Marc Delcroix

Neptune, spot brillant et Triton le 10 octobre 2017

Messages recommandés

Hello,

Bon seing cette semaine, qui m'a permit d'imager Neptune, avec Triton et une étoile pas très loin.
Un spot brillant est visible un peu au-dessus de l'équateur dans l'hémisphère Nord, normal il se tourne vers nous, c'est bientôt le printemps là-bas (enfin, bientôt, tout est relatif, c'est quand même en 2025 ... ;) ).
n2017-10-10_21-23-48_ir685_md.png

La rotation du spot avec la planète est évidente sur l'animation faite avec mes 3 images:
n2017-10-10_21-09-00_ir685_md.gif

C'est à suivre, à vos télescopes !
Et envoyez-moi vos images (par email delcroix point marc at free point fr, ou un lien vers un post svp, je n'ai malheureusement plus le temps de lire les forums) !

Bons ciels,

Marc

http://astrosurf.com/delcroix

Modifié par Marc Delcroix
  • J'aime 7
  • Merci 1

Salut Marc,

J'ai découvert cette image sur planètes-SAF ce matin, elle est magnifique. Ca me remotive pour tenter le coup avec le 250 ce soir et demain soir...

Bravo !

Pareil que Christophe! je met le paquet ce soir.

Et elle est vraiment exptionnelle cette photographie de Neptune!

Vraiment super......impressionnant!

superbes prises marc et bien mises en valeur par l'animation! bravo  marc ! :)

polo

Bonjour Marc,

Tes images de Neptune sont intéressantes.

444299Neptune.gif

816783neptune.jpg

LES MOUVEMENTS :

On les vérifie par rapport à des simulations : rotation de Neptune et mouvement de Triton en bas.

Si l'on suppose que le spot est bien sur la Surface de Neptune et dans le gif animé ici et aux dates que tu indiques :

- Neptune devrait tourner dans le sens horaire et le spot aussi donc

- et Triton doit se rapprocher en montant et dans le sens anti-horaire.

C'est bien ce qui se passe ici du point de vue  des mouvements.

LA VITESSE DE ROTATION :

Si l'on tient compte de la rotation de la planète sur elle-même en environ 16 heures :

cette fois la tache tourne bien plus rapidement que l'on s'attendrait dans le temps du Gif  : 29/30 minutes seulement.

Dans ce temps la rotation serait de 360/16/2 degrés : soit environ 11 degrés.

Bon, on peut mettre ça sur le compte d'un problème ou incertitude de recalage d'images très chahutées ?

Un point troublant sur la troisième image est "cette sorte de reflet" ici et qui se trouve diamétralement à l'opposé du spot en question.

LOCALISATION DU SPOT :

Le 'spot' se trouve dans la région polaire Nord et assez loin de la zone équatoriale, au delà d'une latitude de 60 degrés.

Ainsi placé, son mouvement apparent ne peut être que plus lent.

LA TAILLE APPARENTE DU SPOT et de TRITON

Tu as eu la sagesse (?) il me semble de ne pas (trop) bricoler le satellite Triton ?

Son image donne un peu l'échelle du plus petit détail visible dans les conditions de la prise de vue.

Il correspond à peu près à la taille du spot et ça c'est plutôt rassurant sur la force de tes traitements.

Bon, cette appréciation à prendre avec des pincettes car je n'ai pas les images d'origine.

EN CONCLUSION :

On a envie de dire que le spot existe bien, cependant il faudrait une confirmation par d'autres observateurs et à la même date.

Lucien

Une question :

Est il possible de l'observer????

T456.

J'ai souvent trouvé des zones plus claires au pôle.

Bon dépêchez vous de répondre à ma question, j'observe dans une heure ;)

Jc

Bravo Marc pour ces superbes images ;)

Modifié par Gerard THERIN

il y a une heure, Lucien a dit :

Si l'on tient compte de la rotation de la planète sur elle-même en environ 16 heures :

cette fois la tache tourne bien plus rapidement que l'on s'attendrait dans le temps du Gif  : 29/30 minutes seulement.

Dans ce temps la rotation serait de 360/16/2 degrés : soit environ 11 degrés.

Bon, on peut mettre ça sur le compte d'un problème ou incertitude de recalage d'images très chahutées ?

Salut Lucien, le spot me semble évoluer sur le limbe, et progressivement disparaître derrière le globe... je ne suis pas certain qu'on puisse faire des calculs exacts dans cette situation, néanmoins c'est sympa de faire ce genre d'analyse :)

Salut Christophe,

Oui, il ne faudrait pas sur-interpréter sans les images d'origine.

D'autant que je ne sais plus où se situe le spot car sur la toute première image de Marc tout en haut,

Triton et le spot ne sont pas orientés de la même façon, à gauche en plus grand et à droite en plus petit.

L'écart angulaire est de plus de 30 degrés.

Bon week-end,

et bonne chance si tu tentes Neptune !

Lucien

Hello all

Ma question est passée inaperçue. Dommage.

Pour le partage, observation hier de neptune. 

Seeing bon (3/5)

Transparence moyenne

Site peri urbain : sqm 20.8.

J'ai bien vu triton mais mise à part ça, pas de spot. Planète bleutée assez uniforme.

Apparemment, ce spot n'est visible qu'en ir, donc pas d'observation possible.

Jc

Les détails sont vraiment impressionnants, bravo Marc !

il y a une heure, jcb77 a dit :

Hello all

Ma question est passée inaperçue. Dommage.

Pour le partage, observation hier de neptune. 

Seeing bon (3/5)

Transparence moyenne

Site peri urbain : sqm 20.8.

J'ai bien vu triton mais mise à part ça, pas de spot. Planète bleutée assez uniforme.

Apparemment, ce spot n'est visible qu'en ir, donc pas d'observation possible.

Jc

Les spots de Neptune en IR sont visibles en imagerie couleur également si tu veux, donc en pure théorie théorique on pourrait les voir à l'oculaire, en pratique cependant... j'imagine que le petit globe bleu avec ton 450 doit être bien sympa à regarder cependant, même sans détails ;)

• J'aime 1
  • Merci 1

C'est très bien  joué Marc ,  il est chouette celui là  , Bravo  !  

Michel

Merci à tous ! Effectivement c'est ma meilleure image de Neptune au 320mm, les bonnes conditions étaient là. Dommage elles étaient là également deux jours après, sauf pour la transparence qui ne m'a même pas permis de retrouver Neptune :(

Lucien, bravo pour ton approche très scientifique, j'apprécie !
J'ai mesuré avec winjupos plus d'une centaines d'images amateurs (et professionnelles :) ) de Neptune et coécrit plusieurs présentations/article de professionnels, je n'ai aucun doute sur la réalité de ce spot.
D'autant plus qu'en étant l'observateur, je peux certifier de la qualité du seing ce soir là.

Quelques éléments supplémentaires:
- les vents sur Neptune sont très rapides autour de l'équateur: +3/4° par heure à la latitude du spot.
- les mesures de spots sur Neptune ne sont pas précises, vu la taille du disque de la planète
- j'avais mesurées les 3 images individuelles, réparties sur 30min : longitudes à 26°, 27° et 29° CMI. C'est largement dans la marge d'erreur des mesures, que j'estime gentiment à +/-5°. Sur l'image d'origine, non agrandie, si je décale ma mesure d'un unique pixel, il y a déjà une différence de 8° !
- on est proche du limbe de Neptune, c'est encore plus compliqué de faire une mesure à cet endroit.

Enfin quelques précisions par rapport à tes remarques:
- comme l'indique la légende de l'image et celle de l'animation, pour l'image c'est une dérotation, avec la planète présentée le Nord en haut, pour l'animation l'orientation est celle à l'acquisition
- bien vu pour le fantôme sur l'image, c'est uniquement du à quelques images mal alignées par Autostakkert à mon avis

- tu te trompes sur la localisation du spot, calibre l'image sous winjupos grâce à Triton, et tu verras qu'il se trouve juste au-dessus de l'équateur

Ma conclusion est donc que c'est un spot réel, même si comme pour toute observation une confirmation permet toujours d'être plus sur.

@JC pour les observations en visuelles, cela serait dur à mon sens, le contraste est bien moindre dans le visible que dans l'infrarouge. C'est flagrant sur les images de Hubble.

• J'aime 1
  • Merci 1

Excellentes images et cible loin d’être facile

Patrick

Merci à vous tous! Ce spot a été observé à une dizaine de reprises, notamment par 2 autres Français (Lucien , et Domi).