Abco

Correcteur de champ en visuel

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai en ma possession une lunette Explore Scientific ED102 triplet Apo, qui me sert pour faire du visuel avec des oculaires 82° de champ de la même marque.

J'en suis plutôt satisfait, cependant sur les objets brillants (Lune, Soleil, entre autre) en s'approchant du bord du champ, j'ai un léger liseré jaune qui apparaît.

J'en ai déduit que ça venait de la courbure de champ de la lunette, amplifié par le grand champ des oculaires. Aussi je serais tenté de me procurer le correcteur de champ dédié, pour atténuer ceci.

Est-ce qu'il y en a qui ont tenté ce montage pour du visuel pur avec du matériel similaire ? (Lunette Apo et oculaire grand champs)

Merci à bientôt.

J'utilise ponctuellement le correcteur/flattener MPCC sur la version triplet apo ES80, je n'avais pas le problème sur l'oculaire 30mm 70°

Et franchement, j'en avais pas beaucoup l'intérêt, sauf en observation prolongée (fatigue d'accomodation)

Je ne me sers plus du flattener ... si tu veux le tester ...

Je fais autrement en photo avec un réducteur/flattener 0,75x qui me suffit.

Modifié par lyl

Merci pour ta réponse, Lyl !

J'ai déjà un MPCC, mais c'est plutôt pour les Newtons, ça doit engendrer des aberrations supplémentaires sur une lunette.

J'ai aussi un correcteur réducteur x0,8 sur une autre lunette , il faudrait peut-être que je teste ce que ça donne.