Pascal C03

Collimater un Mak SW

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu constater la nuit dernière que le petit Mak 127 n'avait pas une collimation totalement au top...

Je crois savoir que l'on déconseille de toucher aux vis sous peine de franc déréglage... Mais j'aimerais bien l'amener à l'optimum...

(Je peux éventuellement travailler en intérieur avec un couloir calme de 70m de long et d'une étoile artificielle de qq microns)

 

Quelle est la procédure à suivre...

 

Question subsidiaire : Ayant fait la map sur la polaire, celle-ci était totalement à reprendre en visant Saturne... Ce scope est-il sensible à ce point aux changements de position ou bien j'ai décalé la map sans le vouloir ?

 

merci d'avance pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

 

Je ne connais pas ce Mak, mais sur certains, le secondaire est réglable par 3 vis comme sur un SC.

C'est le cas de mon Intes.

Sinon, effectivement faut tripatouiller le réglage du primaire et là, c'est un peu plus coton :(

 

Par contre, la map entre la Polaire et Saturne est rigoureusement identique.

C'est juste que ta map sur la Polaire était dans les choux ;););)

 

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Pascal C03 a dit :

(Je peux éventuellement travailler en intérieur avec un couloir calme de 70m de long et d'une étoile artificielle de qq microns)

 

Par contre, c'est sacrément grand chez toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé ! Plutôt un couloir de l'IUT où je travaille...

Non, ma map sur la polaire était bonne, presque la tâche d'Airy mais justement, elle est incomplète d'un côté...

Mais j'ai pu retoucher la map sans le vouloir... Le tube est plus souvent sur un trépied Gitzo que sur son équatoriale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ton étoile, j'ai essayé hier dans le garage souterrain de la copropriété (40m, étoile 9um), j'ai trop de lumière de fond pour le moment, ça ne s'éteint pas là ou je pose le télescope. c'était à 40m. Il faut vraiment que tu aies de l'obscurité.

A part ça en collimation de base, j'ai essayé avec un cheshire sur ma lunette (pour alignement focuser, j'ai trop de jeu, le système qui permet la rotation est trop précaire) et sur le newton f5, c'est pas mal du tout pour vérifier l'alignement des tubes et des miroirs.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ALAING, je ne  connais pas ce modèle. Les "Mak" munis d'un secondaire réglable (sauf erreur de ma part, on ne connait pas tout) sont des Rumak. Concernant ces dernier, un astram lusitanien maîtrise à merveille  et fréquente régulièrement ce forum ...  Je dispose également d'un Mak (mon premier solaire) : il n'est pas réglable exception faite de l'orientation angulaire des éléments optiques les une par rapport aux autres. Je trouve tout cela parfaitement normal puisque :

- les surfaces sont sphériques.

- la coaxialité est réalisée en usine (c'est cet sorte de " brai" qui s'en charge).

D'où ma question : quel est le rôle des vis de réglage ( un décalage latéral ?)? On apprend à tout âge ...

Question subsidiaire : quel était le grossissement pour la tache d'Airy ?

Cordialement.

 

PS non, ne tapez pas pour la ponctuation ^_^

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5" SW n'a pas de secondaire "physique" C'est une aluminure sur la lame d'entrée donc on retouche la collim uniquement par un jeu de vis tirantes /  poussantes au niveau de l'arrière du tube...

 

Les grossissements entre 75 et 187 selon les 3 focales d'oculaires

 

70m, cela suffisait pour le C11 donc pour le 5", je devrais avoir ce qui ressemble assez bien une tache d'Airy...

Il faut juste que j'attende le soir pour opérer...

 

Mais connaitre une procédure de réglage serait bien avant de tout perdre du réglage actuel. (Hier, je n'ai pas vu la division de Cassini mais il y a 3 semaines, elle était bien nette donc ce scope n'est pas à l'optimum mais il n'est pas dans les choux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu possédé cet excellent modèle, en marque Celestron. 

Tu as 6 vis en tête Allen, 3 grosses « réglantes » et 3 petites « fixantes » (je préfère le dire comme ça...). Le gros, l’énorme piège, c’est de trop dévisser les grosses et que le joint torique noir sorte de son logement. Ça m’est arrivé et c’est bien galère pour le remettre...

En gros, tu dévisses bien les trois petites pour que le barillet ne soit plus contraint, tu règles ta collimation avec les grosses (de préférence en vissant plutôt que l´inverse, le joint faisant office de ressort, je veux dire que si tu n’arrives plus à serrer, c’est qu’il faut très légèrement dévisser les deux autres...) et tu revisses les petites pour que plus rien ne bouge, en les serrant graduellement l’une après l’autre comme une culasse de moteur.

Précision importante : les vis ne portent que sur le barillet et non pas directement sur le miroir, celui-ci ne craint donc rien.

En espérant t’avoir aidé...

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mille sabords !

Mon étoile fait 9 µm en lumière verte... Je suis bien en dessous de la résolution d'un 5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la procédure de Kaptain me semble la bonne mais sur le mak 150 que j'avais le réglage était plutôt pointu et les vis un peu trop grossières pour l'usage alors il faut se préparer à être patient ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je saisi l'utilité des vis (à l'image d'un miroir primaire Newton) mais je ne la comprends pas (puisque surface sphérique) Mais bon, quelque chose doit m'échapper ... 

1,47D : je doute qu'il s'agisse de la figure d'Airy. Ce qui n'empêche rien quant au réglage, j'en conviens. As-tu essayé un masque (Duncan par exemple ou un autre) ?

Je vois également une explication : bon réglage mais parfois la position de l'oculaire n'est pas coaxiale car PO moyen (en solaire c'est rédhibitoire). On règle ce problème avec un ClicKloc Baader. Ce ne sont que des suggestions bien sûr puisque je ne connais ce modèle.

Cordialement.

 

PS pour éviter les distances de 70 m ou autres, je propose de collimater l'étoile artificielle sur l'infini (soit en afocal).

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant