FiatLux

Carnet d'observations

Messages recommandés

il y a 6 minutes, FiatLux a dit :

J'imagine qu'il faut prévoir du très chaud lorsque ça souffle à la Sinne

 

Ho que oui ! Autant un -10 par temps sec et sans vent passera très bien (je l'ai déjà expérimenté), autant quand il y a du mistral, c'est une autre affaire...

 

Si le vent souffle ça ne sera pas forcément une partie de plaisir avec les instruments, mais au moins on verra des étoiles ! :D Peut-être même scintillantes (c'est très joli !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes aussi tous les deux les bienvenus dans des Ardennes si vous passez dans le Nooooord. Toi aussi Fabrice, si tu quittes ton île de rêve. 😃

Jean-Noël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Noel: Ah le Nooooooooooooord ! xD
A chaque fois que je lis ça je pense à Galabru.

Pour rester sur les jumelles (que j'adore): je viens de lancer mon beau-père très bricoleur sur la construction d'un pantographe... Parce qu'autant j'arriverai sans doute à négocier l'achat des APM 28x110 à 600€ avec ma femme un jour prochain (elle commencera par dire que j'ai déjà trop de jumelles :P ), autant les 1000€ de monture qui vont avec (au bas mot, plutôt 1500),  je crois que même pas en rêve!

 

@Cédric Perrouriefh: bon ben je prévoirai la grosse doudoune! Je pourrai pas rester hyper tard (genre 1h du matin au plus), ça aidera aussi pour pas finir en statue de glace!

 

A bientôt,

Amaury


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, FiatLux a dit :

Ah le Nooooooooooooord ! xD
A chaque fois que je lis ça je pense à Galabru

Lol, moi aussi Amaury, cette phrase est à jamais culte xD.

 

C'est chouette que ton beau père soit bricoleur, 💡... il pourrait peut-être te contruire une base Dobson afin de créer une paire de jumelles géante sur la base d'un 2ème T300 analogue à celui dont tu disposes déjà. Imagines ta nouvelle paire de jumelles J300x50 et la nébuleuse d'orion en 3D... 9_9:x.

450px-Dobson_bino.jpg.9cafee0e5e0d1cc4093925c4a82dce5d.jpg

Une paire de jumelles 28x110 va déjà te permettre de bien te faire plaisir 😃.

Jean-Noël

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Noël,

C'est sûr qu'avec une telle distance entre les deux optiques l'effet 3D doit être stupéfiant, surtout sur des objets aussi proches que les amas ouverts :P

Justement une séance d'observation extra aux jumelles avant-hier!

J'essaierai de faire un CROA et d'expliquer pourquoi j'aime tant les jumelles et en quoi elles complément à merveille un T. (à mon humble opinion de débutant, et surtout sous un ciel moyen pour le moment).

A+

Amaury

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cédric Perrouriefh: finalement je pars dans les alpes de hautes provence ce weekend (Le Vernet), donc je vais échapper aux engelures :P 

(Ils prévoient quand même pas mal de vent ce soir!).
A bientôt quand même et forcément (la Sinne ne pourra plus me résister bien longtemps)!

Amaury

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pas de souci, des soirées à la Sinne il y en aura encore ! ;) Par contre attention, dans les Alpes, tu n'auras pas moins froid (euphémisme :D)

 

Profite bien de ton week-end, à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Amaury et Cédric,

Vous allez tous les deux vivre un beau moment d'observation lors de votre future rencontre à l'observatoire de la Sinne. Dans l'attente, Vous pouvez essayer un programme d'observation  commun puis comparer les résultats "C14 Obs Sinne" Vs "T305 alpes de hautes provence" 😃.

J'ai quelques idées à vous proposer :

Les trois galaxies satellites à Ngc 7331, Le Quintet de Stephan, Mayall2 Près de M31, Helix (qui fait débat sur AS), Pease1 dans M15 et le Dada au petit matin (si vous disposez de filtres adaptés). Ce ne sera pas gagné pour Pease1 à cause de la Lune très mal placée. 🙄

Donnez nous vos résultats surtout... 😃

Jean-Noël.

Modifié par Jean-Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Noel,

Comme tu vas voir le programme a été nettement moins ambitieux ;)

 

L’hôtel du Vernet ne répondant pas je suis finalement allé à Seyne (à 10km au nord) et grand bien m'en a pris! Le Vernet est très encaissé tandis que Seyne est situé dans un vallon bien dégagé: superbe! L'hôtel du Vieux Tilleul - que je recommande chaleureusement -  est pourvu d'un très grand jardin bien plat où j'ai pu m'installer pour l'observation :)

A mon arrivée le ciel était voilé et l'est resté toute la soirée, si bien qu'après consultation de la météo locale j'ai décidé d'aller me coucher et de mettre le réveil sur 4h50 (=3h50 après changement d'heure).

Au réveil c'est la claque: waouh, c'est bien le même ciel que chez moi là !? J'ai l'impression de voir au moins 3 fois plus d'étoiles que dans mon jardin et il n'y a plus un seul nuage! Seul petit bémol: le village un peu plus loin avec ses lampadaires allumés qui pollue un peu la vue côté Andromède. Peut-être les éteignent-ils entre minuit et 5h? J'essayerai de voir avec la Mairie vu que je compte bien y passer régulièrement. Rien de bien méchant en tout cas vu le faible nombre d'habitations... Un petit pincement m'étreint: je ne suis venu qu'avec les jumelles - les 20x80 et les 2.1x42 - pour des raisons logistiques (pas possible de faire tenir T300+enfants+bagages dans le Gran Tourer, il faudra trouver un système à l'avenir...).

 

Je commence par Orion qui me saute littéralement aux rétines: sublime! Les bras s'étendent très loin en vision indirecte et la zone sombre est bien contrastée. Je reste bien 10mn à l'admirer malgré le froid qui commence très vite à devenir un problème (je vais y revenir...) tout en me demandant à quoi tout cela ressemblerait dans mon GSO 30mm...!

 

Petit tour ensuite dans le cocher: M36/M37/M38 qui étaient très faibles lors de mon observation de jeudi sont maintenant des joyaux entourés de myriades d'étoiles! Je suis d'ailleurs surpris par l'article de Wikipedia qui dit qu'un télescope de 114mm est nécessaire pour déceler des étoiles dans M37! La nature "stellaire" et non "gazeuse" des trois amas me paraît évidente lors de cette observation, même pour M37 (à vérifier lors d'une prochaine fois)... Je pose ensuite les 20x80 pour étudier les constellations aux 2.1x42: hydre, taureau (ah les hyades!!!), lion... Pléiades! Splendides! Je reparlerai des 2.1x42 mais pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de jumelles galiléennes très grand champ (le carré de Pégase tient intégralement dans le champ de vision...) grossissant seulement 2.1x et permettant de gagner en moyenne 1.6 magnitudes (donc on triple en gros le nombre d'étoiles visibles). Ça donne une impression de "vision bionique".

 

Reprise des 20x80: M45 est superbe à son habitude mais pas vraiment différent de sous mon ciel habituel... Le double amas de Persée sera l'autre "mini" déception de la matinée: je distingue certes plus d'étoiles au sein de l'amas mais il est maintenant "noyé" dans une nuées d'autres étoiles qui lui font perdre ce côté "vaisseau stellaire" perdu dans le noir de la nuit que j'ai tant apprécié jusqu'à présent...

 

Petit tour vers la grande ourse qui semble à cette heure posée sur l'horizon comme un gigantesque panneau de signalisation (très poétique :P ). Alléluia! Malgré sa faible hauteur sur l'horizon et un ciel un peu plus nébuleux de ce côté-ci je distingue très facilement (et pour la première fois après de multiples tentatives à la maison!) M51. Pas de bras spiral mais un grand sourire sur mon visage. J'enchaîne sur M81 et M82 qui apparaissent ensemble dans le champ de vision, décuplant l'émotion. Les deux sont deux belles tâches floues et étonnamment lumineuses, avec un noyau plus brillant bien visible pour M81.

Et voilà : en quelques minutes j'ai plus que doublé mon tableau de chasse à la galaxie (je n'avais jusqu'à présent que M31 et M33 dans ma besace...).

 

Heureux donc, mais impossible de nier plus longtemps l'évidence: mes mains et mes pieds sont "gelés" et tenir les jumelles est devenu un enfer!! Et oui le débutant que je suis a bien prévu de quoi se couvrir abondamment... Tout en oubliant d'emmener des gants et des chaussures à semelle épaisse :P Je remballe donc, penaud, tout en constatant que la MAP des jumelles est devenue impossible à cause du froid. Heureusement que je l'avais bien "calée" en début de session.

Au final une expérience inoubliable que je renouvellerai le plus vite possible!! Les enfants et ma femme ont adoré le cadre (le grand jardin de l’hôtel avec son bois et son torrent au bout sont un formidable terrain de jeu) et il y a plein d'activités à pratiquer aux alentours. Reste à voir la possibilité d'une extinction des lampadaires entre minuit et 5 à Seyne (si ce n'est pas déjà le cas).

 

J'essaierai lors d'un prochain post de détailler mon expérience aux 20x80 vs 10/7x50 vs 2.1x42 comme promis.

A+

Amaury

 

 

 

Modifié par FiatLux
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben c'est super ! :) Tu as dû te régaler, quel que soit le matériel utilisé et les objets observés, les premières fois sont toujours celles qui laissent des souvenirs merveilleux !

 

Jean-Noël, j'avais loupé ton message ! De tous les objets que tu cites, de mémoire il n'y en a qu'un que j'ai observé depuis la Sinne : HCG92... B| (ou tout bêtement le classique Quintette de Stephan :D). Les autres on les essaiera par temps clair avec Amaury vu son rythme de progression, mais sans garantie de résultat en ce qui me concerne... ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou, quelle motivation Amaury ! 😃

Cela a dû vous faire quelques heures de routes en petite famille. Tu nous fais partager passionnant une superbe escapade au coeur d'une région magnifique. Cela me rappelle l'un de mais plus grand souvenir au col d'allos, situé non loin de là : Nous campions à la lisière d'une forêt, entre les chèvres et les plaques de neige. Nous étions venu à 7, tous debout dans une vieille Citroën "Dianne" décapotable xD. Un moment de mon adolescence que je n'oublierai jamais :x.

 

Comme le dis Cédric, tu avances à pas de géant et vous allez vivre ensemble de très grands moments d'astronomie ; C'est vraiment super :x. Un ciel comme celui là est un régal pour les yeux ; peut-être as tu Aperçu "North america" avec tes 2.1x42. Il faut que vous puissiez tout les deux vivre ensemble l'émotion de voir IC434 et le canasson au C14 de la Sinne 😃.

Ah... si j'avais des ailes....9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été assez rapide pour de répondre Cédric et tu étais déjà à l'oculaire du C14 pour te faire plaisir :).

Le quintet doit-être très sympa à la Sinne, je l'avais déjà trouvé très impressionnant dans la forêt Ardennaise au LB301x300.

Un amis vient d'adhérer au Crowdfunding de Unistellars. J'observerais peut-être bientot la nébuleuse du cône avec son eVscope, afin de me faire une idée de ce que ce concept peu donner dans la réalité :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Tu as dû te régaler, quel que soit le matériel utilisé et les objets observés, les premières fois sont toujours celles qui laissent des souvenirs merveilleux !

 

Tu as raison Cédric, c'est pourquoi c'est important de tout noter!

 

Il y a 3 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Les autres on les essaiera par temps clair avec Amaury vu son rythme de progression, mais sans garantie de résultat en ce qui me concerne... ;)

 

C'est trop sympa :) Vu ton expérience j'essayerai surtout d'être le moins "boulet" possible!

 

il y a 21 minutes, Jean-Noel a dit :

Whaou, quelle motivation Amaury ! 😃

Cela a dû vous faire quelques heures de routes en petite famille. Tu nous fais partager passionnant une superbe escapade au coeur d'une région magnifique. Cela me rappelle l'un de mais plus grand souvenir au col d'allos, situé non loin de là : Nous campions à la lisière d'une forêt, entre les chèvres et les plaques de neige. Nous étions venu à 7, tous debout dans une vieille Citroën "Dianne" décapotable xD. Un moment de mon adolescence que je n'oublierai jamais :x.

 

Comme le dis Cédric, tu avances à pas de géant et vous allez vivre ensemble de très grands moments d'astronomie ; C'est vraiment super :x. Un ciel comme celui là est un régal pour les yeux ; peut-être as tu Aperçu "North america" avec tes 2.1x42. Il faut que vous puissiez tout les deux vivre ensemble l'émotion de voir IC434 et le canasson au C14 de la Sinne 😃.

Ah... si j'avais des ailes....9_9

 

On pense justement au Val d'Allos pour un séjour au ski! Un camping sauvage à l'adolescence, entre potes, au milieu des chèvres et avec une décapotable: "it doesn't get much better than this" comme disent les anglais :) Et oui la région est d'une grande beauté. Le trajet de Seyne à Digne-les-bains en passant par Barles, avec ses petits virages, ses gorges étroites et les splendides couleurs automnales, c'est vraiment à faire!!

 

J'essayerai North America la prochaine fois (impossible ou presque chez moi je pense car j'ai scanné de nombreuses fois la constellation du cygne et je ne l'ai jamais vue). Pas de regret pour cette fois: à 5h (enfin 4h...) le cygne était déjà couché sous l'horizon!

Merci à tous les deux pour vos commentaires sympas, pour un débutant c'est vraiment génial.
A+

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FiatLux a dit :

Le trajet de Seyne à Digne-les-bains en passant par Barles, avec ses petits virages, ses gorges étroites et les splendides couleurs automnales, c'est vraiment à faire!!

 

Oui Amaury,

J'espère pouvoir y aller un jour, avec un télescope bien sûr :D. Dans ce cas, je te donnerai RV avec Cédric pour partager un beau moment d'observation et de gastronomie ensemble :).

 

Il y a 1 heure, FiatLux a dit :

sympas, pour un débutant c'est vraiment génial

 

Tu ne l'es déjà plus 😊

:)

Jean-Noël

Modifié par Jean-Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Amaury pour le bon point. 😃

La saisie "semi-automatique" de mon smartphone génère des mots ou une orthographe plus ou mois aléatoire 🙁

Je me tire mes 4 cheveux résiduels en me relisant.

Sorry....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Je suis souvent de passage par Allos et ses environs, été comme hiver, quasiment depuis que j'ai vu le jour (à quelques petits mois près ;)). Ce coin est super ! D'ailleurs ce n'est pas si loin à vol d'oiseau (un peu plus par la route...) d'un lieu légendaire dont le nom commence par R. ;)

 

Le col d'Allos ferme tous les hivers, ce qui est bien dommage car on doit très bien observer depuis son point culminant. C'est réservé pour l'été, d'ailleurs je sais que ça se fait (saison idéale aussi pour faire de belles rando).

 

L'hiver je sais pas, déjà qu'il est arrivé qu'il y ait presque 2 mètres de neiges à certains endroits du village, alors les alentours je n'ose même pas imaginer. Cependant il y a aussi des hivers avec moins de neige. Je pense que le mieux c'est de faire de l'astro à proximité des stations de ski, tu auras un peu de lumière parasite mais le ciel restera bon, et au moins tu seras à côté de quelque chose. C'est ce qui se fait à Lure par exemple, à Allos je ne sais pas (il y a eu dans le passé un observatoire professionnel à la Foux, aujourd'hui désaffecté, dont le matériel s'est retrouvé pour partie... à Lure ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Noel a dit :

La saisie "semi-automatique" de mon smartphone génère des mots ou une orthographe plus ou mois aléatoire 🙁

 

Bonsoir Jean-Noël ,

 

T'as un correcteur ortographique dans ce genre là ?

 

1720.jpg

 

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Salut les amis,

 

Je suis souvent de passage par Allos et ses environs, été comme hiver, quasiment depuis que j'ai vu le jour (à quelques petits mois près ;)). Ce coin est super ! D'ailleurs ce n'est pas si loin à vol d'oiseau (un peu plus par la route...) d'un lieu légendaire dont le nom commence par R. ;)

 

Le col d'Allos ferme tous les hivers, ce qui est bien dommage car on doit très bien observer depuis son point culminant. C'est réservé pour l'été, d'ailleurs je sais que ça se fait (saison idéale aussi pour faire de belles rando).

 

L'hiver je sais pas, déjà qu'il est arrivé qu'il y ait presque 2 mètres de neiges à certains endroits du village, alors les alentours je n'ose même pas imaginer. Cependant il y a aussi des hivers avec moins de neige. Je pense que le mieux c'est de faire de l'astro à proximité des stations de ski, tu auras un peu de lumière parasite mais le ciel restera bon, et au moins tu seras à côté de quelque chose. C'est ce qui se fait à Lure par exemple, à Allos je ne sais pas (il y a eu dans le passé un observatoire professionnel à la Foux, aujourd'hui désaffecté, dont le matériel s'est retrouvé pour partie... à Lure ;))

 

 

Hello Cédric, oui en hiver je pense que c'est mort pendant au moins quelques mois.
L'avantage de la Seyne c'est qu'à 1260m c'est toujours accessible. L'inconvénient, c'est que ce n'est "qu'à" 1260m!

Il faudra absolument que je fasse un tour au restefond cet été si le lieu est mythique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Jean-Noel a dit :

 

Oui Amaury,

J'espère pouvoir y aller un jour, avec un télescope bien sûr :D. Dans ce cas, je te donnerai RV avec Cédric pour partager un beau moment d'observation et de gastronomie ensemble :).

 

Excellente idée! J'aime bien le programme astronomie/g-astronomie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edité-> passé en MP

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Amaury,

 

Ne sachant pas si tu as trouvé mon MP; il y aura des animations à la Sinne les 10 et 11 novembre. Si tu es tenté tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel était bien dégagé, je n'ai pas résisté à sortir le T300 hier soir :x

La séance à bien commencé: j'ai enfin réussi à faire une collimation "presque" parfaite. Tout devient de plus en plus simple, c'est agréable...


Première séance d'observation de la lune et là : waouh! Bluffé par la quantité et la finesse des détails. Ca n'a rien à voir avec mon expérience d'ado à la lulu 60mm: j'ai pris une bonne claque! Je n'ai pas encore assez de recul pour juger du seeing mais il est clair que j'aurais pu grossir beaucoup, beaucoup plus sans souci (là j'étais à 190x, le max atteignable pour moi avec mes oculaires actuel). C'était d'ailleurs un peu frustrant car je distinguais plein de micro-détails, rainures etc., sur lesquels j'aurais bien voulu zoomer :( Je pense que je vais me prendre la barlow Baader conçue pour aller avec mon zoom Mark IV car 190x c'est vraiment insuffisant...

 

Petit tour sur M42 qui pointe maintenant le bout de son nez vers 23h. Sans surprise c'est la GROSSE cata hehe:  la lune bien dodue est pas loin à l'est, la hauteur de M42 sur l'horizon est faible et en plus elle ose se lèver à proximité du dôme de PL d'Aix :P Moyennant quoi au 20x80, la nébulosité est tout riquiqui, je dirais qu'elle a bien perdu les 3/4 de l'extension observée la dernière fois à Seyne (Alpes de Haute Provence). Au T300 malgré l'horreur de la configuration c'est tout de même une bonne surprise: l'extension reste riquiqui mais une belle couleur verte dans l’oculaire et surtout on devine de nombreux détails dans la portion observable (filaments clairs et zones plus sombres). Je n'ai donc toujours pas pu observer M42 au T300 dans de bonnes conditions mais je suis très impatient maintenant!

 

Petit tour pour terminer sur le double-amas + une vague tentative d'accrocher Uranus (pas assez d'étoiles visibles dans la zone pour pointer précisément au Telrad...) et je remballe le T300.

Je termine la séance en mode "survol immersif" avec les 20x80 à bout de bras.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant