astrocg

Essais en tous genres

Messages recommandés

j'ai dans mes tiroirs 2 objectifs achromatiques 60/800

j'ai eu le projet d'en faire des jumelles mais finalement j'ai abandonné

alors je me suis dit : pourquoi ne pas les combiner comme dans un oculaire pour fabriquer un objectif de plus courte focale?

çà fonctionne sauf que ... autour d'objets brillants comme la lune, véga ou saturne apparait un halo

un peu comme une réflexion parasite

quelles réflexions cela vous inspire t il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les deux objectifs sont positionnés trop près.

J'ai réfléchi tantôt à combiner un achromat fraunhofer classique dans ce genre avec un doublet sur étagère, mais il faut connaitre les matériaux des lentilles pour être assez précis

Ci-dessous, ça faisait comme un très bon réducteur 0,75x

Doublet air-spaced f12 accéléré à f8.6

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super les tableaux mais un peu difficile à interpréter

en fait tu dévies sur un petzval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep en fait j'essaie de comprendre ce que bricole Bresser, je n'y suis pas encore arrivée.

La formule classique du petzval demande à ce que la deuxieme lentille soit plus forte que celle en frontal.

Tu peux essayer toutefois en écartant un peu les deux objectifs autour de 1/3 à 2/3 de la focale du premier.

J'ai pas calculé une association avec 2 classiques BK7-F2, je peux regarder ça pour ce cas particulier.

Si ce sont des vieux achromats air-spaced, ils sont dans la formule classique, ça doit se retrouver facilement avec la table 11 un peu au-dessus sur cette page

http://www.telescope-optics.net/achromats.htm#aberration

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait en écartant c'est kif-kif

cela ressemble plus à de la diffusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il n'est pas interdit d'essayer, cependant je vois d'emblée que chaque objectif de lunette a été calculé, en principe ,pour que les rayons incidents sur leur face d'entrée forment  un faisceau parallèle. Or l'association des deux objectifs fait que le second, dans le sens de propagation des rayons, ne recevra pas un faisceau parallèle mais convergent.

Je n'ai pas calculé ce que l'association peut donner en termes de qualité d'image, comparée à un seul objectif prévu pour une distance focale plus courte. Il est clair que le second objectif ne travaillera pas au mieux de ses performances initiales.

Parfois il arrive une compensation des défauts dans des montages bizarres. Cependant, si une telle association était meilleure en performance qu'un doublet calculé pour obtenir la focale plus courte souhaitée, je pense que les fabricants se contenteraient de faire ces associations au lieu de concevoir de nouveaux objectifs.

Pour le plaisir d'expérimenter, qui ne coute rien ici, pourquoi ne pas essayer en cherchant s'il existe un optimum lorsque varie l'intervalle entre les deux doublets ?

Cordialement

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette dernière explication me plait bien

çà va pas le faire mais le plaisir d'expérimenter ah!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Pierre : en optique on classe souvent en 2 catégories : correction à l'infini ou correction à distance finie.

Ce ne sont pas les mêmes associations de verres que l'ont prend pour parvenir à la combinaison de correction qui règle tous les paramètres : planéité et correction couleur.

 

Je ne peux pas te filer une combinaison petzval sans savoir la formule optique de tes achromats : en les mesurant au sphéromètre on pourrait déduire le type de verre, mais faudrait désassembler aussi... et acquérir l'achromat qui va bien (même pas sûr qu'on trouve une association correcte) : ça coute un bras (au moins 100€ en 2")

Autant expérimenter :P

 

Sinon valeur sûre : les réducteurs de focale x0.75, j'ai un Kepler qui fonctionne bien sur mon apo.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par goheleth
      Bonjour,
       
      Je vous expose un petit problème optique que j'ai constaté en faisant les premières lumières de mon télescope Newton adapté pour l'astrophotographie. Comme il était d'occasion j'ai fait une aluminure des miroirs primaire et secondaire. Après avoir remonté tout l'ensemble et fait la collimation, je constate une aigrette supplémentaire sur l'image de l'étoile (Vega) focalisée. Comme je savais que les chanfreins de bord de miroir pouvaient poser problème j'ai déjà positionné un masque de chanfrein devant.

       
      En défocalisant l'étoile, pour vérifier la collimation, je constate en bas à gauche de l'étoile que le miroir n'est pas parfaitement circulaire... Est-ce que cela serait dû à un serrage du miroir ? J'ai pourtant fait très attention à serrer à peine les vis de fixation de miroir car je sais que cela peut créer de l'astigmatisme en le pinçant.
       

       
      J'en fais appel à vos lumière si quelqu'un(e) aurait une explication et une solution à me proposer pour régler ce léger défaut.
       
      Merci par avance !!!
    • Par Goofy2
      Hello 
       
      J'ai fait un essai pour voir comment réagit le Little Baby (Vespera Pro: 50x250) avec un filtre Dual Band en entrée. Ce filtre laisse passer uniquement l'hydrogène alpha/beta et l'oxygène II/III en émission, tout le reste du spectre visible est coupé.
      Cible pour ce test: la nébuleuse M20 Trifide dans la constellation du Sagittaire. Ce n'est pas le meilleur choix car toute la partie bleue en réflexion de cette nébuleuse est totalement coupée par le filtre DB.

      Ce filtre efficace permet:
      - de bien faire ressortir par contraste les zones hydrogène alpha en émission de la nébuleuse,
      - le champ stellaire est bien atténué et non saturé. Des étoiles fines, rondes et non saturées, ça change  

      Ici c'est un CROP, le champ couvert par le capteur est beaucoup plus grand (1.6° x 1.6°)


    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

  • Évènements à venir