, les traces étaient là avant le nettoyage. J'ai nettoyé mon newton 200 Orion en utilisant la même technique, et mon miroir était nickel en sortant de la bassine.

 

Chrys277, j'ai bien insisté au frottement, ça ne part pas. Effectivement, Lyl, on peut essayer l'alcool pur, on verra bien :)

 

 

Johann

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, le nettoyage à mis en évidence des tâches  mais qui y étaient déjà !  J'ai donc lis un  trop vite je m'en excuse :$ Attention quand même au produit produits que l'on utilise, certains marchent d'autres pas, une chance pour moi, ce n'était que sur le secondaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve apparemment de tout sur ce miroir...

(rassure-moi : c'est avant le nettoyage, quand même ? ;))

Il n'a jamais été nettoyé en 7 ans ?

J'espère que tu l'as laissé baigner longuement avant de commencer, parce que pour un nettoyage à la pulpe des doigts et au produit de vaisselle, on n'attend jamais qu'il soit dans cet état, avec une crasse multiforme hyper cramponnée à la surface : on a toutes les chances de la rayer, sinon.

L'alcool pur sera très efficace sur les dépôts gras et toutes les salissures ordinaires, mais à ce stade je doute que cela suffise ; il faut tenter.

Pour les moisissures, pollens collés par l'humidité, chiures de mouches et autres joyeusetés organiques agressives, le Purosol est remarquable, par son action de dissociation des molécules organiques sans aucune action mécanique.

Mais ne pas attendre Godot pour agir !

Car ces dépôts s'attaquent au substrat quand on les laisse trop longtemps séjourner.

Si c'est une attaque chimique, ben là c'est râpé, le mal est fait (milieux acides ou salins, pollution, ce qui précède quand on attend trop)

D'une façon générale on ne répétera jamais assez qu'on ne doit plus laisser une optique se pourrir à ce point avant de s'en occuper : les consignes de nettoyage minimal datent d'une époque où les aluminures n'étaient pas protégées, donc particulièrement faciles à rayer, et la pollution atmosphérique quasi nulle... (44 ans de pratique : j'ai vu l'évolution ! ;))

Et aussi, un minimum de prévention limite les problèmes : stocker au sec dans un endroit propre et chimiquement neutre (typiquement éviter la cave humide et poussiéreuse, coincée entre la cuve à fioul et l'établi, avec à proximité les drogues pour le jardin, la piscine, les vapeurs de batterie, etc.) Tout cela abîme à la longue ou accélère singulièrement le vieillissement du matos.

Avec les traitements actuels appliqués sur les aluminures, un nettoyage doux, effectué dans les règles de l'art, cause beaucoup moins de dégâts que les laisser se détériorer sans rien faire au contact de dépôts ou d'agents corrosifs...

De deux maux on doit choisir le moindre.

Aujourd'hui si on veut faire durer une optique - à part dans quelques rares sites encore préservés de tout - il faut au contraire l'entretenir et d'abord la surveiller régulièrement.

Cela ne signifie pas non plus l'astiquer à chaque instant sans précaution, évidemment ; mais dès qu'on commence à observer des dépôts suspects qui ne sont plus de l'ordre de la simple poussière peu adhérente, un petit nettoyage s'impose, qui à ce stade restera léger et inoffensif tant que le substrat n'aura pas été attaqué.

Bon courage donc et tiens-nous au courant ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, on dirait le mien. Perso c'est réaluminure bien protégée. Cela avait commencé par le secondaire l'année dernière. Cette marque ne semble donc pas protéger sérieusement ses miroirs (m'enfin, le prix restait très raisonnable ;) ceci explique peut-être cela).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, l'aspect filandreux de certaines taches me rappelle furieusement mon téléobjectif de 300 qui est tout mycosé! o.O... mais dans mon cas, le mal se trouve entre les deux verres de l'objectif... pour ton miroir ça se trouve forcément en surface et c'est bizarre que ça ne parte pas au lavage! à moins que ça s'incruste vraiment en "profondeur" dans l'aluminure cette merde de moisissures, auquel cas la tâche sera rude d'éliminer ces taches :S... en fait je pense que ton aluminure est cuite et qu'il faudra envoyer ton miroir se refaire une beauté chez l'alumineur ;)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi qui ait un secondaire au même aspect c'est l'aluminure qui se fait la malle

par contre là où çà tient çà tient bien et çà part pas ou alors en y allant à l'abrasif carrément

et mon secondaire en question a 20 ans mais çà ne m'empêche pas de regarder avec

par contre au niveau des aluminures ya des choses étranges

j'ai récupéré chez emmaüs un perl vixen de 115 ancien et stocké façon emmaüs; l'aluminure est comme neuve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais chez  Vixen, l'optique était garantie 30 ans ... Et mon premier Vixen n'a toujours pas bougé malgré quelques tours de planète. C'était aussi beaucoup plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"un peu humide mais sans plus". un miroir s'entrepose dans un endroit sec, c'est tout.

il faut veiller aussi à le faire sécher en ouvrant les boites, les sacs etc...pareil pour les oculaires, penser à retirer les bouchons...

penser à retirer le bouchon du renvoi coudé d'un SC pendant une bonne heure pour ne pas stocker l'humidité à l'intérieur.

y en a qu'on pas fait çà, y zont eu des problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages,  on a donc quelques solutions pour sauver ce miroir. On reviendra vous en parler :)

 

Bons cieux :)

 

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'interviens non pas pour des conseils de nettoyage. Mais puisque ce miroir mériterait un traitement tout neuf, je m'interroge sur le traitement argent protégé appliqué sur le renvois coudés  Baader d'une durée de vie annoncée comme "illimitée". Ne pourrait on pas trouver une boite qui prpose ce type de traitement sur nos optiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions existent avec des variations de prix significatives. C'est à l'acheteur de choisir pour peu qu'il s'adresse à un vrai professionnel  (celui qui fait) . Il en existe plusieurs en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être voir chez Legrand, Serge me répond rapidement à chaque fois (pour d'autres sujets je le questionnais sur des lentilles : il est matinal )

http://www.legrand-optique.fr/aluminure_de_miroirs.php

L'intérêt d'une métallisation à l'argent c'est pour de la photo NIR à cause du trou de réflection des aluminures améliorées d'aujourd'hui

https://www.edmundoptics.fr/resources/application-notes/optics/metallic-mirror-coatings/

fig-4-mmc.gif

 

Note : pour les puristes

Vous pouvez obtenir un secondaire de 50,8 mm en version diélectrique 99% chez Thorlabs : si besoin de lien me MP.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, à première vue, un gros problème de moisissure, vue les taches, une re-aluminure s’impose. Dans ton cas, je profiterai de l’opération Pour faire une aluminure protégée haute réflexion avec un traitement hydrophobes, cela limitera le risque de contamination si tu stock ton instrument dans une pièce non chauffé.

thierry

 

site: www.skyvision.fr

blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Modifié par thrruiz
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ne tarde pas trop à faire une nouvelle aluminure, car l'attaque par l'oxydation peut générer des tâches irréversible sur la surface optique, se qui se traduira par des marbrures bleuté après traitement. 

Thierry

site: www.skyvision.fr

blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me trouve à moins de 5km de la mer (Manche) avec une prédominance de vents d'Ouest chargés d'air salins. J'ai trois tubes 310, 250 et 200mm stockés au même endroit, avec nettoyage des primaires et secondaires 2 fois par ans minimum , avec quelques surprises ce matin...

mon 310 traité il y a 5 ans  chez MCM (aluminure +sio2) : RAS

mon 200 synta de 2001 aluminure d'origine : RAS

mon 250 synta de 2013 aluminure d'origine : surface constellée de petite taches blanches d'oxydations sur le primaire,  secondaire RAS...

je me demande même si l' aluminure  du 250 et protégée! ,  mon 200 a 17 ans et il est nickel... si la couche de protection n'est pas uniforme, si elle comporte des "trous" les résultats sont rapides et ennuyeux pour le miroir et pour le porte monnaie.

Flute !!!   

arno

Modifié par captaine kirk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire peur : dégradation en 15jours sur un secondaire qui s'est avéré non plan sur un star test. Il n'y a aucune rayure sur la surface qui s'est dégradée.

Peut-être que le problème de métallisation qui s'en va est à l'origine de la dégradation énorme de l'image à 2 lambda au lieu de lambda/8 spécifié.

Ca sent le contrôle qualité baclé.

 

IMG_20170916_110526.jpg

 

Note : je n'avais pas remarqué mais il était déjà dégradé jaune dés la livraison, photo du dessus, sommet de l'ellipse : la réflexion du plafond est jaune.

IMG_20170930_111925.jpg

 

 

 

Modifié par lyl
resize image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vient de chez qui ?

 

Pour revenir au sujet :

- Nettoyage eau/produit vaisselle

- ensuite alcool

- et si c'est pas bon acétone

- et pour les champis ether.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'occasion de montrer un état de surface sur un beau miroir neuf (secondaire) : on le prend au flash en décalé de l'axe, il apparait plus sombre.

Sauf la petite poussière qui vient de se déposer bien sûr. Le chanfrein est bien réalisé, ça évite le bord parasite. Reste pour moi à le monter.

IMG_20171007_172445s.jpg.fdef58932a77f38fb1626e62a145e5bf.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

  • Évènements à venir