BobSaintClar

séance d'observation publique en mode vidéo

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Je participe régulièrement à des séances d'observation astronomique publiques. A ces occasions, mes "collègues" et moi-même, chacun armé de son instrument, faisons défiler le chaland derrière l'oculaire. Et du fait de l'affluence (on s'installe près des gares de "banlieue", en début de soirée, en pleine heure de pointe du retour des travailleurs tokyoïtes), ça bouchonne régulièrement, avec des délais d'attente pouvant dépasser l'heure ! Au Japon, ça ne pose aucun problème, tout le monde patiente sagement sans jamais renoncer, récriminer ni resquiller. Néanmoins, j'aimerais améliorer le confort de tous en proposant, de préférence à petit prix, qu'un instrument (en l'occurrence, ce sera surtout le mien) soit équipé d'un oculaire-caméra permettant d'en admirer la cible sur l'écran d'un ordinateur portable (un mac, pour être complet), en direct.

 

Quelques données techniques :

 

- Le premier objectif est de montrer la lune et les planètes faciles, comme Venus en croissant, Jupiter, les anneaux de Saturne, Mars à l'opposition, les taches solaires (derrière un filtre astrosolar). Bref, des cibles bien lumineuses.

- Le second objectif (en bonus, ça n'a rien d'obligatoire) sera de montrer des objets faciles du ciel profond, comme les amas ouverts et globulaires. Notre ciel péri-urbain ne permet sans doute pas d'en montrer plus (s'il nous montrait déjà ça, ce serait beau).

- L'instrument sur lequel sera disposé l'oculaire-caméra : mes propres lunettes (une 60/900, une 150/750) . Eventuellement, sur certaines séances, au C14 d'un ami, en passant par divers tubes de diamètres intermédiaires.

- L'oculaire-caméra doit être de coulant 31.75, ça lui permettra de s'adapter à tous les coulants disponibles (la 60 n'a que du 31.75 à proposer).

 

Mes questions :

 

- Pour remplir le premier objectif, sachant que je dispose d'un mac portable, quel oculaire-caméra me conseillez-vous, et quel logiciel pour l'exploiter au mieux ?

- Même question pour remplir le second objectif, qui suppose quelque chose de plus sensible et donc coûteux, j'imagine ? D'autre part, dans quelle mesure peut-on s'affranchir de la pollution lumineuse, avec ce type de configuration, si l'on compare avec du visuel (dans le même instrument) ?

 

Il y a beaucoup de produits susceptibles de me satisfaire sur le marché, mais je n'ai pas d'expérience en la matière. Si vous pouvez déjà me répondre sur le premier point (observation lunaire/planétaire/solaire) en m'orientant sur un matériel correct et "pas trop cher", je m'estimerai heureux :)

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, les gens sont très portés sur les écrans aujourd'hui, ce serait une idée pratique pour tout le monde.  Mais selon moi, tu retires le plaisir de l'observation à l’oculaire, ce contact direct qui crée cette magie de l'observation. Un peu comme si on décider de supprimer les restaurants en cause un temps d'attente trop long ,pour. les remplacer par des fast-foods  ! "Jetter un œil" dans un instrument cela doit se mériter, et ceux qui n'on pas la patience d'attendre sont peut être pas réellement motivés.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton intervention, mais tu ne réponds aucunement à mes pauvres questions... :(

 

Citation

Mais selon moi, tu retires le plaisir de l'observation à l’oculaire

Ben non, puisque ce matos sera installé sur les instruments les plus pourraves du plateau : les miens !

Ca signifie que les belles images seront réservées à celles et ceux qui iront voir à l'oculaire des potes, mis en appétit par la mise en bouche de l'association "lunette basique/écran d'ordi".

 

Citation

Jetter un œil" dans un instrument cela doit se mériter

Ce n'est pas exactement ma philosophie, surtout quand je suis en mode "observation publique". C'est un exercice particulier, dédié à des gens qui ignorent à peu près tout de l'astronomie amateur et qui, au terme d'une journée fatigante, n'aspirent le plus souvent qu'à rentrer chez eux ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, "Jeter un œil" dans un instrument cela doit se mériter'' je ne suis pas d'accord avec toi surtout quand tu as des novices qui a 80% des cas ne verrons rien a l'oculaire pour différentes raisons ( lumière extérieure trop importante, mauvais placement face a l'oculaire, instrument de trop faible diam pour une vision directe). je fait régulièrement des soirées public avec des personnes qui n'ont jamais mis un œil dans un instrument. L'utilisation d'une camera pour une soirée public est un très bon support  pédagogique et facilite l’accès au plus jeune comme aux personnes handicapées. pour exemple j'ai fait récemment une démo sur mon T500 a des CE1, impossible pour eux d'atteindre l'oculaire, par contre voir M57, M13, M51, M27 sur l’écran en direct les as émerveillés.

Nous vendons plusieurs type de cameras susceptible de convenir a ton projet, je t'invite a venir  nous voir a la boutique pour une démonstration des camera, peut être que des personnes présente au RAAGSO pourrons te donner leurs avis sur la démo faite sur le séjour.

Thierry

Site: www.skyvision.fr

Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

   

ci-joint trois images réalisées sur ma lunette de 102mm 3sX10p empilement en direct sur l’écran (vision direct sans retouche).

M27.tif

m57.tif

BLUE NEB.tif

Modifié par thrruiz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Thierry :)

Passer en boutique ou aux RAAGSO ne va pas être très simple. Ce n'est pas l'envie qui fait défaut... mais j'habite au Japon xD

En revanche, tes conseils sont bienvenus. Je vais aller fureter sur ton site, histoire de me cultiver. Juste pour savoir : les exemples que tu mets en lien sont assez bluffants, mais j'imagine que tu ne les as pas réalisés sous un ciel de grande banlieue ?

 

PS : Je vois que tu vends des oculaires de Kitakaru-san ? Arfff le monde est trop petit... c'est un copain, il est membre du club où je pratique :)

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BobSaintClar :) .

Le moins onéreux serait de partir sur une 120 MC, si ton ordi suit la cadence en USB3,

on peut faire du visionnage en direct pour le planétaire avec des détails si la turbulence est correct.

Pour la lune c'est encore plus simple car faut vraiment de mauvaises conditions pour ne rien voir.

Pas facile de faire un empilement en direct en planétaire.

Elle te permettra d'accéder au ciel profond avec un logiciel comme astrolive ou sharcap, qui te stack les images en direct avec correction des erreurs de suivie et quelques traitement de base en direct ( petite préférence pour astrolive ).

Tu obtiens de bon résultat même sous un ciel pollué et avec un petit diamètre.

Si tu peut un peu plus niveaux budget je te dirais la 178 MC, histoire d'avoir plus de champs et gagner en performance.

Si tu peux encore plus alors pour moi la référence est l'atik infinity pour le CP, mais elle ne vas pas pour le planétaire.

Pour ma part j'utilise soit mon infinity soit ma 174MM.

Je te donne que les versions couleur car pour le public, la couleur compte un peu plus que les détails

que tu gagnerai en prenant des mono.

 

Bonjour Thierry :)

très intéressent de savoir que skyvision propose des produits pour le visuel assisté.

Une petite question, le logiciel d'Altair te fait l'empilement en direct en CP, corrige t'il certaines erreurs

comme les défauts de suivis ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore ! Cette fois j'ai de la matière à réflexion ! :)

 

Loye, les logiciels que tu cites sont-ils disponibles sur Mac ? Je ne peux pas investir dans un deuxième portable, et je ne peux pas vendre le mac (celui de mon épouse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sharpcap je ne trouve rien pour MAC sur leur site, mais astrolive existe en version MAC

et est gratuit si tu possède une ZWO.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, effectivement un peut loin pour venir nous voir depuis le Japon. j'utilise les cameras Hypercam de chez Altair, la 178 mono ou couleur sont de très bonnes  camera pour le visuel assisté y compris pour l’acquisition d'images en planétaire ou du ciel profond, pour uniquement les images du ciel profond, la 183C est vraiment très efficace avec son capteur de grande taille le résultat surprenant.

Le logiciel AltairCapture est extrêmement simple d'usage (en français pour les francophones), il permet la capture d'image comme une simple camera CCD en pose unique ou multiple avec un réglage du temps pose a la demande, d'un mode en capture vidéo et surtout du mode Live Stack. Le live stack prend en charge les dark, la dé-rotation de champs et la correction de la dérive en cas de mauvaise mise en station.

Je ferrais prochainement une video sur l'utilisation du logiciel et des cameras en live stack dés que le temps me le permettra car en se moment il pleut.

Thierry

Site: www.skyvision.fr

Blog:  http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non sharpcap ou Altaircapture développé par le même personne ne fonctionne actuellement que sous windobe, mais je préfère largement le logiciel d'Altair (dédié pour les cam Altair) a Sharpcap qui lui fonctionne avec la plupart des cameras  du commerce mais que je trouve imbuvable.

Thierry

Site: www.skyvision.fr

Blog:  http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Bon, autant coté matériel d'acquisition je suis gâté, autant je peux être à la peine coté logiciels, la faute à mon pseudo-choix (je subis, en fait) d'opérer sous Mac...

Du coup, l'association Astrolive + Zwo me semble assez logique, si cela m'évite d'acheter le soft.

Je vais m'enquérir de ces caméras avant d'aller plus loin, là encore pour en apprendre davantage, histoire de revenir poser les bonnes questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après encore plus publique mettre un vidéo-projecteur derrière le portable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant