Invité

Encore un objet que vous ne connaissez pas ! M42 (ASI1600c ou A7s)

Messages recommandés

Invité

Ahhh, toujours dans l'esprit de vous faire découvrir un objet très peu imagé, M42, une tache rosée, loin de nous, longue de plein d'année lumière, etc.

On s'en tape, le probleme n'est pas là.

Le probleme, c'est que l'on a fait ça avec un A7s en 1H, vite fait, et mon pote me demande si une ASI1600 (couleur refroidi) pourrait faire la même image !!?? Perso, je doute.

 

Pose de 4s / 15s / 30s à f/d5.6 avec un A7s à 2500iso. On aurait pu décramer un poil plus le centre, mais comme dit Fred (mon pote) faut bien que le centre soit hyper lumineux, sinon, qu'est-ce qui éclaire les voiles alentours ! Il est fort pour les excuses, Fred.

Lunette TS 715/102mm avec red x0.79 3" soit, 560mm de focale à f/d5.6

 

EDIT : Je pense que l'ASI1600 couleur fera aussi bien, même si il faut un peu plus de temps, l'avantage, c'est la possibilité de contrôle à distance, ou au moins via un PC, ne serait-ce que pour faire la MAP...

 

M42 8bits.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est très beau !

d'accord avec Fred concernant le centre.

Quel instrument ?  (une 80ed il me semble)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image, avec le vrai rose m42, bravo Cécil xD... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois cela je me dis que .....peut être vais je me mettre au CP. Les poses, les traitements m'ont toujours fait peur mais là cela paraît moins fastidieux car plus rapide. Elle est magnifique la nébuleuse!! Le centre est cramé juste qu'il faut!

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour tous ces commentaires ! C'est motivant ! lol

J'ai oublié de préciser le matériel utilisé, je corrige au 1er post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique M42 !

Le coeur est très bien comme ca, je n'aime pas du tout les versions HDR à la dynamique complètement écrasée... c'est fade et sans contraste.

 

Cordialement,

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez étonnant en 1 h, mais on arrête pas le progrès Hi HI , bravo Cecil  pour cette nouveauté  très rarement mis en image B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli portrait ! Pour la 1600 MC je sais pas, faudrait voir, mais là c'est pas mal du tout ;)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou c'est moi, me revoilà.

Après avoir suivi vos conseils, et pris en main Siril sous W7, je pourrais vous proposer une douzaine de version de la belle.

Celle-ci me plait vraiment, entièrement traité dans Siril et CS5 en 32 bits. J'ai aussi ajouté quelques poses. (le fond me parait bleuté...?)

enfin v5 sans calque.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie, avec plus de détails mais on perd le rose m42 là ¬¬...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouais tu as raison... Et puis le fond est bleu vert.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est la dernière j'en peux plus...

Ceci étant, j'ai beaucoup appris.

enfin v7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes pour le fond, manque juste le rose m42 pour m42 :P...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour  cécil

un essai car ton image le vaut bien:

a.thumb.jpg.b2a9b76e03249e5c6b3f738fda921bcb.jpg

 

 bon ciel ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle M42 :) de toutes les versions, ça reste pour moi la première qui a les plus belles teintes et la mieux équilibrée au niveau du fond de ciel :) 

 

@+, Thierry

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
  • Évènements à venir