AstroSylv1

Quelle est cette génération de Clavé ? Jamais vu !

Messages recommandés

Salut tous,
Une connaissance a un Clavé dont le design m'est complètement inconnu... coulant 50mm :

Etonnant... Genre toute première génération ?

Clave 40 a.jpg

Clave 40 b.jpg

Clave 40.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un 35mm chromé en coulant 50mm

mais cette bonnette là je ne connais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la forme de la bonnette, ça protège bien de la lumière parasite extérieure qui peut rebondir sur la cornée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un a une affiche ou un catalogue de ces années Clavé du temps des jupes chromées ? De meilleur qualité je veux dire, l’affiche ou le catalogue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-ce que d’un point de vue purement performance (piqué, transmission, contraste, correction en bord de champ, manque de diffusion, etc...) les vieux Clavé chromés sont meilleurs que les Clavé alu ? Histoire de verre paramontois, Schott, etc... si quelqu’un sait ça pour sûr, je veux bien connaître les arguments.

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée à partir de tests, par contre pour les verres SCHOTT  la phase réduction des coûts après 1960 peut beaucoup influencer sur l'homogénéité des verres, ensuite la transition eco° s'est effectuée entre 1985 et 1994 pour les SFxx

Le SF10 étant le verre "précieux' anormal de la lentille de champ. Le SK5 étant la meilleure évolution des crowns avant-guerre. Le F2, grand classique, toujours aussi bon de nos jours.

Pour la petite histoire, Chester Brandon a ensuite choisi des verres baryum/lanthane un peu plus modernes pour faire sa version (guerre, pas de ressources provenant d'Allemagne) : avec des effets secondaires dépendant de la qualité des batchs et de leur viellissement du aux UV et autres radiations (internes pour les verres au lanthane du début). J'ai pas la formule, mais je pense qu'il voulait en plus de la substitution, diminuer les images fantômes des asymétriques originels : ça s'est réglé différement sur les Clavé après guerre, avec les traitements AR multi-couches anti-reflets. cf J Texereau qui devait forcément connaître les Brandons des surplus de l'armée américaine. Note : le Clavé coute nettement moins cher, mais pendant la guerre on s'en foutait pour les optiques militaires (erflé - allemagne, brandon -USA)

J'ai pas les dates pour les autres.

Les effets sont variables pour "eco" : transmission vers le near-UV, changement d'index suivant la température

Chronologiquement :

US4721690.pdf

Schott-eco-split.png.7a6ddada5a3aa93167d6da868f8612b4.png

glass-catalog-changes-2.pdf

N-SK5_SDS_EN_V5_201505.pdf

° : supprimer plomb et arsenic

 

Sans vouloir pavaner, je suis bien contente de ton cadeau Sylv1, je t'ai déjà dis ce que j'en pensais :P

Modifié par lyl
ajout docs et graphique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Myriam ! Et sinon, sur ces différentes générations ou marking, qui en sait quoi ?

B9F21294-0814-4C4A-9D8A-67CB5F0672C9.jpeg

4BF1AB5D-5B1F-4EB6-9E45-2A327B0CFD22.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le paramantois a été fabriqué en France jusqu'à la fin des années 60

ensuite plus assez de demandes donc plus concurrentiel

d'où le passage chez clavé de chromé à non chromé

par expérience le chromé est plus transparent et plus contrasté (blancs plus blancs et noirs plus noirs)

par contre je ne sais pas à quoi cela est dû!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est dû au mode de fabrication du fameux verre Parra Mantois et notamment du mélange du verre en fusion qui garantissait une parfaite homogénéisation. Ce verre avait été spécialement conçu pour doter l'armée française des meilleures optiques possibles. L'inconvénient, je crois, est qu'il y avait beaucoup de pertes. Je ne sais plus pourquoi Clavé s'est rabattu sur le verre schott à la fin des années 70 mais il me semble avoir lu que c'était pour des raisons de coût, le schott étant plus facile à travailler et donc moins de perte. De plus dans le processus de fabrication du Parra Mantois il fallait utiliser du platine ce qui en augmentait le coût
un peu de doc :
http://archives.croissy.com/2013/07/...a-mantois.html
https://books.google.fr/books?id=tE2...antois&f=false

 

Pour info : les oculaires chromés figuraient encore sur les pub en décembre 77. Si certains d'entre nous ont la revue Astronomie de la SAF des années suivantes il serait intéressant de voir à partir de quelle année apparaît la deuxième génération d'oculaires.

Il serait intéressant de savoir précisément à partir de quand le parra mantois n'a plus été produit. Il n'est pas impossible que les derniers oculaires chromés aient été fabriqués avec du schott. Le changement de design n’était peut-être pas corrélatif au changement de verre. Le changement de design répondait à une exigence du marché avec la démocratisation du coulant 31.75. La nouvelle version permettait  le montage des douilles 27mm et 31.75mm sur le même corps d'oculaire.

Désolé si je pose plus de questions que je n'apporte de réponses

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le bon lien pour Croissy : http://archives.croissy.com/2013/07/la-verrerie-parra-mantois.html

(L'autre n'est pas bon non plus : j'ai pas trouvé)

L'utilisation des creusets en platine assure une neutralité chimique pendant la fusion, dans le brevet US4721690.pdf ils reviennent à cette méthode ou à des creusets céramiques en adjonction a de l'oxyde de Titane et Zirconium pour stabiliser la formule quand on diminue le taux de plomb : 50ans d'avance pour le parra montois.

Modifié par lyl
parra : 2r désolée pour eborgner son nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin ceux que je suis allé acheter rue olivier métra en 1975 n'étaient plus chromés c'est certain

auparavant quelqu'un est allé en chercher un en 1969 et celui-là était chromé c'est également certain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette série avec le marquage sur le côté comme sur le 10mm de ma photo ? J’ai vu des 8mm et des 12mm comme ça... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de nostalgie et pour en faire profiter les yeux de tous les amis de Clavé : une photo de famille avec un oculaire de chaque focale représenté :

clave.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prochette, ce sont les tiens ?

Ca manque un peu de chroe néanmoins :)

J'ai peut être une piste pour le 65mm, un petit échange en perspective.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*soupir*

Le 6mm que tu m'as passé reste toujours indétrônable. Le petit plus de transmission qui le fait passer devant le TMB 6mm dans les tests extrêmes (quand il est adapté)

x170 sur un VMC110L ce midi. Formes de tuiles enneigées à 2-3km, quand j'ai vu la tête de mon collègue qui doit l'emmener. O.o

J'avoue moi-même que faire mieux en pratique que le TV plössl qui est censé être meilleur en théorie (de 20% environ) : ça donne l'impression d'une technique perdue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce ne sont pas tous les miens, mais avant la fin de l’année je devrais avoir un exemplaire de chaque focale comme sur la photo, normalement... à suivre... mais c’est moi qui ai pris cette photo, pour la photo de famille justement. Oui, les chromes je les laisse aux copains :-) !

Ah super si tu as trouvé un 65mm... tu as l’instrument adapté pour l’essayer ?

Lyl, il me reste un 20mm, un 8mm et un 25mm en coulant 27 noir non chromé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, je sais, à tous les deux : je surveille les annonces et mon porte-monnaie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans les fonds de tiroir de mon club, on a retrouvé le 40mm.

Ça se vend facilement ? A quel prix ? Pour proposer sa vente en AG si ça vaut le coup.

Merci !

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des caractéristiques :

focale

chromé, non chromé

verre parra ou non (1970-77 ?)

traitement antireflet simple ou multi.

Le coulant (50 ou 50.8, 27, 31.75, autre)

état de conservation

Aux US c'est assez variable : autour de 250$ pour les meilleurs en 2003 quand ça circulait encore

En Europe de 80 à 220€, parfois ça va plus loin

--------------------------------------------------

Pour mettre le prix, je préférerai le comparer avec un plossl de référence genre un meade 4000 (les vrais plossl made Japan) de la bonne génération ou un Télévue sur un telescope ou une lunette à long f/D

Tu le classes suivant les caractéristiques d'utilisation : en général ça surprend.

Ensuite bon, il y a l'effet collector : les chromés avec du parra des années 60/70 ou la version Pic du Midi ça a un côté historique.

--------------------------------------------------

Pour exemple : l'annonce Oculaires et accessoires Clavé

pour moi aucun intérêt : pas de photos ni caractéristiques assez précises. A éviter.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant