Orionis57

Viseur Polaire monture AVX/CGEM

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma question est peut-être idiote, mais je possède depuis peu une monture AVX et désirerai lui adjoindre un viseur polaire dédié comme le modèle ci-dessous.

Or, je constate qu'il ne possède aucun cercle gradué ( tout comme ma monture d’ailleurs). Comment fait-on dans ce cas pour le régler à la date, l'heure, etc ..lors de son montage.?

Merci d'avance.

 

https://www.celestron.com/products/cg-5-avx-cgem-polar-finderscope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orionis57,

 

Pas besoin de disques de coordonnées. En regardant dans le viseur, tu trouveras une mire qui te permettras  d’aligner l'axe AD de ta monture avec celui de la Terre  en direction de l'étoile polaire et autres constellations :

 

viseur-polaire-perl-celestron-pour-montu

 

Bon ciel

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Capt flam, mais cette mire ne doit'elle pas évoluer en fonction de la date , suite à la précession? Et si oui, comment la faire varier pour qu'elle me donne la position de la polaire à un instant "t" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le pôle céleste n'est pas fixe, mais cela concerne d'avantage les instruments professionnels. Te peux regarder sur les cartes et adapter le pointage en conséquence de ta mire. Ce qu'i peut jouer aussi est le montage du viseur, qui il doit être bien centré en étant dans la même direction que celui de l'axe AD.

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question peut-être idiote, mais Orionis57, le viseur polaire que tu veux utiliser pour la mise en station, c’est pour simplement du visuel ou de l’astro-photo de ciel profond longues poses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons pour du visuel dans un premier temps, mais je pense évoluer vers de l'astro-photo ensuite,une fois que j'aurais maîtrisé totalement mon instrument, car après plusieurs sorties avec des alignements réussis ( pour du visuel), la dernière sortie a été catastrophique, après plus de 10 essais ( à chaque fois j'ai éteint la monture et tout recommencé) où je pense avoir soigné ma MES, pas moyen d'avoir un objet dans l'oculaire. Résultat, un ciel magnifique et une soirée foutue. J'ai pensé dans un premier temps à un défaut de ma monture ( toujours sous garantie), mais je pense qu'il est plus logique de me remettre en cause, et de peaufiner la mise en station. 

Modifié par Orionis57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



 la dernière sortie a été catastrophique, après plus de 10 essais ( à chaque fois j'ai éteint la monture et tout recommencé) où je pense avoir soigné ma MES, pas moyen d'avoir un objet dans l'oculaire.

 

Donc c'est un problème de GoTo ? Ca peut arriver si la MES est dans les choux, mais ça peut aussi être un problème lors de la procédure d'initialisation (position GPS, heure, mauvaise étoile de référence, ...).

 

Sinon il marche bien le viseur polaire de la AVX, je l'utilise tout le temps et je trouve le suivit pas mauvais du tout (pour le prix).

 

jf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre source d'erreur, la monture n'étant pas équipé de niveau bulle, la base du trépied doit être cependant exactement à horizontale. As tu vérifié cela ?

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais comme les autres fois vérifié l'horizontalité ( un vrai niveau de maçon), une boussole pour le Nord, entré les bonnes coordonnées GPS et l'heure ( GMT+1, heure d'été) et pas moyen d'avoir un objet dans l'oculaire. Lorsque j'ai demandé au Goto de me donner la polaire, la monture a été en butée et pas moyen de la mettre dans le pointeur avec la raquette. J'aurai peut-être du à ce moment là me servir des réglages AZ et DEC..

 

@jfleouf: tu as le VP dédié à l'AVX ou alors celui de l'EQ5-EQ6 proposé par Pierro pour l'AVX, mais moitié prix?

Modifié par Orionis57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, capt flam a dit :

Autre source d'erreur, la monture n'étant pas équipé de niveau bulle, la base du trépied doit être cependant exactement à horizontale. As tu vérifié cela ?

 

Non.

Si l'étoile polaire est correctement positionnée, l'horizontalité n'a aucune importance. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le VP de l'AVX. Pour l’horizontalité, j'ai quand même bien l'impression que ça aide de mettre à niveau le trépied.

 

@Orionis57, Je ne comprends pas trop ta démarche. Pourquoi demander à pointer la polaire ??? C'est vraiment le truc a éviter. Ce que tu dois faire c'est mettre la monture en position Park (en gros, télescope pointé sur la polaire). Attention à bien mettre l'axe DEC dans le bon sens (avec les vis de serrage de la queue d'aronde à gauche ou à droite, suivant comment ton truc est monté, de façon à ce que les flèches blanches soient bien en face l'une de l'autre). Apres, tu fais la procédure d'initialisation sur deux étoiles et c'est parti.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, scc a dit :

Non.

Si l'étoile polaire est correctement positionnée, l'horizontalité n'a aucune importance. 

 

1° Il ne peut faire un réglage précis sur le pole céleste.

2° l'horizontalité de la monture fait bien partie de processus de mise en station :

    http://www.astrosurf.com/cieldelabrie/MES/

3° Ta remarque n'aide en rien le problème di Orionis57

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jfleouf a dit :

J'ai le VP de l'AVX. Pour l’horizontalité, j'ai quand même bien l'impression que ça aide de mettre à niveau le trépied.

 

@Orionis57, Je ne comprends pas trop ta démarche. Pourquoi demander à pointer la polaire ??? C'est vraiment le truc a éviter. Ce que tu dois faire c'est mettre la monture en position Park (en gros, télescope pointé sur la polaire). Attention à bien mettre l'axe DEC dans le bon sens (avec les vis de serrage de la queue d'aronde à gauche ou à droite, suivant comment ton truc est monté, de façon à ce que les flèches blanches soient bien en face l'une de l'autre). Apres, tu fais la procédure d'initialisation sur deux étoiles et c'est parti.

 

jf

C'est toi qui ne m'a pas bien compris, je pense.. J'ai bien mis les flèches au départ de ma MES l'une en face de l'autre, et alignement sur 2 étoiles, et une de calibration. Mais ensuite, lorsque j'ai remarqué que je pointais constamment à côté, j'ai voulu vérifier ce que ça donne si je demande au goto d'aller sur Polaris ( je ne vois pas pourquoi c'est à éviter, Polaris est une étoile comme les autres), et à ce moment là, la monture est allée en butée.

Modifié par Orionis57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2017 à 14:57, Orionis57 a dit :

Ma question est peut-être idiote, mais je possède depuis peu une monture AVX et désirerai lui adjoindre un viseur polaire

Bon, Orionis57 je pense que l'on dérive du sujet premier (ajout d'un viseur polaire).  Maintenant, si tu as fait une MES même approximative, entré les paramètres dans le GOTO et pointé 2 étoiles, il est anormal que ta monture ne pointe pas en direction de la polaire si tu lui as  demandé !? 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, capt flam a dit :

 

1° Il ne peut faire un réglage précis sur le pole céleste.

2° l'horizontalité de la monture fait bien partie de processus de mise en station :

    http://www.astrosurf.com/cieldelabrie/MES/

3° Ta remarque n'aide en rien le problème di Orionis57

 

Ma remarque concerne le viseur polaire. Il n'est pas nécessaire d'assurer un horizontalité au niveau à bulle pour aligner avec un viseur polaire du type de celui évoqué (comme d'ailleurs le viseur Kenko - Losmandy): ce sont les réglages en élévation et azimut qui permettent d'aligner l'axe de la monture; ton lien ne parle pas de viseur polaire; ma remarque implique que le problème n'est pas lié à l'horizontalité de la monture.

Modifié par scc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Orionis57 a dit :

J'avais comme les autres fois vérifié l'horizontalité ( un vrai niveau de maçon), une boussole pour le Nord, entré les bonnes coordonnées GPS et l'heure ( GMT+1, heure d'été) et pas moyen d'avoir un objet dans l'oculaire. Lorsque j'ai demandé au Goto de me donner la polaire, la monture a été en butée et pas moyen de la mettre dans le pointeur avec la raquette. J'aurai peut-être du à ce moment là me servir des réglages AZ et DEC..

 

@jfleouf: tu as le VP dédié à l'AVX ou alors celui de l'EQ5-EQ6 proposé par Pierro pour l'AVX, mais moitié prix?

Quand tu dis "pas moyen d'avoir un objet dans l'oculaire", tu étais dans les choux ou relativement proche? Quel était l'écart?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, capt flam a dit :

Bon, Orionis57 je pense que l'on dérive du sujet premier (ajout d'un viseur polaire).  Maintenant, si tu as fait une MES même approximative, entré les paramètres dans le GOTO et pointé 2 étoiles, il est anormal que ta monture ne pointe pas en direction de la polaire si tu lui as  demandé !? 

C'est ce que pense aussi, mais avant de conclure qu'il y a un problème sur la monture, je préfère considérer que l'erreur est venue de moi ( bien que ce fût la première fois en plusieurs sorties, c'est ce qui m'inquiète un peu, et je n'ai pas pu ré-essayer depuis), et c'est pour cela que je voudrais installer un viseur polaire, au moins pour être sur que ma mise en station est bonne et c'est pour cela également que je voulais savoir comment, sans graduation, régler le VP correctement, afin d'avoir une bonne base de départ.

Modifié par Orionis57
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, scc a dit :

Quand tu dis "pas moyen d'avoir un objet dans l'oculaire", tu étais dans les choux ou relativement proche? Quel était l'écart?

Je ne sais pas, mais je dirais bien 2°-3°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand tu fais la calibration, la monture est très loin ou pas de l’étoile de calibration ?

Si tu bascules d'Est en Ouest tu peux aussi avoir une grosse erreur pour un problème d’équilibrage. Si tu nous en dis un peu plus (quelles étoiles tu as utilisées, etc) ca nous aidera à essayer de trouver le problème.

Mais si le pointage est seulement à qqes degrés, c'est bien possible que simplement une mise en station trop imprécise soit la cause de tes problèmes.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jfleouf a dit :

simplement une mise en station trop imprécise soit la cause de tes problèmes.

C'est fort possible

 

Il y a 1 heure, Orionis57 a dit :

d'avoir une bonne base de départ.

Maintenant, si le problème subsiste, tu as certainement un club astro proche de chez toi. Tu peux leurs montrer ta monture, ce sont gens sympas qui se feront un plaisir de "démêler" tout cela :)

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jfleouf a dit :

Et quand tu fais la calibration, la monture est très loin ou pas de l’étoile de calibration ?

Si tu bascules d'Est en Ouest tu peux aussi avoir une grosse erreur pour un problème d’équilibrage. Si tu nous en dis un peu plus (quelles étoiles tu as utilisées, etc) ca nous aidera à essayer de trouver le problème.

Mais si le pointage est seulement à qqes degrés, c'est bien possible que simplement une mise en station trop imprécise soit la cause de tes problèmes.

 

jf

Je ne me souviens plus très bien les étoiles de calibrations, ça fait un mois déjà, mais si je me souviens bien, la monture me donnait Acturus et Mizar en alignement et Deneb en calibration. Je ferai une tentative dès que mon ciel sera dégagé et ne manquerai pas de venir donner les résultats.En tout cas, merci des conseils.

Modifié par Orionis57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, capt flam a dit :

C'est fort possible

 

Maintenant, si le problème subsiste, tu as certainement un club astro proche de chez toi. Tu peux leurs montrer ta monture, ce sont gens sympas qui se feront un plaisir de "démêler" tout cela :)

 

Bon ciel

Je fais partie d'un club, mais ils ne connaissent pas ma monture, alors je me débrouille autrement. En tout cas, merci.

Je reviendrai certainement vers vous lorsque j'aurai reçu mon VP, si je rencontre des problèmes pour le régler, car je ne sais toujours pas comment faire pour le calibrer en fonction de la date sans graduations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2017 à 10:50, capt flam a dit :

Bonjour Orionis57,

 

Pas besoin de disques de coordonnées. En regardant dans le viseur, tu trouveras une mire qui te permettras  d’aligner l'axe AD de ta monture avec celui de la Terre  en direction de l'étoile polaire et autres constellations :

 

viseur-polaire-perl-celestron-pour-montu

 

Bon ciel

 

 

Ce réticule n'est plus celui des AVX-CGEM (II). Il est désormais comme ceci :


skala-polsucher-az-eq5-1000.jpg

Quant au fait de mettre la monture à niveau, cela est inutile même si ça peut s'avérer pratique quand on joue avec la latitude et l'azimut. 
Pour le nouveau viseur polaire il faut avoir une petite application qui donne la position exacte de la polaire dans le cercle gradué. Il faut simplement s'assurer que les axes du cercle gradué sont bien à l'horizontale/verticale (0 vers le zénith, 9 et 3 à l'horizon). On peut s'aider avec un petit fil à plomb pour cela par exemple (ou un mur de maison, etc.). La seule différence entre un trépied (et donc une monture) à niveau et une qui ne l'est pas résidera dans la précision des déplacement sur chacun des axes. Mais en général, on aligne à peu près vers la polaire, on s'assure de mettre le viseur polaire à niveau quand la polaire est dans le champ et le peu de mouvement généré par le réglage de la monture donnera une précision suffisante pour ainsi dire rester "dans le bruit de mesure". :) 
PS : D'ailleurs Takahashi ne met aucun niveau sur ses trépieds ni ses montures de souvenir mais celui-ci est calé très précisément sur le viseur polaire, à ras son oculaire... ;)

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Looney, c'est justement le second réticule que je vais recevoir, avec le petit niveau à fixer sur le viseur polaire. Me reste plus qu'à régler le VP lorsque je ferai l'installation ( il parait que ce n'est facile, facile).

En tout cas, merci de ton intervention.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ça y est, j'ai monté et réglé mon viseur polaire sur l'AVX, ça été plus facile que prévu. C'est un VP avec le nouveau réticule.

Donc, hier soir,j'ai voulu tenté à nouveau, car il y avait un beau ciel ( et pourtant, assez humide et froid). J'ai fignolé la mise en station, trépieds bien de niveau, la polaire bien à sa place dans le réticule, heure d'hiver mise à jour ( heure standard dans la raquette), tout ok et.....Comme la fois précédente, la première étoile d'alignement complètement dans les choux ( plus de 20° d'écart). Pas moyen, même en réessayant plusieurs fois, d'aligner la monture de toute la soirée,comme en octobre ( entre temps j'avais fait deux sorties, et ça fonctionnait bien). Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? Ce pourrait'il que j'ai un défaut avec la monture ou la raquette?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant