jldauvergne

Vous voyez Chariklo ? Pareil mais X 10

Messages recommandés

Hello

puisque les occultation plaisent ces temps ci, voici une grande nouvelle. Haumea a des anneaux !

Haumea, c'est tout pareil que Chariklo en multipliant les anneaux X10 en largeur et le corps lui même quasiment aussi x10

https://www.cieletespace.fr/actualites/decouverte-un-anneau-autour-de-la-planete-naine-haumea

Le mystère sur l'origine de ces anneaux reste entier mais le mécanisme n'est visiblement pas si rare. 

JLuc

• J'aime 1

Très intéressant !

extrait de l'article :

"... Cet anneau se trouve donc à environ 1000 km de la surface de la planète naine, largement à l’intérieur de ce que les astronomes appellent la limite de Roche, en deçà de laquelle aucun satellite naturel ne peut s’agréger à cause des forces gravitationnelles de sa planète..."

A ma connaissance Haumea n'est pas classé comme planète naine, en raison de sa forme de ballon de rugby !

EDIT :

Je viens de vérifier, et en fait si !!!! Je comprends plus rien...

Modifié par jackbauer 2

Relevé sur la page Wikipédia d' Haumea :

"...Il a été calculé qu'un survol de Hauméa pourrait prendre 14 années et quart, en utilisant l'assistance gravitationnelle de Jupiter, avec un lancement réalisé le 25 septembre 2025. Hauméa serait à 48.18 UA de notre Soleil à l'arrivée de la sonde. Un temps de vol de 16.45 années pourrait être nécessaire avec des dates de lancement au 1er novembre 2026, au 23 septembre 2037 ou au 29 octobre 2038..."

C'est pas trop tard pour un lancement en 2025 mais faudrait que ce soit décidé maintenant...

• J'aime 1

Vraiment inattendu quand on constate son absence totale autour de Pluton suite à une recherche intensive avant la rencontre avec New Horizons, là où on pensait que c'était probable vu la multitude de satellites découverts.
Idem pour Chariklo & Chiron, personne ne s'y attendait, surtout autour d'astres aussi petits.
Vivent les occultations ! :)

Aussi, la parution dans Nature d'aujourd'hui est aussi également une surprise car logiquement les résultats de l'occultation d'Haumea ne devaient être évoqués que le 20 octobre lors du congrès annuel de la Division for Planetary Sciences (DPS) de l'AAS !
A croire que José Luis Ortiz (Nature) a coupé l'herbe sous le pied à son collègue Pablo Santos-Sanz (DPS) !
Le pauvre, que va-t-il raconter de bien original le 20 alors que tout est dit dans Nature du 12 octobre :$

https://www.nature.com/nature/journal/v550/n7675/full/nature24051.html

https://aas.org/meetings/dps49/schedule

https://aas.org/files/dps49_abstract_book.pdf (p. 159-160)

504.08. The stellar occultation by the dwarf planet Haumea - Pablo Santos-Sanz
The dwarf planet Haumea is a very peculiar Trans-Neptunian Object (TNO) with unique and exotic characteristics.

It is currently classified as one of the five dwarf planets of the solar system, and it is the only one for

which size, shape, albedo, density and other basic properties were not accurately known. To solve that we predicted an occultation of the star GaiaDR1 1233009038221203584 by Haumea and organized observations within the expected shadow path. Medium/large telescopes were needed to record the occultation with enough signal to noise ratio because the occulted star is of similar brightness as Haumea (R~17.7 mag). We will report results derived from this successful stellar occultation by Haumea on 2017 January 21st. The occultation was positive from 12 telescopes at 10 observing stations in Europe: the Asiago Observatory 1.8m telescope (Italy), the Mount Agliale Observatory 0.5m telescope (Italy), the Lajatico Astronomical Centre 0.5m telescope (Italy), the S.Marcello Pistoiese Observatory 0.6m telescope (Italy), the Crni Vrh Observatory 0.6m telescope (Slovenia), the Ondrejov Observatory 0.65m telescope (Czech Republic), the Bavarian Public Observatory 0.81m telescope (Germany), the Konkoly Observatory 1m and 0.6m telescopes (Hungary), the Skalnate Pleso Observatory 1.3m telescope (Slovakia), and the Wendelstein Observatory 2m and 0.4m telescopes (Germany). This is the occultation by a TNO with the largest number of chords ever recorded.

Enfin, un peu chiant la parution dans Nature où il faut payer pour avoir accès à l'article complet >:(
On aurait davantage souhaité un preprint sous arXiv ...

Je pense que c'est fait d'un commun accord, JL Ortiz, P. Satos-Sanz, et l'équipe LuckyStar de Bruno Sicardy (voir son talk au DPS dans la session d'avant où déjà l'anneau d'Haumea pourrait être évoqué) doivent travailler ensemble, et si Nature n'avait pas sorti l'article avant il y aurait eu embargo... enfin le mieux, puisque la session TNO est le vendredi, aurait été d'avoir une publi dans une semaine B|, j'imagine...

Et puis dans les revues Nature ou Science c'est difficle de tout présenter (en 10min au DPS aussi :()... donc Pablo aura certainement de quoi parler...

Sinon étonnant cet anneau autout d'un objet triaxal - est-il elliptique?... faut que j'aille lire l'article!

Nicolas

• Merci 1

Au départ, l'abstract du DPS laissait entendre la présence d'anneau, mais ça a été corrigé. 
Il faut avoir en tête que pour les publis dans Science et Nature il y a une vraie dictature et du secret et de la primauté. 

Au moment où a été rédigé l'abstract je pense qu'ils n'avaient pas la date de sortie du Nature. Ils auraient néanmoins pu annoncer la découverte du DPS mais en demandant aux gens de ne pas diffuser l'info. Ca se fait souvent de cette façon. J'ai d'ailleurs eu vent de cette découverte bien avant et elle a été exposée lors de la soutenance de thèse de Diane Bérard mi-septembre. 

Quoi qu'il en soit une fois que c'est dans les tuyaux d'un Nature, le grand public ne peut pas avoir l'info avant qu'elle ne sorte dans Nature. Si ça fuite, les chercheurs courent le risque d'être black listé chez Nature et ça les terrorise.

Là au final ils pourront parler de cette découverte librement au DPS, le fait que ce soit public ne grille pas le sujet, ça reste nouveau et ça ouvre la porte à beaucoup de discussions passionnantes sur l'origine de ces anneaux. Je ne pense pas qu'il y ait une histoire de coupage d'herbe sous les pieds là dedans. 

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1