Matthieu Conjat

Le Gegenschein au Pic du Midi

Messages recommandés

 

Salut à tous,

 

voici quelques images de mon séjour au Pic du Midi en septembre. C'était le séjour 'Imagerie au Pic' de la Ferme aux étoiles.

Une arrivée le lundi sous le brouillard et la neige. La 1ère fois que je parviens à distinguer les murs de l'Observatoire, c'est à l'arrivée du téléphérique.

Heureusement, le ciel se dégage après le diner (fort bon d'ailleurs, comme tous les repas qui nous ont été servis). La température est plutôt fraîche (-4°). Dire que, venant de Nice, j'ai failli ne pas penser à prendre un bonnet et des gants...

Le ciel est fantastique, malgré la pollution lumineuse sur l'horizon. On devine même le halo de Barcelone à l'est. Malgré tout, la transparence du ciel nous permet de distinguer le gegenschein, très ténu, mais qui me semble évident dans les Poissons.

Le lendemain, je sors ma CCD sur un objectif Canon 17/55. J'aurai voulu utiliser le 10/18 pour avoir plus de champ, mais avec cet objectif, impossible de faire la mise au point manuelle quand il n'est pas monté sur un réflex.

 

Je vous laisse chercher Pégase, les poissons, la baleine, le verseau et Hélix (vous avez la solution dans la Galerie, rubrique Etoiles et constellations) :

large.gegenschein.jpg.bea55d79dee6bc2636706b068f144fb1.jpg

Caméra QSI 583ws
Zoom Canon 17-55/ 17mm, F/4.8 sur monture Astrotrack
L: 27x50", R,V: 5x50", B: 7x70"
Binning 1x1 - taille 45%
Traitement Iris

 

Voici aussi quelques filés d"étoiles.

Je n'avais pas pris d'instrument avec moi, j'avais juste quelques objectifs pas très bons que j'aurais dû fermer un peu plus pour éviter les aberrations sur les bords...

Pas de ciel profond, donc, mais quand on a un ciel qui permet de voir Uranus, m13, m33 et le gegenschein à l'oeil nu, on prend le temps de se poser sur un transat et d'en profiter simplement.

large.file_170918.jpg.e4decd639e31c916a8ab07dbe7a35730.jpg

Canon 60Da - Zoom Canon 10-18mm (10mm) f/5
16 poses de 5'
3200 asa
Balance des blancs auto
Traitement Iris et PaintShop Pro

 

Un petit filé sur le T1m, fermé pendant tout le séjour. Dommage, j'y aurai bien fait un petit tour, d'autant que j'avais quelques étoiles variables à surveiller...

large.file_170919.jpg.f767db570c2b71705ac0d3e7f731edd7.jpg
Canon 60Da - Zoom Canon 10-18mm (10mm) f/6.3
33 poses de 4'
2500 asa
Balance des blancs auto
Traitement Iris et PaintShop Pro

 

Puis un petit filé depuis le toit:

large.file_170920.jpg.c9924c47a0ac175b97e08362d45fd223.jpg

Canon 60Da - Zoom Canon 10-18mm (10mm) f/5.6
81 poses de 3'
1600 asa
Balance des blancs auto
Traitement Iris et PaintShop Pro

 

Après 4 jours de beau temps, on repart le vendredi sous un temps pourri. Je ne me plaindrai plus jamais de la météo, même si avec tout ça, je n'ai quasiment pas pu voir le pic de loin (toujours sous les nuages).

Un grand merci à Patrick pour ses leçons sur le traitement d'images.

 

Matthieu
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo et PETIT OURS,

 

voici une autre vue faite lors de ce séjour. Une partie du sagittaire, avec un zoom Tamron 70-200 à 95 mm, f/2.8 sur Monture Astrotrack et Canon 60Da (16 poses de 60")

large.sagittaire.jpg.1592aaaa05d4be001989a96899434dc1.jpg

Les couleurs sont un peu spéciales, à cause du chromatisme de l'objectif. Au moins, les étoiles dans les coins ne sont pas vilaines.

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images, bravo Mathieu :)... mais il déforme vachement surtout en haut à gauche ton 17/55 O.o...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu

 

Ton Gegenschein est vraiment très beau. Il faut dire que le ciel Pic c'est pas mal...;)

Je suis surpris du rendu magenta de ta photo de M8 et M20. Pour moi ce n'est pas du chromatisme, j'utilise souvent cet objectif et je n'ai pas autant de chromatisme avec. Durant la semaine Denis et moi-même l'avons utilisé et nous n'avons pas de chromatisme aussi marqué. Tu as pour moi une petite dominante magenta qui accentue le défaut.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir passer l'aspirateur dans le système solaire :D. Très chouette ce genre d'image, c’est pas souvent qu'on voit ça, bravo.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

Baroche, c'est vrai que j'ai toujours eu des objectifs pourris. Il faut dire que je me sers surtout de mes instruments pour faire du ciel profond (lunette 130/1908 ou Cassegrain 400/6000), alors comme en plus je prends des zooms, qui ne sont pas toujours les meilleures combinaisons, ça ne fait pas toujours des étoiles fines dans les coins.

Mais ton zoom, Patrick, est de bonne qualité, vue que même à 2.8, les étoiles sont bien propres de partout. Pour les couleurs, je ne me suis pas trop appliqué. Je trouve aussi que finalement, il y a une dominante magenta.... Je pense aussi que le Canon 60Da n'est pas le meilleur pour rendre compte des couleurs dans le rouge. En tous cas, je retrouve bien ce halo bleu autour des étoiles brillantes. J'ai traité l'image en raw, pourtant.

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant