Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un modèle de pointeur laser, convenant pour désigner des étoiles à des spectateurs observant à l'oeil nu ?

 

Merci d'avance

 

jl47400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Officiellement, ceux qui permettent une bonne désignation sont trop puissants et donc dangereux.

En couleur verte : il y a maintenant une interdiction au delà de 5mW car souvent ce sont des pointeurs infrarouge puissants avec doubleur de fréquence : on récupère 10/15% dans le vert. Mais les made in machins ont de mauvais filtres IR-cut et ç'est dangereux pour les utilisateurs.

Si vraiment tu es précautionneux : le plus visible au niveau du trait que je connaisse est un 450nm qu'il faut alimenter avec une pile de 4.5V et un y mettre un poussoir ou un interrupteur, j'ai une référence e-Bay que je communique par MP. J'en ai pas repris depuis, ça fait raler tout le monde en star party (à cause de l'interdiction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que Lyl a dit au sujet des lasers verts.

Concernant l'interdiction, elle est effective aux USA, mais je ne sais pas en Europe. J'avais un peu regardé, il me semble que les lasers rouges étaient moins concernés, simplement parce que moins dangereux dans cette longueur d'onde. Ceci dit au dessus de 5mW, c'est absolument certain, c'est interdit ET *très* dangereux pour la vue, pour toutes les longueurs d'ondes... d'autant plus la nuit où les pupilles sont dilatées.

 

Autre point concernant les lasers chinois de 5mW et plus: il n'est pas toujours prévu de refroidissement efficace (ne fut-ce qu'un refroidisseur à ailettes) et pour certains vendeurs, il est noté que l'utiliser plus de 20s en continu peut l'endommager. Pour d'autres vendeurs, avec les mêmes modèles de laser, ca n'est pas toujours indiqué...

Prudence donc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis avec des lasers vert à 5mW

 

ex : https://www.miniinthebox.com/fr/laser-pointeur-vert-5mw-2xaaa-_p79213.html?category_id=4302&prm=2.2.1.1

 

il y existe un support pour laser dans les boutiques astro qui permettent d'affiner le pointage.

C'est ce que j'utilise, c'est largement suffisant et je n'ai pas trouvé mieux (point rouge, ect ...) .

prix imbattable :  moins de 6 euro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chonum a dit :

En fait c'est interdit au dessus de 1mW.

sérieux ? Pas eu de news dans mon club.

Si y a pas d’aéroports/aérodrome à proximité et qu'on se limite à un clic d'1s, j'imagine que ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est interdit de s'en servir comme pointeur, dans le ciel précisément (aux USA on invoque explicitement une gêne sur les pilotes d'avion. 'faut bien viser mais bon... la clownerie est partout...)

Maintenant, il y a des diodes laser 300mW dans les graveurs CD et DVD...

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

condamnation pilotes laser dans google sur les résultats de moins d'un an renvoie une foule d'articles sur le sujet .

j'ai même un voisin qui s'amuse parfois avec le sien en pointant les apparts à sa portée ...

 

sinon, oui, les laser verts chauffent et devraient être équipés d'un radiateur. leur durée de vie en dépend beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gogole est votre ami ;)

Pour info un laser classe 2 a une puissance inférieure à 1 mW.

 

Suffit de regarder le texte de loi :

 

Article 68


Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=8967634045A4B4764B2B9F0C23577195.tpdjo06v_3&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000023707312&idArticle=JORFARTI000023707522&categorieLien=cid

 

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si !

Les seuls autorisés doivent être inférieurs à 1mW :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que la possession n'est pas interdite : seul l'emploi l'est (éclats de rire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, ALAING a dit :

Gogole est votre ami ;)

Pour info un laser classe 2 a une puissance inférieure à 1 mW.

 

Suffit de regarder le texte de loi :

 

Article 68


Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=8967634045A4B4764B2B9F0C23577195.tpdjo06v_3&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000023707312&idArticle=JORFARTI000023707522&categorieLien=cid

 

Bonne soirée,

AG

 

Si vous savez lire, la possession est interdite aussi.

S'ils sont en vente, c'est que le vendeur se retranche derrière le fait qu'il vous l'a vendu pour le seul usage autorisé. Ou l'art, avec un bon avocat, de détourner les lois, surtout en matière commerciale et la mise en lumière du laxisme pour les faire respecter (laxisme pouvant être dû à un manque de moyens de faire respecter des textes toujours plus nombreux, d'ailleurs)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je ne dirai pas ou je l ai eu, mais très loin, outre atlantique, c 'est vrai, c est du foutage de gueule,;)

l utilisation est bien définié, pointage astro, donc, c est pas pour un usage vicieux!!!!!!!!

Une bagnole c est beaucoup plus dangereux, et pourtant c est en vente libre!!!! arme par destination!!!!

 

bruno

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais plus oser sortir mes télescopes :(. ou alors, acheter un 250mw pour pointer les lampadaires :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant