Superfulgur

Caussols, possible ?

Messages recommandés

Bonjour !

 

Est ce que le plateau de Caussols reste un "bon site" pour observer le ciel profond, ou est ce que c'est mort ? J'envisage de monter là haut avec le 150, j'aurais pu m'installer sur le parking, mais je suis pas monté depuis des années, je n'ai aucune idée du ciel de Caussols aujourd'hui, disons, près du zénith... 

Merci !

:)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon au nord, au zénith. mediocre à L'est, passable à L Ouest pas terrible au Sud

tu as interet à aller le plus au Nord possible et dans tous le cas, tu gagne à monter le plus haut possible

Capture.PNG

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Deep Sky, je te recommande le Col de Bleyne (1400m) qui est un chouille plus au Nord du plateau de Caussol ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

J'y étais mi-septembre pour une mission confirmation de NP en spectro et c'est sur que coté EST, c'est pollué des lumières de Nice.

Par contre un bon seeing et reste qu'au dessus de 25 degrés de hauteur le ciel est bien.

Pour te donner une idée, voici une photo des 2 coupoles du C2PU pose de 20s

340718NightDome.jpg

 

D'autres photos du site  (all sky  avec un Samyang 8mm) dans notre rapport de mission :

http://o.garde.free.fr/RapportMissionCalern2017.pdf

 

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Gerard THERIN a dit :

Pour le Deep Sky, je te recommande le Col de Bleyne (1400m) qui est un chouille plus au Nord du plateau de Caussol ;)

 

moi qui bouge encore quand je peux pour aller chercher le beau temps et des chances de turbulence plus clémente (ça m'évite de jouer les calimero en restant chez moi 9_9), pour y être allé en août 2015 j'ai pu constater que l'accès au col est maintenant fermé par une barrière juste au niveau du 1er virage du chemin (barrière heureusement pas bloquée par un cadenas à l'époque, aujourd'hui je ne sais pas). Et que l'assaut des mouches dès le lever du Soleil est terrible, j'en avais des dizaines dans la voiture en repartant :(...

 

Bref, pas près d'y retourner, d'autant que j'ai eu des conditions de turbulence fort décevantes pendant toute la semaine (conditions que j'ai eu le malheur de signaler ici tout en ramenant quelques images plus ou moins correctes à force d'acharnement, ce qui m'a valu une volée de bois vert de la part de certains...bon, heureusement que je ne suis pas du genre ours à retourner dans sa caverne, sinon je bouderais encore... ;))

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://cats-data.oca.eu/sbig/last_sbig.html

 

Caussols c'est le nom du plateau en contrebas de l'observatoire qui est sur le plateau de Calern. ;)

 

tu peux essayer de prendre contact avec les gens de C2PU qui y sont à l'année et qui te donneront des indications plus fines sur les conditions d'observation. le site est intéressant pour ses conditions de seeing mais pas forcément inexploitable en longue pose sauf probablement au sud est en direction de nice. ça dépend du projet à réaliser.

 

d'une manière générale dans le coin seul l'horizon nord est correct et pour trouver un horizon sud plus propre il faut intercaler une vallée ou deux de plus entre la côte et le site d'observation.

 

il faut relativiser les données brutes sorties des cartes de pollution lumineuse : j'ai habité grasse pendant des années à un kilomètre du centre ville dans une zone de couleur magenta fluo mais ça ne m'empêchait pas de voir depuis mon balcon la voie lactée en seconde partie de nuit jusqu'à l'horizon sud sur la mer ou presque, seuls les halos de saint raphaël et fréjus étant gênants depuis mon "spot" alors que quelques dizaines de mètres plus haut c'était déjà différent. le relief local a de l'importance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'au col de blenne, selon l'époque de l'année, le combat de l'homme contre les taons est particulièrement inégal :)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

:)

Je savais bien que Gérard m’entraînait dans un piège, il a peur de mes images à Très Haute Résaullussion.

;)

Je vais voir... 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Thierry Legault a dit :

il y a aussi la montagne de Lure (côté parking il y a ce qu'il faut !) :)

montagne de Lure = vent de batard

un truc de ouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, frédogoto a dit :

montagne de Lure = vent de batard

un truc de ouf

j'y suis allé deux fois (ce qui ne fait pas une statistique), une fois sans vent et une fois avec pas mal de vent effectivement :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi l'incontournable col de la Bonnette-Restefond, en cas de vent il y a des bâtiments pour s'abriter, mais guère accessible qu'en été, cause neige :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vauplane m'avait bien plu...

Conseillé par David V. c'est vers 1400 ou 1600 , jesaipu, et entouré de montagnes, du coup le ciel est très bon, on voit quasiment pas la lueur de la côte...

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, frédogoto said:

montagne de Lure = vent de batard

un truc de ouf

Bah faut éviter les jours de mistral, sinon c'est très bon. Et très beau.

Col de St Jurs aussi, mont Chiran bien sûr.

Et St Véran, ça passe encore en voiture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vauplane est vraiment pas mal, oui. pour la "Très Haute Résaullussion" le plateau de calern est probablement mieux (pas le même relief autour).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors au zénith, en moyenne on tourne à un SQM autour de 21 sur Calern.  Donc utilisable mais sans plus. Ce qui reste intéressant sur Calern, c'est le seiing qui peut être très bon et le nombre de nuits claires par an, autour de 250.

Vauplane est clairement meilleur pour du ciel profond, SQM en général autour de 21.5 - 21.6.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les copains,

 

Bon, j'étais dans le Sud quelques jours pour un truc dont je vous parlerai plus tard, quand ce sera prêt ;-) 

J'ai passé une nuit à Calern samedi, voici quelques remarques sur ce site magnifique... Le parking constitue un bon spot, il n'y avait que deux camping cars (dont les occupants n'ont pas du dormir des masses) et quelques astronomes amateurs. Habitué à la solitude quand je fais de l'astronomie, j'ai préféré m'exiler sous les boules de Labeyrie, si je puis m'exprimer ainsi, avec le brâme des cerfs en musique de fond...

Le ciel était bleu, mais très humide, hélas, la buée était hallucinante, pas de chance... Le ciel vers le sud était très pollué, effectivement, ce n'est pas un site génial pour le ciel profond...

La nuit suivante, sous le conseil hyper avisé de l'ami Fredogoto, je suis allé m'installer au col de Saint Jurs, au dessus de Valensole, à 1350 m d'altitude. Pas de PL notable, ciel très pur, pas de vent, pas de buée, une nuit de rêve...

Je vous montrerai des images faites là haut.

S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le col de saint jurs c'est près de majastres ça, c'est sympa comme coin mais effectivement un peu paumé.

Screenshot-2017-10-18 Col de Saint-Jurs.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant