Simon Fabre

Lune: Premières images au VMC260 et ZWO 174MM, 14 Octobre

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous propose une dizaine de planches du croissant lunaire de samedi 14 Octobre au matin, qui sont aussi mes premières images lunaires avec une caméra.
Après plusieurs réveils nocturnes des jours précédents pour un dernier quartier finalement invisible en Ile de France, cette dernière nuit fût la bonne!B|

 

Donc, télescope VMC 260 sur Losmandy G11, FFC Baader, Filtre vert Astronomik et caméra ZWO 174MM.
Captures de 90 secondes, cadence de 50 à 60 images/sec, entre 1500 et 2500 images retenues sur environ 6000.
Traitement Pipp, AS2, R6 et DxO.

 

Le champ est malheureusement réduit par rapport à celui qu'offre la caméra: en mode âne :$, je n'ai pas coché le bon format d'images à la prise de vue, résultat c'est un peu étriqué.

La prochaine fois sera la bonne!

 

Dans l'ordre:
 Aristarque, Bouillaud, Copernic, Gassendi, Golfe des Iris, Hortensius, Kepler, Pythagore, Rimae Hippalus et Schiller:

 

415739Aristarque064436pippg3ap9032000img

 

913118Bouillaud072947pippg3ap8332000imgD

 

343485Copernic062352pippg3ap7342000imgDx

 

535746Gassendi070912pippg3ap8712000imgDx

 

514069GolfedesIris064909pippg3ap8562000i

 

887809HortensiusKepler072644pippg3ap8712

 

889759Kepler063734pippg3ap8751500imgDxO.

 

841206Pythagore065159pippg3ap7482000imgD

 

332875RimaeHippalus065817pippg3ap8582000

 

125862Schiller070210pippg3ap8402500imgDx

 


Simon
 

  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est  très bon pour un début avec cette caméra.

Encore un VMC 260, Vixen pourrait me filer des royalties pour avoir vendu le mien à Gérard, depuis ce télescope plait à pas mal de monde.xD

Bonne journée.

Luc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent premier essai en mode "étriqué" ;) Marchent bien les VMC 260 !

J'adore le Copernic presque dans la nuit avec le sol criblé tout autour.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ! une très belle série simon ,preuve que tu as déjà le matériel bien en mains ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle première, bravo ! ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon  ,

 

Hé ben !  !  , ça promet ta petite affaire  , excellente résolution et traitement parfait  déjà pour ce début , il y a des signes qui ne trompe pas sur tes images  , un grand Bravo et vivement la suite  ;)

 

Michel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une formidable pub pour le VMC 260 - quand il est servi par un bon pilote bien entendu. Superbes images, Copernic déchire tout mais les autres plans aussi !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente série Simon, mais ça je te l'avais dit ! Et dire que ce n'est que le début, je sens qu'on va en prendre plein la tête dans le futur, surtout en plein format ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, Simon !

une fois de plus, la définition avec un 260 se rapproche dangereusement de celle avec un 330 ou 350.

Avec mon VMC330 (filtre vert aussi):

L'avantage d'un format plus petit à la capture: la cadence d'image est supérieure.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Simon :x le couple asi 174 vmc 260 marche du tonnerre un grand bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos retours très sympas sur ces images! B|

 

GG: merci!

 

Luc: Merci. Oui, les fantastiques travaux de Gérard et aussi de Chistian (Arsidi) m'ont bien orienté pour l'acquisition de ce tube. Son optique est excellente, il y'a du champ, et pour finir le tube est léger.

 

Gérard: Merci, c'est vraiment sympa d'être passé. Pour ne rien cacher, j'essaie de m'inspirer de ton exceptionnel rendu pour mon traitement. L'équilibre sur tes images entre douceur et piqué est parfait.

 

Pierre-Alain: Merci!

 

Claude: Merci. En fait le Copernic, sur le coup, j'ai failli ne pas l'imager. Je pensais que ce clair-obscur violent ne rendrait pas bien... Je me suis ravisé, et finalement, c'est plutôt spectaculaire comme ambiance.

 

Polo: Merci! Ça va venir. Vivement une prochaine fois que je travaille plein cadre. Et je crois que je peux améliorer ma mise au point. Je découvre qu'en imagerie c'est un paramètre difficile à maîtriser, pas comme à l'oculaire.

 

Stéphane: Merci. Il y'a encore une petite marge...^_^

 

JC: Merci!

 

Michel: Merci beaucoup du compliment!

 

Julien: Merci pour le compliment aussi. Je préfère pour ma part les scènes assez éloignées du terminateur,  avec de nombreuses nuances de gris.

 

William: Merci l'ami. Ah, le commentaire du pro fait plaisir. Et merci pour ton oeil sur mes noirs qui étaient gris!B|

 

Jean-Yves: Merci. Il s'approche mais reste en dessous, en restant moins sensible à la turbulence. Houlà, j'ai apparemment loupé ton gros post, du lourd, je vais aller découvrir! Tu as raison, il faudra que je travaille avec moins d'images sans doute à l'avenir...

 

Sauveur: Merci. Oui, cette combinaison semble bien déménager... C'est une monochrome, MM.^_^

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Série Simon!!! :) tu devais avoir un sacré bon seeing pour pouvoir staker 1500 images!!!!  c'est mon rêve un jour peut être ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Série vraiment superbe, rien à dire. Le VMC est en train de conquérir la planète Astrosurf !

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, Jean-Pierre et Kaptain! :)

Jean-Pierre, il y'avait du brouillard annoncé dans l'Essonne (qui n'est pas tombé) signe d'une bonne stabilité et effectivement, la turbulence était calme par moment.

Kaptain, ce VMC apparaît comme un excellent compromis performances / facilité à vivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Simon pour cette belle série !

(Et désolé  pour le message un peu tardif, mais ces temps-ci,  passagèrement probablement, je ne passe pas trop  temps sur le forum...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

ah oui, là tu changes clairement de catégorie nom di diou ! J'imagine un peu comment tu dois être content de ces résultats !

"Le VMC est en train de conquérir la planète Astrosurf !" hé, ho, faudrait p'têt pas oublier les purs Cassegrains, naaaan mais...xD;)

Bon OK, le mien ne parle pas trop depuis un p'tit moment déjà...:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martin!

 

Merci mon ptit Vicking! Sympa, ton avatar...:)

 

Merci Valère. Oui, c'est prometteur nom di diou, ça fait du bien de sortir enfin mes premières images caméra avec ce nouveau tube.

Il y'a naturellement matière à améliorer: il y'a un rebond systématique à droite, et les hautes lumières sont encore un peu dures.

Je pense que je ne suis pas non plus parfait en mise au point.

Mais ça va venir, promis! ^_^

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant