capt flam

Un chercheur original et pratique

Messages recommandés

Les chercheurs astro présentent certains inconvénients, j’ai donc préféré installer sur une de mes lunettes un autre système, une lunette de visée. Le modèle que j’ai choisi et un 3-9 x 40 mm et en voici un résumé des avantages et inconvénients.

 

Tout d’abords les avantages :

L’oculaire est équipé d’un zoom, il début à 3x avec un champs de 12° parfait pour se repérer.

On peut zoom par la suite à 9x avec une pression de l’ordre 1 minute, de quoi viser un cratère lunaire et l’avoir au centre dans l’instrument à fort grossissement.

Le centrage est facilité grâce à 2 vis protégées par des bouchons très facile à régler.

L’oculaire à aussi un grand confort avec dégagement environ 100 mm.

La lunette est aussi équipée d’un réticulé éclairé avec 11 positions d’intensité qui permet une utilisation de nuit comme de jour.

L’image est redressée par système de lentilles ce qui faciliter grandement le repérage.

 

Cependant quelques inconvénients :

La visée est droite il n’existe pas de model coudé.

Le champ apparent est assez petit d’environ 35°.

Un petit bricolage s’impose pour adapter la lunette à l’instrument.

 

59dcc6762c3c3_Matos_2011(11).JPG.12f17117b4aed114b953104f84d82f75.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors de prix mais mon voisin de bureau est un tireur de compétition : Steiner MRS (un peu brillant la nuit quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plus cher que la plupart des chercheurs, non?

qu'est ce qui justifie la dépense supplémentaire?

je précise que je n'ai jamais regardé dans une telle lunette de visée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau prix, je déconseille les modèles d'entrée de gamme pour leurs mauvaises qualités optiques. Maintenant, pour 200/300 € on trouve des lunettes satisfaisantes.Après, pour les plus exigeants., il existe des modèles de marques très chères  (Zeiss, Swarovski).

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool, comme ça tu finis par avoir un chercheur qui coûte plus cher que l'instrument principal.:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, faut parfois 2 étages de chercheur... ou alors demander à Goto.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les lunettes de tir est le grand dégagement et il faut garder l'oeil assez loin de l'oeilleton (protection en cas de recul de l'arme) et vu le champ étroit, le placement sera rarement aisé surtout de nuit avec la tête à 90°. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Steiner MRS (un peu brillant la nuit quand même)

La position 1 est nickel de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, den b a dit :

Le problème avec les lunettes de tir est le grand dégagement et il faut garder l'oeil assez loin de l'oeilleton (protection en cas de recul de l'arme) et vu le champ étroit, le placement sera rarement aisé surtout de nuit avec la tête à 90°. 

C'est bien pour cela que je préférer un montage sur les colliers. Le recul évite aussi de se cogner la tête accidentellement contre le chercheur :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, asp06 a dit :

mais la vision est différente de celle d'un chercheur droit ou pas?

 

Bonsoir asp06,

La vision est redressée, il y a aussi la souplesse du zoom, 3x idéal pour la visée, 9x pour la précision, les réticules sont aussi meilleures avec des formes variées selon les modèles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant