BobSaintClar

Les binos, Japan level

Messages recommandés

Comme promis, voici un post consacré aux binos rationnels (si tant est que ce soit bien rationnel, cette affaire) et, euh... moins rationnels, pour ne pas dire complètement barjos !

Ces photographies ont été prises sur deux star-parties, en octobre 2014 et 2017, dans la région de Fukushima (où l'on bronze même la nuit) B|

 

On va commencer par le tout-venant, puis s'orienter progressivement vers le bizarre. Si j'attaque d'emblée par la fin, vous risquez l'AVC...

C'est parti !

 

En 2014 donc, je suis allé une première fois à la star-partie qui se déroule chaque premier WE d'octobre à l'observatoire d'Hoshinomura. Pour les curieux, je vous mets le lien googlemap.

La lune ne dérangeait guère, le temps était annoncé magnifique : l'affluence fut à la hauteur de la promesse et du coup, j'ai vu plein d'instruments, dont un bon paquet de jumelles classiques et de binoculaires géants.

Il est parfois difficile de comprendre comment les japonais fonctionnent. Pour vous donner deux exemples :

 

1/ Leur vie étant très sûre (très peu d'agressions, peu de vols, des relations sociales très codifiées minimisant les risques de conflit ouvert, un langage assez pauvres en matière d'insultes et de jurons, une philosophie religieuse incitant à la retenue, j'en passe et des meilleures), ils laissent traîner leurs affaires un peu partout sans aucune surveillance. J'ai logé sur place trois jours et deux nuits à chaque édition, et voyez vous-mêmes...

 

DSCN0225.JPG.2420a262474dc8f417214fadd833dfbc.JPG

Tiens, je vais aller me brosser les dents... ah merd'.

 

DSCN0244.JPG.649c9f0786bc0d993b9312b795a64f99.JPG

Bon, ben je vais prendre une douche... ah, pas possible...

 

DSCN0226.JPG.81528e9e4a7c757775fee5f04703dc02.JPG

Et le balais, vous le rangez là ? Non plus...

 

2/ En montant à l'observatoire, vous pouvez observer d'étranges sculptures le long de la route

 

DSCN0281.JPG.69f7e0b1a4e6282f3bebf9b92dd3ab7a.JPG

J'en ai pas rêvé, mais les japonais l'ont fait quand même !

 

Vous êtes encore là ? Poursuivons :

 

DSCN0227.JPG.96c371ba8fc4f84e63e68c71f19745a3.JPG

Dans le bordel du couloir menant à la coupole, outre une Pentax SD105, j'ai trouvé cette paire de Miyauchi 60.

 

Dans un registre de taille similaire :

99536304_o.jpg.257469b14f98663892a6ace4686417f9.jpg

Des Nikon WX home-made (notez la monture de compétition) !

 

On monte en diamètre :

99535222_o.jpg.f6c507b7c17f42992228aca7f0883fbf.jpg

Des 2x80 à base de WO, avec redresseurs de type Matsumoto (nommés EMZ) et oculaires Lavendura de Kitakaru-san

 

99536253_o.jpg.4b59ba3e67a5f779c746e4d288233fa5.jpg

2x80 là aussi, un (gros) poil plus long. Matez les redresseurs à prismes faits maison... et la structure de maintien, avec son anneau !

 

DSCN0254.JPG.7f7592076b25dc951f0b29a9f154c173.JPG

Les "anciennes" APM semi-apo 2x100. J'ai regardé dedans, ben ça ne m'a pas troué le cul. Ma déception vient essentiellement des oculaires 31,75 : ils limitent le champs, ce qui (pour moi) tue l'esprit même des grosses binos : en montrer le plus possible !

 

Quitte à rester sur du 2x100, autant se faire plaisir :

99535382_o.jpg.ee2921c078191f9c5c7b5545ebd833a0.jpg

Ca, môssieur, c'est pas de la bino de fiotte !! Je soupçonne le proprio d'être le sculpteur de, euh... bref.

Amateurs de grand champs, en revanche, passez votre chemin !

 

Intéressons-nous plutôt à ce monsieur. Je crois qu'il prépare sa grosse paire et va nous la sortir, là, devant tout le monde...

DSCN0258.JPG.1c2932798ed384923a3db29d016b0cb7.JPG

 

... Ah oui ! Là, je dis OUI !

DSCN0257.JPG.919be3f8c9549191b4e88f474f0ad252.JPG

Deux Taka FS100, ça va piquer !! Et c'est quoi, ces oculaires ?

 

DSCN0259.JPG.23039f6d51bf77a76b7d78c82cb7dbac.JPG

Ah ben tant qu'à faire : des masuyama 26mm à 85° de champs apparent. Ca va me changer des 65° des APM 100 !

 

Bon, tuons tout de suite le suspens : c'est dans cette bino Taka que j'ai vu ma plus belle image astro depuis bien longtemps ! Il s'agissait du double amas de Persée, cible classique s'il en est. Et bien, pour l'avoir vu le même soir dans divers instruments, dont les APM 100 semi-apo, je peux vous dire qu'en terme de piqué, de couleurs perçues, de contraste et de pêche, sans même parler du très grand champs et du caractère immersif de ce dernier, C'EST LE JOUR ET LA NUIT !!

Pis en plus, si tu veux te faire plaisir en planétaire avec la bête, ben ça t'explose la rate. Enfin je crois.

 

On monte encore, y'a plus gros !

99535524_o.jpg.a5a2557c5b389a97496e089da2ef8f42.jpg

Des binos 2x120 achromatiques...

 

99541597_o.jpg.80319626b32f107c48788dad4dc7391c.jpg

De fort martiales Nikon 20x120 (viens-y Kim, on t'attend !), et vous devinez des Vixen 20x80 dans leur monture à fourche en bois, en arrière-plan...

 

Plus gros ? Ok :

99534991_o.jpg.05cc2aa4a7fab82248fa059489442935.jpg

Deux Mak 150 associés, pourquoi pas ? Le système de réglage interpupillaire/mise au point n'a pas l'air simple à gérer... et c'est quoi, ce bordel de câbles ?

 

99536281_o.jpg.c435bdffac0cfbd99eb6eedb8aa6a020.jpg

Ah ben voilà, de grosses achro de 150 avec oculaires 2", ça devrait le faire, non ? Le bino Taka va prendre cher ?

Nan, pas du tout, mais alors pas du tout ! J'ai regardé dedans, et j'ai été déçu : contraste et transparence à la traîne, mise au point floue (en fait, c'est lié au manque de piqué : on n'a jamais l'impression que c'est vraiment net), laissez tomber. En fait, c'est vraiment surprenant de voir comment d'excellentissimes binos 2x100 peuvent mettre la pâté à de mauvaises 2x150 !

 

Bon, tout ça c'est bien mignon, mais y'a pas un instrument vraiment Zarb, un truc de fou, que tu pensais même pas que ça pouvait exister dans la réalité vraie ?

Si !

99541860_o.jpg.0d6bbb86e524882d51e6db0441db5376.jpg

Voici un Bino à miroirs 2x150 Mizar, fabriqué maison à base de tube Ninja 300, d'embase Dob skywatcher 12" Goto et de redresseurs-po en carbone. Comment ça en jette !! Y'a quand même de sacrés oiseaux, dans le monde de l'astronomie amateur...

Je n'ai pas eu l'occasion de regarder dedans de nuit, c'est un de mes gros regrets !

 

Voilà pour les binos. Avouez que ça valait le déplacement... d'autant qu'il y avait plein d'autres choses intéressantes !

Je vous ai préparé un petit pot-pourri de mes plus belles ou amusantes surprises :

 

99544689_o.jpg.060c7261405a2850823def95572af2b4.jpg

Ne cherchez plus : il a la plus grande.

 

99556317_o.jpg.97f61cf5c66b8adf468de794ea6ae5d1.jpg

Ne cherchez plus : il a le plus, euh... kawaïïïï ? (330 à F7, mouarffff, où est l'escabeau ? Lambda/16, vraiment ?)

 

99556339_o.jpg.ce8b10319624703563f5d07df9fff4f5.jpg

Ne cherchez plus : il a le plus moche (avec un soucis du détail, comme le parpaing-contrepoids ou l'anti-buée en papier mâché renforcé à la fibre de verre, qui force le respect).

 

99556357_o.jpg.a83fbd30720d26d1ca79695a6764ba07.jpg

Et c'est quoi cette merde, me direz-vous ? Ben ne cherchez plus, c'est le plus célèbre ! C'est avec cette lunette que Mr Ikeya a co-découvert la grande comète Ikeya-Seki en 1965 (sans doute pour fêter ma naissance) !

 

DSCN0240.JPG.42ec985a7c49873ee28b3655a2793db6.JPG

Ne cherchez plus, c'est le plus bizarre : un Schieff-Spiegler (je ne garantie pas l'orthographe, flemme de chercher), autrement dit un télescope de 100mm sans obstruction ! Ca doit être un vrai bonheur à collimater... vivement la version bino ! (et le gars derrière, qui raconte sa dernière partie de pêche...)

 

DSCN0245.JPG.75aba3a111551aefbe8045524ebfef36.JPG

Et pour conclure, qu'est-ce que c'est ? Un portique pour décharger son gros dobson ? Un banc de musculation home-made ?

Nan, c'est un support de jumelles Vixen trucx80.

 

Alors ? C'était pas une bonne idée, de venir habiter au Japon ? ;)

Modifié par BobSaintClar
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gars né en 1965 ne peut pas être foncièrement mauvais ;)

Merci bob pour se partage et pour ces commentaires... Sacré rencontres... :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit voyage au Japon de bon matin  !!

 

je serai curieux de savoir comment est foutue la bino sur le Dobson 300. J'ai l'impression qu'il doit y avoir un secondaire monstrueux o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question c'est des rencontres exclusivement réservé aux Binos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Centauri > Nan pas du tout, ya deux secondaires de petite taille, un en face de chaque primaire (photo ci-dessous) ^_^

 

99541899_o.jpg

 

Akhael, Petit ours > Mais avec plaisir les gars, c'est toujours gratifiant de partager :)

Grelots > Que nenni, il y avait d'ailleurs à chaque édition plus d'instruments "monoculaires" que de binos ! Je suis simplement plus intéressé par les seconds, puisque personnellement, j'ai deux yeux...

 

'Tain, en ce moment sur les sites japonais de matériel astro d'occasion, il y a une lunette Takahashi FCT-100 à vendre. Les amateurs apprécieront : c'est le réfracteur de 100mm réputé le plus fin jamais construit, avec un triplet ouvert à 6.4 intégrant un verre fluorite. Il s'échange normalement aux alentours de 5000-7000 euros... là, il est à 2000 ! L'explication ?

 

kon8gou-img640x480-15081162114p0ijg15590.jpg.28f607518c9c3dff02e54e1727c577b2.jpg

 

On voit bien, sur la photo, qu'il y a un début d'attaque de moisissures dans l'objectif. Y'a rien à faire contre ça, c'est mort... un vrai crêve-coeur !

 

Ah sinon, les Nikon 20x120 III sont de retour, toujours à 2300 euros. Elles partent pas... O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, BobSaintClar a dit :

Centauri > Nan pas du tout, ya deux secondaires de petite taille, un en face de chaque primaire (photo ci-dessous) ^_^

 

 

Et ça marche? Je pige pas...

Pourquoi c'est si compliqué pour les lunettes et les tubes et pas pour un dobson?!!!

 

il y a 5 minutes, BobSaintClar a dit :

Grelots > Que nenni, il y avait d'ailleurs à chaque édition plus d'instruments "monoculaires" que de binos ! Je suis simplement plus intéressé par les seconds, puisque personnellement, j'ai deux yeux...

 

Merci ;)

 

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas sorcier : bascule la photo à 90° vers la gauche, et tu vas retrouver tes marques : les redresseurs à prisme orientés vers le haut, le bitube en-dessous, formé non de deux lunettes cote-à-cote, mais de deux newtons. Les secondaires jouent le rôle du premier renvoi à 90° d'un redresseur de bino classique. Les coudes suivants servent à régler l'écart interpupillaire :)

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, par contre l'écart interpupillaire dans ce cas là est fixe?!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ce serait dommage ! Les coudes en carbone situés à l'extérieur du tube tournent sur leur base, donc pas de soucis (photo ci-dessous)

Bien sûr, en face de chaque base, tu as un secondaire.

99541860_o.jpg.0d6bbb86e524882d51e6db0441db5376.jpg

Comme sur des binos de marque binoptic.

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

Les coudes en carbone situés à l'extérieur du tube tournent sur leur base

Ça pose pas de problème d'orientation de l'image ? il me semble qu'il fallait que les deux renvois soit inclinés respectivement du même angle (si ça veut dire quelque chose) pour pouvoir superposer les images et fusionner correctement.... En même temps pour vérifier j'ai qu'à sortir le bino et tester... J'y vais, je pointe le soleil (avec les filtre pas de panique, comme ça je verrai si ça vaut le coup de sortir le quark)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, oui du mylar. Donc rien à voir sur le soleil, en lumière blanche en tout cas. J'ai fait le test de rotation du bloc PO/prisme et ça n'impacte pas l'orientation et donc la fusion de l'image.

PS : c'est top quand ton Grab n' Go est en plus un bino !!!:D

Modifié par akhael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment as tu réalisé tes filtres? Elastiques? Ou ce modele 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est assez étrange ce "Dobbino" ! Ca lui fait qd meme une forte surface d'obstruction alors que la solution d'une tete binoculaire n'aurait pas crée d'obstruction supplémentaire et en plus on pouvait la faire pivoter pour garder les oculaires à l'horizontale...

 

Mais mais mais, Le gars qui a fait ça a tout mon respect parce que realiser un truc aussi délicat et esthétique, tout en sachant que c'est pas performant : j'adore :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, grelots a dit :

Comment as tu réalisé tes filtres? Elastiques? Ou ce modele 

C'est l'ancien proprio qui me les a donné avec, c'est presque le modèle de la vidéo :

IMG_4618.jpg.b17fd7ff1866fdf7396614e4160a8294.jpg

L'ouverture est bridée à 65mm, surement pour limiter le chromatisme... D'habitude j'utilise un prisme de herscell avec filtre continuum (ou OIII) en LB. Il faudrait que je les refasse en 90mm pleine ouverture et que je teste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir