Roch

Expédition Tritonienne au 150/750

Messages recommandés

Bonjour à tous :)
 

Jeudi soir dernier avait lieu un évènement exceptionnel, l'occultation par Triton ( le plus gros satellite de Neptune ) d'une étoile relativement brillante, de magnitude 12. Cette occultation était visible sur tout le territoire français.
Possédant une caméra parfaitement adaptée pour suivre ce genre d’événements, j'ai décidé de tenter l'expérience avec mon petit tube de 150mm de diamètre :)


Problèmes : j'habite paris, je ne suis pas motorisé, et l’événement n'était pas visible depuis chez moi :D ( orienté sud-ouest plutôt que sud-est )


Du coup j'ai décidé au dernier moment de trouver un coin public en extérieur, pas trop éloigné, d'où je pourrais faire cette observation ^^


Voilà donc une petite chronologie histoire de vous mettre dans l'ambiance :


22h00 : Le lieu est décidé ( Belvédère de Belleville ), la météo a l'air OK. Départ prévu à Minuit pour avor un peu de marge d'une part et éviter de rencontrer une foule de gens d'autre part, avec mon matériel bizarre je préfère être un peu tranquille. L'évènement est prévu pour 01h47 heure locale.
23h45 : La météo se dégrade ; un rapide coup d'oeil sur météoblue m'indique un léger passage nuageux, rien de très précis néanmoins.
00h12 : Départ sous un ciel de nouveau dégagé
00h35 : Arrivée sur les lieux du crime. Les nuages sont revenus... je m'installe à quelques dizaines de mètres d'un groupe de jeunes qui profitent de la soirée.
00h45 : En fait la pleine lune c'est pratique pour faire la collim. Polaire toujours pas visible cependant. J'ajuste le chercheur et j'attends une éclaircie pour la mise en station.
01h00 : Ca y est, les nuages se disloquent. J'ajuste la MES rapidement. Un passant me demande si je "regarde la lune", je lui répond un vague "oui, oui"... il s'en va.
01h10 : Caméra branchée, mise au point approximative, logiciel paramétré... plus qu'à pointer.
01h15 : Impossible de reconnaître les constellations, Entre la lune et les lampadaires... je vois difficilement une étoile de pégase, évidemment pas la plus pratique. J'essaye tant bien que mal de me repérer au chercheur...
01h30 : Toujours pas moyen de trouver quelque repère que ce soit. Je commence à flipper sérieusement. Le ciel est maintenant parfaitement dégagé, ce serait vraiment trop bête.
01h36 : Ah, je suis peut être sur une forme familière là, regardons sur la carte...
01h38 : OK, c'est bon, je suis tout près ! Je vois une étoile et demie dans le champ du chercheur, Neptune devrait être à peu près là...
01h39 : Elle est là ! Reconnue directement sur l'écran du pc, avec triton juste à côté. Pour être plus précis, il s'agit en fait de l'étoile occultée qui est confondue avec triton.
01h42 : Map ajustée au millimètre, planète centrée, tout a l'air ok ! Je vérifie dix fois tous les paramètres d'acquisition, une bêtise est si vite arrivée.
01h43 : Mince, j'avais oublié ça...
01h45 : Tout à l'air OK ! C'est parti !


Voir ensuite ce petit point quasiment disparaître puis réapparaître progressivement deux minutes plus tard, ça ne paraît rien comme ça, mais c'est quelque chose de très fort en réalité :)


Voici donc une petite animation de l’événement, faite à partir de stacks de 16 images pour chaque frame de la vidéo. ( vitesse x10 , 1 image = 4s de temps réel )


A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=DzG22iECxwo


Je fais une bonne tripotée de darks ensuite, puis je remballe tranquillement le matériel. Tout s'est bien passé :)


Petite photo souvenir ( au smartphone sans trépied, excusez la qualité... :D )


161829IMG20171006020857.jpg


Après donc un bon temps de tripatouillage ( c'est ma première expérience photométrique ) ; j'ai donc pu sortir cette courbe de mes données :


719212OccultationparTriton.jpg


Quelques infos techniques en vrac :

QHY290M-C derrière 150/750 sur NEQ5 ; poses de 1/4s à 4ips, gain=60.
Les points en bleu sont les vraies valeurs, ceux en rouge sont une moyenne sur 2.25s


Du coup, je vous livre ici mon analyse personnelle, qui n'a probablement rien de scientifiquement valable, c'est la première fois que je m'essaye à ce genre de chose ^^


La première chose à faire est probablement de déterminer la durée exacte de l'occultation. Or ici nous avons un problème, triton possédant une atmosphère, cette limite est floue.
Cependant, on peut observer pour chaque côté une variation de luminosité en deux phases. A gauche par exemple, la luminosité décroît rapidement jusqu'à 110s environ, puis plus lentement jusqu'à se stabiliser aux alentours de 125/130s.
On sait que la lumière de l'étoile sera toujours légèrement visible derrière la planète grâce à la dispertion de la lumière causée par l'atmosphère de triton. La même chose est visible sur le fin croissant de vénus et provoque également le rougoiement de la lune lors des éclipses.
J'attribuerai donc, contrairement arbitrairement et faute de connaissances pointues en la matière, la deuxième phase de décroissance de luminosité à ce phénomène ;)

Donc si on suit cette logique, le moment ou l'étoile passe derrière la planète se trouverait être à T=110s, et le moment ou elle émerge se situerait vers T=246s, soit une durée totale de 136s, à quelques secondes près probablement.

Si on considère que l'ombre se déplace sur terre à une vitesse de 16.8km/s environ, cela nous donne donc une distance mesurée de 2284km.

Sachant que son diamètre réel est de 2700km environ, on peut donc estimer notre distance au point central d'occultation de 720km environ. ( théorème de Pythagore, tout ça... ;) )

Bon, jusque là ça paraît cohérent.


Ensuite, vient l'épaisseur de l'atmosphère.
La dessus difficile de se prononcer avec exactitude, néanmoins le graphique montre une augmentation continue de la luminosité sur une période d'environ 10 secondes. Cela donne donc une épaisseur d'au moins 140km ( en tenant compte de l'angle d'incidence de la mesure )
Dernière chose, la courbe de transition semble différente à droite et à gauche ; il semble que la partie droite monte une "sortie" de l'atmosphère beaucoup plus franche que la partie gauche. A ce niveau, il est très possible que ce soit de l'erreur statistique tout simplement, mais j'aime penser qu'il pourrait s'agir d'une différence de transparence entre les deux hémisphères à cause d'un phénomène local... qui sait ^^


BREF ;)


Je vais envoyer mes données au LESIA pour investigation, je suppose que s'il y a quelque chose à faire avec, ce sera fait :)
En tout cas, ce fut une expérience très enrichissante pour moi.


J'espère que le compte rendu vous aura plu, bonne soirée à tous :)


Si vous avez des remarques diverses ( notamment pour corriger les énormités que j'ai du proférer:D ) ça m'intéresse vivement !

Romain

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore bravo !
C'est prodigieux pour le diamètre, ta courbe avec moyenne glissante est magnifique. 
Tu as trouvé le temps pour envoyer tout ça au Lesia ? 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Roch a dit :


Voir ensuite ce petit point quasiment disparaître puis réapparaître progressivement deux minutes plus tard, ça ne paraît rien comme ça, mais c'est quelque chose de très fort en réalité :)

 

Oui, c'est bien de le dire à ceux qui n'en ont jamais fait. On a en partie l'émotion que l'on a sur une éclipse de Soleil. L'air de rien on donne un paquet d'énergie pour arriver à voir un truc, et quand tout fonctionne, ça fait quelque chose. On peut ajouter à ça la beauté intellectuelle du truc. Voir l'atm de Triton, bordel ! Quand même quoi :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien bravo ! très bon croa de cette occultation et à Belleville en nomade !! chapeau !!! :);)

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tout le monde :)

Jean_Luc, j'envoie tout ça rapidos !

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait suivre ta courbe à Bruno Sicardy, il a été impressionné autant que moi, voilà sa réponse : 
" effectivement cette observation du parc de Belleville (Paris) est 
remarquable! C'est le plus petit telescope (T15cm) mentionné pour 
l'instant dans cette campagne, et l'un des ciels les plus lumineux sans 
doute. Et une courbe de qualité scientifique des plus utiles..."

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super récit qui montre bien la passion de l'auteur. Et le dernier commentaire est une belle récompense !

Encore bravo Romain. Dites, c'est quand la prochaine ?

Julien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'asymétrie en entrée et en sortie : l'atm de Triton ne serait-elle pas produite par des geysers donc plus dense sur un hémisphère ? A-t-on des éphémérides permettant de connaître l'orientation théorique de Triton ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finallement tu as sorti un résultat superbe! Pas besoin de mon T407... et avec la pleine lune pas sûr qu'un ciel de Paris soit pire qu'ailleurs.

J'ai mesuré 18.1 au SQM à 25km de Paris (19.9 sans lune en général) - c'est pas loin du ciel sans lune à Meudon...

Et Paris avec un temps brouillardeux est plus sec que la campagne (j'ai eu plein de nappes de brouillard à proximité), donc peut-etre même meilleur!

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est trop :D

Cette cam a un énorme potentiel et il faut du temps pour bien la maîtriser, mais c'est fou le nombre de domaines dans laquelle elle est championne.

@jldauvergneQuestion idiote : comment envoyer mes 4Go de données ? Par mail ça ne passera pas je pense... :D

 

Il y a 9 heures, spaceju a dit :

Sur l'asymétrie en entrée et en sortie : l'atm de Triton ne serait-elle pas produite par des geysers donc plus dense sur un hémisphère ? A-t-on des éphémérides permettant de connaître l'orientation théorique de Triton ?


J'aurais deux explications possible s'il est avéré que ce n'est pas du bruit statistique... hypothèse la plus "raisonnable" dirons nous ;)
Mais si on rêve un peu, mes deux hypothèses :
 

- Une atmosphère plus dense d'un côté à cause d'un geyser en cours ( ou récent peut être )
- Une atmosphère plus opaque d'un côté à cause d'un phénomène météorologique local quelconque...

Sinon, prochaine occultation par triton, probablement aux calendes grecques, mais des occultations d'étoiles par des astéroïdes, il y en a un paquet à suivre régulièrement, par exemple ici :

http://www.asteroidoccultation.com/

 

Il y a 8 heures, biver a dit :

Finallement tu as sorti un résultat superbe! Pas besoin de mon T407... et avec la pleine lune pas sûr qu'un ciel de Paris soit pire qu'ailleurs.

J'ai mesuré 18.1 au SQM à 25km de Paris (19.9 sans lune en général) - c'est pas loin du ciel sans lune à Meudon...

Et Paris avec un temps brouillardeux est plus sec que la campagne (j'ai eu plein de nappes de brouillard à proximité), donc peut-etre même meilleur!

 

Nicolas

 

Oui, je me suis motivé tout seul ;)
Après, niveau transparence je suis d'accord ce n'est pas pire qu'ailleurs, mais niveau pollum c'est pas la joie quand même... comme dit plus haut, à l'oeil nu je ne voyais que deux des quatre étoiles du carré de pégase, dont une par intermittence. En partie à cause de la faible hauteur, mais quand même...

Un 400 avec cette caméra ça doit bien donner, j'espère avoir l'occasion de tester ça un jour :) mais en attendant, encore bravo à toi pour ton résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4go ça va tu es raisonnable, j'en connais qui ont 40 :) En 2 paquet de 2 Go sur Dropbox ça doit aller. SInon il faut poser la question à l'obs de paris. 
L'autre solution pas trop coûteuse ça peut être de mettre sur une carte 16Go, on en trouve à moins de 5€ et hop par la poste. Tu peux mettre à l'attention de Bruno Sicardy, Josselin Desmars ou Diane Bérard à l'observatoire de Paris.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, bravo à toi ! Du travail de "pro" et tout ça avec un simple 150, chapeau bas ! 

Yohan

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup aux derniers :)
Tout a été envoyé ( 12Go ! ), yapluka ;)

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe manip, belle motivation et beau résultat ! Tu as fait comment pour transporter ton matos sans être motorisé ?

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait gaffe au graffiti sur ta photo "regarde les nuages", excellent :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore :)

Jf, Pour déplacer tout mon barda, je met le tube, le trépied et le contrepoids dans l'espèce de caddie qu'on voit sur la photo, et le reste dans un sac à dos. ( la monture, le mini pc, 2 batteries lithium, la camera et le correcteur de champ, en plus des différents cables, oculaires, bagues d'adaptations, filtres, chercheur, cheshire, etc... )

Comme ça je peux me déplacer partout et rejoindre un ami ( motorisé, lui ;) ) quand je veux aller faire du CP loin de la pollum.

Ici on était deux à venir sur les lieux, donc j'ai pu me permettre des petit extra ;) ( le magnifique tabouret rouge )

Jean-luc, oui moi aussi il m'a bien fait rire celui-là

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah, super manip' et très beaux résultats. Excellent ! Bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Christophe Pellier
      Après les images de la grosse bille bleue du 6 octobre, voici celle de la petite, trois jours plus tard
      Le seeing était superbe, mais les détails sont toujours aussi évanescents...
      En RVB d'abord, pas de détails sans doute mais c'est la meilleure que j'ai eue jusqu'à présent.  Triton est toujours rougeâtre, comme à chaque fois que je fais de la couleur sur cette planète.

       
      Avec l'Astronomik 642 ; on est à la limite de la réso du 300 mais on a quand même un limbe sud plus brillant, et peut-être même un spot sur le sud-ouest. J'ai animé les deux moitiés du film, ça bouge pas vraiment, mais à cet endroit avec la perspective de toutes façons ça va pas trop tourner...

       
      Et avec le sloan g'. Comme pour Uranus, ce filtre permet d'obtenir une image très fine et nette du disque ; par contre, contrairement à cette dernière, on peut voir des détails sur Neptune à travers un tel filtre. Les images du HST dans ces couleurs montrent un pôle sud sombre et une région polaire nord sombre également. En m'esquintant les yeux j'ai bien l'impression de voir quelque chose de compatible, mais bon, on réessayera  

       
      Voilà une image brute du HST avec le filtre F467M (bleu-vert) de 2021, où on discerne ce que je veux dire...

       
      Pour finir, une petite comparaison côte à côte des deux géantes de glace pour cette année, avec des couleurs restituées au mieux de ce que j'en vois, et de ce que les données scientifiques en disent.
       

    • Par Christophe H
      Bonjour,
       
      Hier, à peine rentré du boulot, j'ai sorti le SW254/1200 et l'EQ8 sur la terrasse. Comme je voulais me ménager pour ce soir, je n'ai fait que du planétaire. Nan, je déconne, je n'ai pas arrêté de me réveiller pour changer de cible. Donc une barlow x3, un ADC et l'ASI 462mc et filtre anti IR.
       
      En début de nuit j'ai fait quelques vidéos de Saturne et Neptune, mais ça n'était pas encore "haut" donc je n'ai pas traité. J'ai attendu que Saturne passe le méridien pour recommencer. J'ai capturé 45 vidéos (poses de 24 ms) de 80s avec FireCapture. Je les ai passées sous AS3 et fait un léger post traitement pour ce gif de 45 images. 
      A 1,5 x la taille d'acquisition

      On voit Téthys filer vers la droite.
       
      Pour atténuer le bruit, j'ai passé les images par paquets de 9 dans WinJupos, pour obtenir 37 images remontées en gif.
      A 1,5 x la taille d'acquisition

      C'est marrant, le bruit qui tourne avec la planète, pareil sur les anneaux. 
       
      Ensuite une vidéo de 30 minutes sur Neptune, avec des poses de 400 ms. Là, c'est moins lumineux.
      A 3x la taille d'acquisition.

       
      Je suis retourné me coucher pour me relever après le passage du méridien de Jupiter. Là je suis partie sur 68 vidéos de 80s soit environ 1,5h (et retourné dormir pendant ce temps là). L'exposition de chaque image est de 4 ms.
      A 1,5 x la taille d'acquisition.

      On voit Io débouler de derrière et filer à gauche.
       
      Comme pour Saturne, dérotation des images par paquets de 9 et montage en gif de 60 images.

       
      Et pour finir, petit tour sur Uranus, avec une vidéo de 30 minutes avec des poses de 100 ms.
      A 3x la taille d'acquisition.

       
      Ce soir, je joue avec une nouvelle caméra pour le ciel profond.
       
      Bonne soirée
       
    • Par dfremond
      Bonjour!
      Je tiens d'abord a prevenir les ames sensibles et les amateurs de belles photos bien definies bien lechées et bien detaillées, ça va etre tres dur pour eux..Vous allez voir que le point d'interrogation du titre est tout a fait à sa place... Neptune c'est tout petit, à la limite de l'observable, et en matiere de photo c'est vraiment extreme. Maintenant, c'est justement ça qui est excitant: y-a-t-il quelquechose a voir?  Ce n'est meme pas sur, quelquefois c'est juste une bille bleue..  Mais j'ai retenté le coup.
      Cinq captures de 20 minutes commencées tres tot dans la soirée, et terminées trop tot à cause de la buée sur le primaire.. Le secondaire c'est gerable, mais le primaire...
      Du coup, sur les 5ser, 3 seulement sont exploitables, en ne gardant que 15 a 25 % des images.
      Seeing relativement bon, Setup habituel, mais pour cette fois j'ai preferé l'imx290m: Pour des cibles aussi petites, la matrice de Bayer de la 462 est vraiment trop grande. Et de toute façon, en 610nm, le gain du capteur est vraiment minime.
      En traitant un peu fort, j'ai 'impression de voir des petites taches au dessus de l'equateur, et l'animation realisée en réorientant les images (bonjour la rotation de champ jusqu'a 40°..) semble montrer une rotation..   Bien sur tout est noyé dasn un bruit infernal.  
       


      J'ai donc deroté les trois images dans winjupos. IL semble qu'il y ait un suite de taches juste au dessus de l'equateur... Meme si je ne suis sur de rien.
       


      Bref, il faudra refaire la manip, mais comme le dit Christophe Pellier, il semblerait qu'on pourrait s'attendre a une reprise d'axctivité sur Neptune,synchronisée avec le cycle solaire.. 
      Avis aux amateurs. Bonne soiré!
       
      PS à propos du traitement: j'ai utilisé AS3 et Astrosurface, mais dans ce dernier, je me suis limité aux wavelets, sans utiliser de deconvolution. Je suis vraiment conquis par la deconvolution wienner pour saturne ou jupiter, mais pour Neptune, ça rajoute systematiquement des artefacts qui sont en fait de faux details, créés de toute pieces.
      Bon j'y retoure, Du Saturne a traiter...
    • Par Christophe Pellier
      Salut à tous,
      Je termine le bilan planétaire de la mission SAN 2023 par une image de Neptune prise au T620. Le seeing était excellent. La psf nécessaire a été prise juste après la fin du film, sans aucun changement de setup, pour favoriser la meilleure correction possible des défauts.
      Il y a une nette surbrillance dans l'hémisphère sud de la planète, assez habituelle.
       

       
      J'ai appris récemment que contrairement (ou complémentairement ?) à l'hypothèse généralement retenue, l'activité visible en infrarouge sur Neptune ne serait pas liée à la saison, ou pas seulement, mais également due à l'activité solaire: le rayonnement UV lointain, variable selon le cycle solaire, aurait une influence sur l'activité observable. De fait, ces dernières années il n'y avait pratiquement plus rien, mais à la faveur du redémarrage du cycle, on dirait que ça reprend.
      A lire ici sur le site de la NASA, avec une petite copie d'écran (ce sont des images en bande méthane):

    • Par Christophe H
      Bonjour,
       
      Vendredi soir, je profite du début d'une semaine de vacances pour sortir le SW254/1200 sur l'EQ8. Au foyer, il y a un correcteur de coma, la roue à filtres de la Starlight XPress SX9.
      La soirée débute sur NGC7741. En attendant de recevoir une nouvelle caméra pour le ciel profond (CMOS avec des pixels de 9x9 µm et pas trop de pixels en largeur et hauteur), j'ai installé le logiciel NINA pour me faire la main.
      J'avais initialement prévu 4 x (9 luminances de 200 s + 3 R de 200s + 3 V de 200 s + 3 B de 200s) soit au total 4h, ce qui permet de dormir un peu. En réalité, ça n'a fait que 2h de poses parce que je n'avais pas remis à 0 certaines étapes de la séquence.
      Je ne sais pas pourquoi ce programme est conçu pour enregistrer les images inversées haut/bas. J'ai dû retourner mon dark et mon flat pour faire l'empilement avec SIRIL 

       
      Donc au bout de 4 h, j'ai remplacé la Starlight par une barlow, un ADC et l'ASI 462MC et lancé une série de 18 vidéos de 80s sur saturne.
       
      Voici une animation des 18 images :

      J'ai eu beau plisser les yeux, rien ne semble bouger à la surface .
       
      Voici une première image dérotée centrée sur 0h31 TU (taille x1,5) :

       
      et la deuxième à 0h43 TU:

       
      Comme la turbulence était nettement plus favorable que la semaine dernière, j'ai poursuivi mon chemin vers l'est sur Neptune à 400 ms sur 30 minutes (taille x3) :

      Le cadrage bizarre c'est pour Triton. J'en ai rehaussé la luminosité pour que vous puissiez le deviner.
       
      On continue vers l'est avec 27 vidéos de 80 s sur Jupiter. En voici une animation des 27 images avec la balade de Callisto.

       
      Comme pour saturne, j'ai passé les images par paquet de 9 sous winjupos (taille x1,5).
      A 1h50 TU :

       
      A 2h02 TU :

       
      et à 2h14 TU

       
      Et ça continue vers l'est avec 30 minutes sur Uranus à 100 ms de pose (taille x3) :

       
      Et pour finir cette nuit, quelques gros plans lunaire.

       
      Avec des petits dômes :

       

       

       

       

       

       

       

       

       
      J'ai ensuite fait une petite mosaïque au foyer mais il a fallu que j'en manque une petit bout, donc poubelle.
       
      Comme j'était bien fatigué après tout ça, je n'ai fait que du CP la nuit suivante (dernière).
       
      J'ai redémarré sur NGC 7741 pour 4 (vraies) heures avec la même séquence. Bon cette fois ci, toutes les poses ont été faites. Je comptait les combiner aux 2 heures de la veilles mais ça n'a pas été possible. J'ai eu la mauvaise idée de retourner les brutes de la veille avec PIPP. Sauf que PIPP me les a saccagées. Dommage, je m'en suis rendu compte après avoir jetées les images originales. En gros, il y a une bande verticale de la droite de l'image qui s'est retrouvée à gauche. JE pense qu'il doit y avoir une boulette avec PIPP quand l'entête de l'image est trop longue. Plus question d'y appliquer ni un dark ni un flat.
       
      Donc je n'ai utilisée que les 4h dernières heures pour celle ci :

       
      Et pour finir cette deuxième nuit (pas seconde, je compte me faire une troisième nuit ce soir), j'ai fait 3h sur M77 : 3x (9L de 200s, 3R de 200s, 3V de 200s et 3B de 200s).
       
      J'ai fait la même bêtise que pour les 2 premières heures de NGC 7741. Du coup, j'ai tenté ma chance sans dark, sans flat:

       
      A ceux qui utilisent NINA, peut on remettre à 0 toutes els étapes d'une séquence d'un coup ou faut il se les palucher une par une? Et un seconde question, peut on enregistrer les images sans retournement haut bas? Je n'ai trouvé aucune des réponses à ces 2 question (peut être mal cherché).
       
      Allez, bon après midi, je file au soleil.
       
       
       
       

  • Évènements à venir