FiatLux

Carnet d'observations

Messages recommandés

Ha ben c'est bien ! Tu as pu voir le potentiel de M42 dans un 300, même dans des conditions pourries. Comptes-tu monter ton instrument à la Sinne ce week-end ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comptais l'emporter, puis ça m'intéressera d'avoir ton retour sur l'optique etc. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Cedric et Amaury,

J'attends votre CROA avec impatience :)

Cédric, as tu un Nagler et un filtre UHC ou OIII à joindre au T300 d'Amaury pour vos essais sur M42 ? (sans la lune bien sûr :D). N'oubliez pas de pointer la rosette si vous pouvez disposer d'un Nagler31 9_9.

Bonne observation à tous les deux, ici il pleut comme d'habitude. ☔

Jean-Noël 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument! Sans la lune faudra voir car elle se lève tôt la bougresse. Les meilleures observations se feront entre 21h et 23h ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la Lune se lève tôt, le sempiternel emm...ement des nuits de dernier quartier ;) Mais ce n'est pas grave, la nuit arrive vite elle aussi, il faudra en profiter. Je serai là-haut très tôt vendredi, j'espère pouvoir commencer les observations vers 19h30. Je vais essayer de monter direct après le boulot, j'adore faire ça ;) Et toi Amaury, à quelle heure penses-tu pouvoir y être ?

 

Jean-Noël : niveau oculaire, on aura tout ce qu'il faut ! ;) Pour les filtres c'est moins évident, à vrai dire je n'en ai jamais utilisé un seul en bientôt dix ans de pratique... mais je ne suis pas sectaire, il faut un début à tout :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@'Cédric': pour l'heure je vais devoir négocier avec madame mais j'aimerais arriver aussi vers 19h30 pour qu'on puisse bien profiter de la "fenêtre de tir" lunaire.
Je te tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cedric

Tu vas voir Cédric, un Nagler 31 + filtre UHC sur le T300 d'Amaury vous laisseront à tous les deux un doux souvenir inoubliable des extensions de M42 et de la Rosette (elle tient juste dans le champ du Nagler 31mm avec 1500mm de focale). Si ton ciel est beau à la Sinne, vous pouvez peut-être essayer d'apercevoir le canasson avec un UHC. 9_9

 

@FiatLux

La négociation avec Madame pourrait commencer à l'observatoi...,  heu non, au restaurant très romantique de la Sinne :D. "ohh tu a vu chérie ce beau télescope (C14;)) dans ce joli observatoire". Avec un peu de chance pour Noël ou ton prochain anniversaire...9_9

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lune sera située à 60° àu dessus de l'horizon le 10/11 au petit matin. Le C14, muni d'un bon oculaire de 6 ou 5 mm, devrait pouvoir vous montrer une vue sublime du réseau de Rimae de Triesnecker et du collier de Perles.

 

Vous pourriez aussi pointer le C14 sur la vallée des Alpes le lendemain, en fin de nuit afin de profiter de l'inversion thermique du matin. Je me souviens d'une vue de la rima de la vallée des Alpes, somptueuse en fin de nuit, à la binoculaire d'un C9.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe Jean-Noel ... Au petit matin je serai dans mon lit 

(mais c'est le genre de choses que je permettrai lorsque les enfants auront grandi ;) )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon point pour les filtres, ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je m'en prenne quelques-uns!

UHC + OIII ça suffirait?

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Amaury, 

Les 2 sont top en 2" sur un oculaire à très grand champ. Le filtre Hbêta n'est utile que pour l'observation de quelques objets dont la célèbre "tête de cheval".

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Jean-Noel a dit :

La Lune sera située à 60° àu dessus de l'horizon le 10/11 au petit matin. Le C14, muni d'un bon oculaire de 6 ou 5 mm, devrait pouvoir vous montrer une vue sublime du réseau de Rimae de Triesnecker et du collier de Perles.

 

Vous pourriez aussi pointer le C14 sur la vallée des Alpes le lendemain, en fin de nuit afin de profiter de l'inversion thermique du matin. Je me souviens d'une vue de la rima de la vallée des Alpes, somptueuse en fin de nuit, à la binoculaire d'un C9.

Encore faudra-t'il que le temps soit clair ???:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rené astro a dit :

Encore faudra-t'il que le temps soit clair ???:P

 

Il ne faut pas être à ce point pessimiste René (sauf si tu habites dans les Ardennes, le pays où les crottes de chien ne sèche jamais :D)... Cédric et Amaury devraient bénéficier de quelques éclaircies et d'un niveau de Seeing correct  à l'observatoire de la Sinne (selon météoblue bien sûr xD).  C'est la Provence, le pays du soleil...:x

J'espère qu'il fera beau chez toi, ici c'est déjà KO :(

 

Jean-Noël :D 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Noel La météo annonce regulièrement un peu de nuage ou de pluie en provence mais c’est uniquement pour pas faire trop monter l’alcoolisme et la deprime dans le nord. Evidemment il fait toujours beau, mais chuuuut :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Amaury, Cedric et René,

C'est mon anniversaire aujourd'hui et ma charmante épouse Ankie :x:x:x va m'emmener noyer ma déprime, avec une coupe de champagne, dans un petit restaurant romantique :D. Serait-ce celui de Sinne ????? 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben bon anniv' alors ;) La Sinne est généralement une bonne adresse aussi pour ce qui est de grailler, mais chut ! ;) On y va d'abord pour faire de l'astro ! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere un jour pouvoir vous rencontrer tous les deux et grailler ensemble à la Sinne :), lorsque je passerai dans votre belle région sans être enfermé dans un avion à 10000m d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/10/2017 à 18:31, Jean-Noel a dit :

J'ai quelques idées à vous proposer :

Les trois galaxies satellites à Ngc 7331, Le Quintet de Stephan, Mayall2 Près de M31, Helix (qui fait débat sur AS), Pease1 dans M15 et le Dada au petit matin (si vous disposez de filtres adaptés)

 

Salut Amaury, et Jean-Noël ;) Je suis en train de concocter un programme d'observations pour ce soir. Les suggestions de Jean-Noël sont intéressantes pour pousser ton télescope dans ses ultimes retranchements et voir ce qu'il vaut. Je pense que si l'on arrive à observer certains de ces objets (genre Pease 1 ou Mayall II...), tu pourras être très fier de ton tube ;) Je n'ai pas la moindre idée de si c'est faisable en fait, ça sera une première aussi pour moi !

 

Viens avec tes propres idées d'observations, comme ça on pourra recouper nos listes !

 

Au fait, où en es-tu dans tes négociations avec ta chère et tendre ? :ph34r:

 

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Cédric,

Les négociations se sont pas trop mal passées: ok pour ~19h30 à la Sinne!

Super pour le programme d'observation! J’emmènerai mes quelques oculaires, voilà la courte liste pour que tu puisses compléter au besoin: Zoom Baader 8-24, GSO 30 :P (pour mémoire j'ai 1500 de focale).

Les conditions ne seront visiblement pas optimales mais ça devrait se dégager à partir de 20h, croisons les doigts!

A ce soir,

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant