jl47400

renvoi coudé pour C8

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense que tôt ou tard je vais passer aux oculaires à monture 50,8 mm pour mon C8

Il est équipé d'un Crayford 50,,8 et pour l'instant j'utilise une réduction à 31,7

 

Je recherche donc un renvoi coudé en 50  -  Mais quand je regarde l'offre, je suis affolé par la multitude des modèles  (...et des prix)- en particulier qu'est-ce qu'un renvoi "GEANT" ????

 

UN CONSEIL ?  Merci d'avance

 

jl47400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, alors un renvoi géant, c'est un renvoi plus grand que les autres ;)

Sinon, pour mon C8 et mon Intes, j'ai un William Optics dielectric quartz qui va très bien.

Je crois qu'il est remplacé par celui-ci https://www.astronome.fr/produit-wddig125didb-renvoi-coude-william-optics-dielectric-dura-bright-3175mm-Prix-1199-euro-id-442.html

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un scope ouvert à 10 le choix du renvoi coudé n'est pas critique

le WO est très bon

les skywatcher bons mais moins chers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JL. il faut savoir que plus tu recules ton oculaire du bout de ton telescope et plus tu réduit l'ouverture à cause du tube qui sert de baffle au primaire. regardes dans le telescope sans crayford ni renvoi coudé puis éloignes toi progressivement.

En fait, ajouter un crayford et un renvoi coudé géant va te transformer ton C8 en C7 ou C6. Dans ton cas je verrai plutôt un renvoi coudé type baader T2 qui a un chemin optique réduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quel est ton budget? Il existe une multitude de modèles corrects à bon prix. Mais si tu veux quelque chose de "parfait", il faut y mettre le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

J'utilise actuellement un RC "mixte" Celestron qui se monte aussi bien en 2" (sur un Crayford) ou en vissant direct sur le SC.

Le miroir est bon, mais souffrait d'une bride assez sévère. Une fois ce problème réglé seul subsiste (c'est le mal de quasiment tous les RC à miroir) le problème d’orthogonalité du RC. Et comme il n'est pas réglable (là encore bien peu le sont), il faut régler empiriquement avec des cales. Evidemment, il n'est pas "haute reflectivité" mais bon, pour arriver à voir la différence de quelques % faut déjà s'accrocher.

 

Son avantage (en + du miroir plan) c'est la possibilité de l'utiliser avec le réducteur ... il est même fait pour cela. Avec des oculaires de moyenne focale c'est utile. Avec un TMB de 40mm dans la besace, c'est nettement moins le cas.

 

Il a été remplacé par un modèle XLT, mais je ne sais pas si la double entrée est toujours de mise.

 

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec hélioscope, pour la petite histoire quand j'ai proposé de tester mon 54mm (le Clavé réparé) à mon collègue JP du club il n'était pas intéressé : pas d'explication claire, il m'a juste dit que ce n'etait pas utile.

J'ai trouvé une belle explication de l'effet des renvois coudés trop long sur les C8 et + ici :

http://www.telescope-optics.net/SCT2.htm

1° de champ total semble la limite avant vignettage visible

En gros plus tu sors le focus plus ça vignette en tête du baffle interne : donc tu perds du diamètre effectif.

Le célestron C8/C9.25 ne sont pas vraiment optimisé pour une ouverture en sortie 2"

De plus, pas mal de renvoi sont limité à du 42mm en interne : cf la photo d'un ES 2" diélectrique.

L'un dans l'autre, te casse pas trop la tête : un renvoi avec un path optique court même si il ne fait que 42mm d'ouverture t'apportera la combinaison optimale pour ton C8.

Bon après, le TMB 40mm Paragon est très bon c'est sûr mais de toute façon tu ne profiteras pas de tout son field stop de 46mm avec un renvoi géant ou sans.

Faut se faire une raison je pense : ce sont les 4 millimètres de pupille de sortie qui vont servir. Et avec un coulant 2" c'est quand même mieux que les 27mm max. en 1"1/4

 

IMG_20171001_181852.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant