• 0
FroggySeven

Iris, DeepSkyStacker ou ...?

Question

Je suis débutant complet dans le traitement d'image pour l'astrophotographie...

Comme je fais ça sans suivi pour l'instant je voudrais pouvoir empiler des images avec translation ET rotation automatique.

J'ai cru comprendre (?) que ces deux logiciels le font (il suffirait d'indiquer une deuxième étoile de repère à IRIS ???).

 

Lequel préférer ? C'est du pareil au même ? Ils sont différents mais de toute façon il vaut mieux savoir les utiliser tous les deux ? Il y en d'autres gratuits, éventuellement plus intéressants ? Il y a des logiciels payant nettement plus intéressant pour la suite ?

 

D'avance merci pour vos lumières :) !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Iris est vraiment pas mal, apres sous linux tu as Siril qui a le gros avantage d'etre opensource. Le premier est souvent plus utilise pour du CP, le second sais faire du CP/planetaire. Tu peux regarder en gratuit aussi du cote de deep sky stacker (dss).

 

En payant tu as prism (francais) et PixInsight qui possedent beaucoup de fonctionnalites avancees, ou encore astropixel processor (moins connu).

 

N'essaie pas de griller les etapes, commence par du gratuit. Pour comprendre les techniques de traitement d'image, tu peux t'entrainer sur des dataset publics, par exemple: http://night-pixel.fr/tentez-de-traiter-vous-meme-vos-images/ et de la, mettre au propre ton propre pipeline de traitement d'image "manuel" .

Ton objectif sera ensuite de determiner quel est le chainon limitant la qualite finale des images dans ce pipeline, pour eventuellement l'ameliorer/le modifier.

 

Un conseil pour un debutant passionne comme toi c'est de t'acheter ou te faire offrir pour noel un ouvrage sur l'astrophotographie (au hasard celui de Thierry legault, je l'ai et c'est une super introduction). Sinon tu pourra aussi t'inscrire a l'AIP pour plus de contenu a jour/ des stages pour l'astrophoto avancee.

Modifié par DOLGULDUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Mais . . . tu débutes depuis combien d'années ?

Essaies de tenter une recherche sur gogole, il existe plein de tutos pour les logiciels gratuits genre Iris, DSS etc.

Ensuite quand tu ne seras plus débutant, tu pourras t'orienter vers les softs payants genre PixInsight, prism ou autre :)

Bonne recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant