polo0258

quelle caméra choisir ?

Messages recommandés

bonjour à tous ! :)

 

je vous expose mon problème !

pour les planètes en couleurs l(asi 224c fait bien le travail  avec mon cff 300 à f/d de 20 !

par contre en lunaire et solaire même avec des filtres adéquats ,je n'arrive pas à  grand chose de bon !

je pense qu-une caméra n/b s'impose !

que prendre : asi 174mm avec possibilité d'avoir 2 focales en rajoutant une barlowx 1.6 si le seeing le permet !

asi 178mm ou asi 290mm  !

merci de vos conseils avisés ! :)

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polo,

 

Je ne peux pas t'aider dans ton choix.

Et Lucien qui est aux abonnés absents :(

 

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  ;) ,

moi c'est pareil polo, je ne peux pas t'aider, vu que je n'ai pas le niveau  !!  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci alain et gégé  ! c'est sympa de venir me dire bonjour  ! ;):)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Je pense qu'il n'y a pas mieux qu'une 178 en lunaire/solaire avec un tel diamètre, tout simplement au vu du nombre de pixels. Après, avec un F/D de 20 on est limite en suréchantillonnage... un F/D entre 10 et 15 serait plus adapté.

Après si tu veux aussi de la polyvalence pour essayer "d'autres trucs" ;) rien de tel que la 290.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton point de vue , le f/d est de 20 au départ ,je ne peux pas le changer  ! donc pour toi les petits pixels de la 178mm ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque de faire un peu trop dans ce cas... mais après vuq ue c'est un capteur plus performant que celui de la 174, je ne suis pas sûr qu'on y perde beaucoup.

Cependant, si tu privilégies l'efficacité au champ couvert, je partirais sur la 290 du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polo,

Avec une caméra mono tu as aussi la possibilité d'utiliser le binning 2x pour diviser ta focale par deux par informatique.

Si j'utilise la formule simple suivante : échantillonnage haute résolution = 5 x la taille de photosite, ça nous donne:

ASI174 : 5,86x5 = 29 (donc oui pour la barlow 1,6x à condition qu'avec le tirage tu ne passe pas à beaucoup plus que ça!)

ASI178 : 2,4x5 = 12, donc pas mal en binning 2x tu serais à un équivalent de F/10

ASI290MM : 2,9x5 = 14,5, un peu court en binning 2x probablement, il y a un risque de sous-échantillonnage. 

A noter la barlow Baader Q qui fait à la fois 2,25x et seulement 1,3x avec l'embout démontable vissable sur la caméra. Ca ferait du F/26 en bin 1 et F/13 en bin 2, pour le coup compatible avec les deux dernières caméras en bin 2 et la première en bin 1...

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci christophe ! tu as du inverser la taille des photosites  entre asi 178 et 174 ?  ou je me trompe ? ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci christophe et roch ! pour résumer plutôt asi 178mm  ,ça à l'air bien !

ce qui étonnant christophe ,c'est que tu ne tiens pas compte de la focale de départ dans tes calculs d'échantillonnage !

il faut que je regarde dans la bible , c'est certainement expliqué !; ;)  :)

polo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis merci pour la barlow  Baader , je  connaissais pas ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, polo0258 a dit :

merci christophe et roch ! pour résumer plutôt asi 178mm  ,ça à l'air bien !

ce qui étonnant christophe ,c'est que tu ne tiens pas compte de la focale de départ dans tes calculs d'échantillonnage !

il faut que je regarde dans la bible , c'est certainement expliqué !; ;)  :)

polo

 

Oui, regardes le chapitre 4 ;) le coup de multiplier par 5 la taille de photosite c'est pour se faire une idée rapide. Pour aller plus loin il faut calculer le nombre de photosites occupés par le pouvoir séparateur, 2 c'est le minimum, 3 parfait, au-delà c'est gérable si la caméra est hyper sensible et le télescope optiquement bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok  merci christophe  ,je regarde cela de plus près ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant