• 0
szemberg

COMPARAISON DOBSON 400 mm

Question

J'aimerai connaitre les différences de coût et de qualité entre un dobson 400 mm artisanal et un dobson  400 mm  dit "made in china" et s'il y a bon artisans compétitif  en france.

En vous remerciant d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il y a d'excellents artisans en France.

Maintenant, faut pas rêver, c'est pas du chinois !

Suffit de voir avec eux ce que l'on veut, tant en qualité de miroirs et de dobson.

Il y en a pour tous les goûts et . . . à tous les prix :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est bien une question qui en fera rager plus d'un xD Nan tu as tout à fait le droit de te la poser et c'est normal :)

Alors oui il y a de grosse différences entre les dob industriels et artisanales, la mécanique, la structure et les optiques.

Comme tu veux que l'on parle essentiellement d'argent (et c'est normal) du coup je te donnerais quelques exemples pour te donner une idée.

 

Pour les dobson "Chinois" tel que Skywatcher, Orion, ES etc... Tu tombes généralement sur de bonne optique, perso j'ai eu un 300 ES et l'optique était vraiment bonne (très bon piqué) par contre niveau structure c'était pas trop ça. 

De même pour un dobson Flextube, un 400 perso c'est pas le top, déjà un 200 la collimation ne tenais pas (simple avis perso)

Les Orion XX14-16 sont vraiment pas mal (j'en ai un en 350 avec structure maison) et optiquement parlant j'en suis content et les structures de base sont assez solide.

 

Pour te donner du prix il faut compter grosso-modo pour un dobson chinois 400 mm envions 2400€ neuf. 

 

Pour les dobson artisanales, c'est autre chose, les prix monte très vite. Tu as un fabriquant en France réputé pour ses très bonne optiques http://www.mirro-sphere.com/topic/index.html 

Après tu peux commander la structure et l'optique à part bien évidemment 

La structure par exemple chez Sud Dobson http://www.sud-dobson.fr/ ou bien chez The Dobson Factory https://sites.google.com/site/thedobsonfactory/home sont à partir de 2500-3000€ (tjrs pour un 400) sans les optiques et sans options. 

Sinon tu peux en avoir tout fait comme Skyvision (Top du Top) mais la faut compter 7000€ pour un 400 http://www.skyvision.fr/

 

La je parle uniquement des constructeurs en France mais tu as aussi à l'étranger comme dobson Sumerian http://www.sumerianoptics.com/

Ou bien dobson Obsession http://www.obsessiontelescopes.com/

 

Ici tu as les fabricants et les marques connu mais tu en as d'autres.

 

Après si tu as pas le budget pour un artisanale (optique et structure) tu peux tjrs choisir une optique "Chinoise" et une structure artisanale. 

C'est à toi de voir selon ton budget 

J'espère t'avoir bien répondu :)

Modifié par kikiastro34
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ca me fait toujours drôle de voir les artisans français cités sans parler de Stellarzac Instruments. Pourtant, il ne démérite pas. Ce sont des instruments de belle facture à la hauteur du prix demandé. 

Dans l'artisanat comme dans l'industriel, il y a différentes gammes. Mais si tu es débutant, ce n'est pas évident d'analyser les structures pour en reconnaitre les défauts et les qualités.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, Maïcé a dit :

Ca me fait toujours drôle de voir les artisans français cités sans parler de Stellarzac Instruments. Pourtant, il ne démérite pas. Ce sont des instruments de belle facture à la hauteur du prix demandé. 

 

Heureusement que j'ai préciser qu'ils y en avaient d'autre :D  

Si tu veux sortir une liste de tous les artisans de France je t'en pris, comme ça personne ne boudera  ;)

Citation

 

 

Modifié par kikiastro34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour avoir un skyvision et avoir testé pas mal d'autres dobsons "chinois" il y a pas photo! 

 

les dob chinois: c'est bien,pas trop cher et ça fait le boulot tant qu'on est pas exigeant et un peu bricoleur. on reste dans des grossissements "raisonnables" autour de 1x à 1,5x le diametre au dela ça se dégrade vraiment. 

avec un mirroir et structure artisanale: on est dans du haut de gamme.excellente tenue de la collimation,mirroir au top pas de diffusion, très haut contraste etc... la les 2X sont accessibles sans soucis suivant la stabilité du ciel. 

pour avoir fait la comparaison lememe soir avec mon 400SV et un SW400 goto, il y a pas photo. les faibles grossissements difficile de voir la difference ( meme oculaire) quand on a dépassé 400X c'était flagrant! ;) 
mon 400 SV f4 "bois" avec le skycommander ( système pushto) m'a couté 6000 euros il y a 2 ans...je ne regrette absolument pas cet achat!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai pu comparer mon 350 et un 300 SV à la NdE, comme tu dis un régal, une finesse sur M27 c'était incroyable (et à fort grossissement).

Alors la avec le 400 pfiouuu, tu dois te péter la rétine :D. Dans les années à venir ça sera un 400 SV le prochain tube. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça envoie bien! j'ai un bon sqm et un ciel assez souvent stable. 
La Lune ou Jupiter à 800X ça explose! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous,

 

J'ai observé M13 dans un Télescope Sky-Watcher 350/1600 FlexTube lors de la dernière nuit des étoiles, puis dans un Sud Dobson de 400mm F/5 optique Mirro-Sphère ; Il n'y avait pas photo entre les deux instruments et j'ai la même impression que Xavier. Voici ici le Croa de cette soirée durant laquelle j'ai pu comparer les images délivrées par ces deux télescopes en Belgique, sous un ciel pas terrible (Mvlonz = 4.8). Je t'en souhaite une bonne lecture et un bon choix szemberg :)

 

Jean-Noël

 

 

 

 

Modifié par Jean-Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant