ndesprez

M31, unité de distance

Messages recommandés

Bonjour,

Je crains que la réponse à ma question ne soit pas celle attendue : vérifions. A quelle distance se situe M31, exprimé en unité courante en usage chez les astronomes professionnels. Ne souriez pas, la réponse me sera utile.

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas !

Elle est estimée à la louche à 2,537 millions d'A.L. soit 777,847 kiloparsecs

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. C'est bien ce que pensais. Question subsidiaire :  quand (pour quelle distance), le parsec est supplanté par Z ?

Toujours très cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas donner de décimales insignifiantes ! On ne connaît pas la distance de M31 avec suffisamment de précision pour ça.

 

La NASA Extragalactic Database est une base de données concernant les galaxies ; elle contient notamment des mesures de distance. Voici ce qu'elle indique pour M31 : http://ned.ipac.caltech.edu/cgi-bin/nDistance?name=m31 . D'après la moyenne et l'écart-type indiqué(e)s sur cette page, on peut dire que la distance de M31 est aujourd'hui estimée à 0,784 ± 0,121 Mpc (2,56 ± 0,39 millions d'années-lumières pour les « vieux » qui comptent encore en années-lumières).

 

Une remarque : pour les grandes distances, le parsec n'est pas supplanté par z mais par cz.

 

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Bruno, excepté sur un point : la barre d'erreur sur la distance de M31 s'est encore réduite récemment pour l'encadrer à présent à +/- 17Kpc de mémoire, soit environ 2% - et non un facteur 4 ! (je cherche la source :) comme d'hab : j'ai retenu le chiffre mais oublié la source... Grrr ! C'est même pas l'âge, ça a toujours été comme ça ! :))

Déjà ici un petit historique-synthèse des mesures de sa distance, en fonction des différentes méthodes employées et de l'évolution de la précision de la détermination des "chandelles cosmiques" correspondantes :

https://www.noao.edu/meetings/m31/files/distance-to-m31.pdf

Je cherche pour le reste ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, il apparait dans Simbad que j'ai été légèrement optimiste sur la barre d'erreur des dernières mesures, qui tourne plutôt autour des +/- 30Kpc, toutes à partir des données les plus récentes connues par la méthode des céphéïdes :

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?mescat.distance=on&Ident=%401575544&Name=M++31&submit=display+selected+measurements#lab_meas

Il semble que j'ai mémorisé simplement les données Wiki, qui datent un peu pour le coup.

Donc soyons plus précis :

Voici le tableau récapitulatif des 9 dernières mesures, de la plus récente à la plus ancienne (seule une copie d'écran est joignable ici, hélas sans les liens), sinon allez directement dans la page Simbad grâce au lien précédent, cochez "distances" dans "Measurements" puis cliquez sur "Display selected measurements" pour visualiser le tableau ci-dessous dans Simbad, d'où on peut consulter les publications-sources listées colonne de droite en bleu, en cliquant sur chacune. Là c'est à jour des dernières publications & mesures :

 

Capture d’écran 2017-10-09 à 22.39.41.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Elle est estimée à la louche à 2,537 millions d'A.L. soit 777,847 kiloparsecs

Effectivement, j'y suis allé un peu fort en estimation :)

Bon le principal était le parsecs.

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Alain MOREAU a dit :

Bien, il apparait dans Simbad que j'ai été légèrement optimiste sur la barre d'erreur des dernières mesures, qui tourne plutôt autour des +/- 30Kpc, toutes à partir des données les plus récentes connues par la méthode des céphéïdes :

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?mescat.distance=on&Ident=%401575544&Name=M++31&submit=display+selected+measurements#lab_meas

Il semble que j'ai mémorisé simplement les données Wiki, qui datent un peu pour le coup.

Donc soyons plus précis :

Voici le tableau récapitulatif des 9 dernières mesures, de la plus récente à la plus ancienne (seule une copie d'écran est joignable ici, hélas sans les liens), sinon allez directement dans la page Simbad grâce au lien précédent, cochez "distances" dans "Measurements" puis cliquez sur "Display selected measurements" pour visualiser le tableau ci-dessous dans Simbad, d'où on peut consulter les publications-sources listées colonne de droite en bleu, en cliquant sur chacune. Là c'est à jour des dernières publications & mesures :

 

Capture d’écran 2017-10-09 à 22.39.41.png

 

Ben c'est à peu près ça kesquejédi avec une grosse louche ;)

En plus en 2007/2008, j'avais presque bon :)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je résume : les astronomes s'expriment en parsec. Mais quand les distances sont vraiment énormes (1), cette unité ne convient plus : et pi c'est quoi le cz (pour moi, cela reste une fabrique (excellente) d'armement. J'en possède une :x) ? 

Dois également déduire que l'année lumière est utilisée par le seul quidam ordinaire ignorant les choses du ciel ? Là, je me sens visé (j'ai honte mais je survivrai).

 

(1) derechef : énorme c'est environs combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

quand (pour quelle distance), le parsec est supplanté par Z

 

Es ce en rapport avec la période des découvertes des quasars ?

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge  car je  souhaite réaliser une présentation sur les distances en astronomie. Comme d'habitude, il faut que je vérifie tout, le moindre détail m'interpelle,  je cherche la concordance historique, les conséquences pratiques ... Bref, je m'occupe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant