Orionis57

Viseur Polaire monture AVX/CGEM

Messages recommandés

Est-ce que les 20° d'écart sont seulement en AD ? Ou seulement en DEC ? Ou un peu des deux ? Tu as bien précisé ta position géographique dans les réglages de la raquette de commande ?

Tu peux aussi essayer un reset to factory settings. Apres tout ça, si ça ne marche toujours pas, je suis à court d’idées.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les options de réglage de l'heure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les écarts sont un peu sur les deux, avec tous les paramètres entrés correctement. J'ai contacté le SAV qui va me prêter une raquette pour que je fasse de nouveaux essais et voir l'origine du problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi une AVX, et il y a deux trucs très très cons sur la raquette : le format de la date est MOIS / JOUR / ANNEE et pas JOUR / MOIS / ANNEE O.o, balot quand on observe en novembre et decembre vers 11h ou 12h PM :D

Ca c'est pour la première chose, la deuxième est qu'il faut remettre l'heure à jour aussi systématiquement :P

Tu as peut-être déjà pris en compte ces deux points, mais on ne sais jamais ^_^

 

Pour ma part, j'ai mis quelques soirs à m'en rendre compte...

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rassures toi Cricri, tout était OK de  ce côté là. J'aurai tant aimé que ce soit ça..:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bin ce doit être autre chose...>:(

Nouvelle question bête : Tes coordonnées de position dans la raquette sont toujours bonnes ?

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Crici, mes coordonnées sont bonnes. J'ai contacté le SAV qui va m'envoyer une raquette pour faire des essais , en tout cas merci.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y manquerai pas Cricri. La raquette d'essai vient de m'être livrée, faut juste que la météo me permette les essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orionis,

 

Pour éviter toute imprécision j'utilise les éléments suivants :

  1. le GPS de PIERRO ASTRO : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/module-gps-usb-pour-pc-et-mac_detail
  2. le viseur numérique Polar Scope de Pierro Astro : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/viseur-polaire-numerique-pour-heq5-et-sirius-eqg_detail

d'autres systèmes :

A ma connaissance, le Star Sense CELESTRON ne fait pas l'alignement polaire.

 

Tu as deux solutions numériques pour le faire dont une que j'utilise :

le viseur polaire numérique Polar Scope de PIERRO ATRO (celui que j'utilise et qui fonctionne super bien !) https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/viseur-polaire-numerique-pour-montures_detail

le Pole Master de QHY (utilisé par un membre de mon club astro sur une Celestron CGEPro) : https://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/montures-accessoires/viseur-polaire/15_55_75/m,ALccd-QHY/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=PoleMaster

les deux fonctionnent très bien et permettent une mes polaire en 5 min !

 

bien à toi

Frank

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck et merci.

 

J'utilise pour l'instant le Polar Scope de Pierro Astro mais en version non numérique et depuis ma mise en station est relativement rapide et aisée, et je ne pense pas que le problème vienne de là. J'ai reçu une raquette d'essai de mon revendeur pour quelques semaines pour vérifier le bon fonctionnement de la mienne. Bon, j’espère que la météo capricieuse ,mais somme toute hivernale, me permettra d'y voir un peu plus clair.

Toujours est'il, merci pour ta réponse.

Cordialement.

Modifié par Orionis57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas que ce soit un pb de qualité de mise en station : sur mon AVX, au début je faisais un mise en station plus que rudimentaire : vaguement orientée au nord avec une boussole et monture de niveau et cela se passait bien ^_^

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi, Cricri. J’espère juste que la météo me laisse faire des essais de raquette..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste pour faire partager un petit retour d'expérience, qui pourra peut-être servir à quelqu’un.

Avec l'arrivée des beaux jours et les jours fériés du mois de mai, j'ai effectué plusieurs soirées d'observation d'affilée. Or, à la dernière, pour la mise en station, j'ai constaté lors de l'alignement 2 étoiles, que le télescope allait n'importe où, très loin, voire à l'opposé des étoiles choisies (même l'alignement sur le système solaire était du même acabit) et parfois en butée.

Bien entendu, la mise de niveau de la monture, la visée polaire, date et heure, ainsi que le lieu, tout était correct. Après avoir coupé et débranché la monture plusieurs fois, force est de constater que c'était toujours la même chose, comme si la cartographie de la raquette Nextar+ était fausse. Ma première pensée a été que ça sentait fortement le SAV. Mais en fouillant un peu dans les menus, j'ai vu que l'on pouvait réinitialiser la raquette aux paramètres usine, et c'est ce que j'ai fait. Bien entendu, il faut ensuite entrer à nouveau tous les paramètres personnels (d’heures, de lieux, etc..) . Et tout est rentré dans l'ordre, en 5 minutes la mise en station a été réussie. Je ne sais pas ce qui a créé ce bug de la  raquette (sans aucun message d'erreur), mais je pense que c'est bon à savoir.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant