Cavadore

Passage de 2012TC4 vu depuis le Chili

Messages recommandés

Bonjour,

 

 Voici une vidéo avec un assemblage de 266 images du suivi de 2012TC4 lorsqu'il s'est approché de la terre le 12 Oct dernier pendant 3h.

 La monture, une NOVA 120 Direct drive, a été mis sur le mode suivi d’astéroïde, pour suivre l'objet dont les vitesses varient de 9' arcmin/min à 27 arcmin/min (soit le diamètre de la Lune en une minute) , 

 Les poses etait de 30s puis 15s et 7 sec. L'objet disparaît a cause de l'absorption atmosphérique à 4° de hauteur au dessus de l'horizon a la fin de la vidéo. 

Ceci a été réalisé au Chili, chez Alain Maury, sur le 400mm F3.5 ASA de Joaquin Fabrega. 

 

C'est un challenge de faire un tel suivi sur 3h, avec un mouvement aussi important dans le ciel. Le calcul des paramètres de l'orbite de l’astéroïde doit tenir compte des perturbation dues au champ gravitationnel de la Terre. Une fois les parametres de l'orbite calculé, il faut le retranscrire dans la monture en vitesse apparente en Alpha et Delta. 

J'avoue que ca a été une expérience assez excitante.

La vidéo et les images ont étés 100% traités avec PRISM v10.

 

 

2012tc4__disp.jpg

 

Lien de la vidéo ici

Modifié par Cavadore
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image

pas facile a prendre en effet ce type d objet, la nova et son direct drive on bien travaille.

On reverra cet asteroide avant la fin du siecle, mais on aura pas besoin d un tel setup pour le voir... il faudra se boucher les oreilles et s eloigner des fenetes pour ceux qui seront aux premieres loges lors de sa rentree dans notre atmosphere... un simple telephone portable pourra alors immortalise cet evenement ;)

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, très fort :P en plus tenir 3 heures, sans perdre l'objet, bigre  !!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui hallucinant !

 

En effet Alain on dirait que le truc "palpite", faudrait tracer sa luminosité versus temps pour en extraire une espèce de fréquence. Peut-être connait-on déjà sa forme et peut-on re-coller au modèle?

 

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp à tous !

Je sais pas si'l va nous tomber sur la figure ... :-) mais je trouve que de passer a 50 000 km, c'est un peu chaud.

Qd a la palpitation, c'est clair qu'il tourne je vais essayer de sortir un courbe de lumière, mais trouver des étoiles de référence la dedans c'est compliqué. la calcul de la trajectoire est un travail de Raoul Behrend qui m'a bcp aidé. Le calcul tiens compte des perturbations de la Terre. J'ai un autre calcul purement Keplerien qui part complet dans les choux très vite, celui la n'aurait pas marché. Donc je lui fait un coup de chapeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais cru comprendre déjà dans ton premier message, qle calcul prend en compte la différence d'attraction gravitationnelle de la Terre suivant la trajectoire de l'engin et donc probablement selon la patatoidité de notre planète... wow, chapeau bas !

 

EDIT: Cyril je t'ai envoyé un message perso... merci d'avance pour la réponse.

Modifié par JMBeraud
EDIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incroyable cette video!

Et c'est quoi ces points blancs que l'asteroide double? des pixels chauds recentrés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, des pixels chauds.

 

<quote>EDIT: Cyril je t'ai envoyé un message perso... merci d'avance pour la réponse.</quote>

Ou ? Je n'ai pas vu ... 

Modifié par Cavadore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

 

Superbe manip !

 

Comment fais-tu la courbe de lumière si sur chaque image unitaire, tu as un filé pour les étoiles qui doivent servir de référence ?

Je suppose que chaque image de la vidéo correspond à une image unitaire. Ci-dessous un exemple. Cela fait un sacré filé !

 

2012tc10.jpg

 

Marc Deldem

 

Modifié par Gribol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le challenge ...impressionnant:x

Modifié par STEPHAN06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, j'imagine qu'il faut recalibrer à chaque fois avec de nouveaux filés d'étoiles qui arrivent, et ainsi de suite. Bon plus facile à dire qu'à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je suppose que chaque image de la vidéo correspond à une image unitaire. Ci-dessous un exemple. Cela fait un sacré filé !"

 

Oui chaque image est UNE pose, et l’astéroïde se déplace pendant la pose de 15s de plusieurs arcmin (1 arcmin = 1/60 °). A la fin de la séquence, il est tellement proche de la Terre, l'astéroide se déplace du diamètre de la LUNE en UNE minute.

 

Pour  arriver à le suivre, il faut injecter au logiciel qui contrôle la monture les vitesses calcules de l'astéroide en arcsec/min dans les directions Alpha et Delta, et dans le bon sens. Bref, on compense à la fois la rotation de la terre et la vitesse de l'astéroide. La sequence a 266 images faites comme celle la. 

 

 

Pour faire la cource de lumiere, qu'il faut que je sorte, je me tate ... la methode tres brutale consisterait a mesurer le flux de l'asteroide, sans etoile de comparaison. Evidemment je vais voir l'absorption du ciel. Autre methode, identifier une etoile qui est allongee a coté, tourner l'image pour ramener la trainee horizontalement, et faire une mesure comparative. 

Dans tous les cas je peux passer les FITS/CPA a qui veux se le tenter; pas de pb.

 

Cyril

Modifié par Cavadore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas je peux passer les FITS/CPA a qui veux se le tenter; pas de pb.

 

Non moi ça va aller, là, désolé mais merci :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant