FiatLux

Carnet d'observations

Messages recommandés

Je monterai certainement avec mes deux chéris, le Delos 10 et le XW 20 ;) Il y a aussi d'autres oculaires qui nous attendent sagement là-haut :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric et Amaury, voici la page du groupe d'astronomie de SPA pour trouver G1 (Mayall2) et les autres amas globulaires de la galaxie d'Andromède avec le 300 d'Amaury. La réussite est assurée :).

Au C14, ça devrait être encore plus sympa... 9_9

Éclatez vous bien tous les deux et racontez moi :D:D:D.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric, je viens de sortir de visite d’une maison (pour acheter, pas un cambriolage ;)) où je me suis fait une entorse à la cheville. On joue de malchance. Je vais voir comment ça évolue, pour l’instant je peux conduire.

Best case: je case le T300 dans le coffre sous condition que tu puisses m’aider a le transbahuter sur place car dans le froid ca va faire mal.

Worst case: la douleur s’aggrave et je peux même pas installer le T dans le coffre... Voire je peux plus conduire, mais la c’est la grosse tuile pour le boulot.

Je te tiens au courant,

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant que l'entorse a refroidi 1ère conclusion je peux marcher! Donc déjà je vais pouvoir venir, c'est cool!! Je vais tester ce soir la manut' du T300, pour voir si je peux le mettre dans le coffre.
J'attends tout de même ton retour sur la faisabilité de m'aider à le mettre en station (enfin en gros si tu pouvais le porter jusqu'à sa base quoi :$ ).

J'espère que le temps va se dégager...

A+

Amaury

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pease 1 au 300, je ne sais pas , mais au 400 c'est possible. Mais je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre et l'avoir déjà vue. Il faut jouer de la vison décalée pour bénéficier de l'effet blink.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Maïcé, le temps va jouer un rôle important non?
Pour l'instant c'est pas la cata, tant que ça reste à peu près dégagé...
Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d’ailleurs toujours pas de nouvelles de Cédric, j’espère que ca tient toujours car je pars dans 30mn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Noel: veni vidi et tout le toutim! Y’avait même le T300 dans le coffre... Mais le ciel était couvert donc pas de CROA. En revanche de belles rencontres et une vague impression d’être arrivé « a la maison » à la Sinne. Cette ancienne bergerie... Au coeur du domaine de la Ste Victoire... :x

 

Petit CRRA (Compte Rendu de Rencontres Astronomiques) dès que j’ai un créneau.

 

La cheville tient le coup mais c’est pas brillant. Preuve que le T300 solid tube c’est aussi transportable qu’une lulu de 60 :D

 

Amaury

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, FiatLux a dit :

une vague impression d’être arrivé « a la maison » à la Sinne. Cette ancienne bergerie... Au coeur du domaine de la Ste Victoire... 

 

C'est bien le sentiment qu'inspire ce lieu en effet, tu l'as retranscrit avec justesse ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super de vous êtes rencontré malgré la couverture nuageuse. C'est finalement René qui avait raison coté météo :). Une bande de copain est née à la Sinne, vivement ton Petit CRRA Amaury.:)

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Noêl  :)  Oh !  il y a peut-être un coup de pot aussi côté météo ???  :P Moi j'aime bien Météo Ciel , c'est presque celle à qui je me fie le mieux!!! En ce moment chez nous à l'ouest , c'est de la bruine  mais pas vraiment de pluie.:S Bon wek end quand même  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci René,

Ici, c'est l'horreur sauf pour les canards :/.

Passes un bon week-end également :D

Amicalement

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Noel, oui vraiment passe nous voir si tu es sur Aix un jour!

Je n'ai bien sûr pas vu tout le monde vendredi dernier mais le panel était des plus sympathiques entre 'Cédric' fidèle à l'image que je m'en faisais sur le forum (modulo son accent qui chante, qui ne peut guère infuser sur astrosurf) et le truculent Jean-Pierre, en passant par Simon, Stéphane, Jean-Louis... J'espère que je n'oublie personne! Les locaux sont confortables, les paysages sublimes, et le C14 sous sa coupole plus majestueux qu'en photo.
D'ailleurs rien ne remplace le visuel (clin d'oeil à Cédric), donc oui, vraiment, passe nous voir ;)
A+

Amaury

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Amaury,

 

j'essaierai de venir tous les deux vous voir dés ma venue dans votre belle région.

J'ai promis à un vieil ami de passer le voir à Puimichel et j'espère pouvoir faire le voyage en 2018 9_9. Si cela peut se faire, j'en profiterai pour venir vous voir. Vous êtes également tous les deux bien venu (et toi aussi René :)) dans les Ardennes si vous aimez les frites, la pollution lumineuse O.o ou simplement un moment de complicité entre astronomes Franco-Belges. :):):):):) 

Amicalement

Jean-noël :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite séance hier au T300, le ciel étant complètement dégagé. Cette fois encore dans mon jardin -> Bortle 6 (ciel de banlieue éclairée)... En attendant la Sinne vendredi?

Résumé rapide car beaucoup de travail :)

 

Pour gagner du temps (l'observation a duré 45mn) j'ai utilisé pendant presque toute la séance mon Zoom 8-24mm + filtre deep sky Omegon fraichement acheté.
Je me suis également concentré sur du "déjà-vu" (hormis deux nouveautés):

- M36 et M38 (AO): j'attendais depuis un moment de les voir au T300 après les avoir spottés aux jumelles. Ils auraient certainement mieux rendu au 30mm/68° (contre 24mm/48° dans le cas présent). Dommage, j'ai oublié de pointer M37 qui aurait été plus intéressant.

- M31 (GAL): j'ai l'impression que le filtre augmente le contraste sur le noyau, la vue est meilleure mais qualitativement similaire.

- M57 (NP): fidèle au poste dans la Lyre, là aussi peut-être un léger gain en contraste avec le filtre, en tout cas l'anneau est beau avec une belle portion plus sombre au centre. Toujours un plaisir.

- M27 (NP): bonne surprise! La structure en trognon est très nette par rapport à mes observations précédentes. Est-ce du au filtre? En tout cas l'haltère a gagné mes faveurs hier soir :)

- M71 (AG): pas très spectaculaire par rapport aux vedettes comme M13 et pourtant j'y reviens souvent! Je crois que c'est son emplacement qui me plait: niché au sein de la flèche.

- M15 (AG): beaucoup plus spectaculaire que M71 même noyé dans la PL. En vision décalée ça fourmille d'étoiles... Et ça démange sacrément de pouvoir l'observer sous ciel noir! Ça va vraiment "claquer" je pense.

- NGC 6543 Nébuleuse de l'oeil de chat (NP): une première! Très lumineuse donc très facile à trouver, elle saute aux yeux dans l'oculaire dès le premier pointage. Aucun détail même en poussant à 190x. Je décide de monter à 300x en installant mon Cronus 5mm/60° acheté le midi même (j'ai été très raisonnable vu le faible usage attendu), mais toujours rien: juste un bel oval brillant et lisse. Un instant de "surprise" aussi: je m'attendais à devoir corriger en permanence à 300x mais non c'est très gérable. Un petit temps de réflexion et je comprends: cette NP est finalement assez près de Polaris, elle bouge donc nettement plus lentement que M15 observé juste avant (aahhhh les débutants hehe).

- NGC7789 Amas de la rose de Caroline (AO): première également! Je suis très surpris car la vue est très belle avec ce fourmillement d'étoiles très fines. Un des plus beaux AO au T300 pour le moment.

- M42 (Neb Orion): Orion pointe enfin le bout de son nez au dessus des arbres en fin de séance. Les conditions sont identiques à mon observation précédente (c'est à dire execrables) et pourtant ça n'a plus rien à voir: elle présente maintenant de longs bras s'étendant de chaque côté et la zone centrale est superbement contrastée et plus étendue. Une seule explication: le filtre deep sky -> franchement bluffé et très content de mon achat! EDIT: meuh non (*tape sur le front*): manque aussi la lune qui était bien présente lors de l'observation précédente. Me suis sans doute trop emballé sur le filtre :S

 

Derniers coups d'oeil aux 2.1x42 comme à chaque fois et je plie bagage.

A+

Amaury

 

PS: je ne note pas toutes mes observations dans ce carnet, seulement les plus "significatives". Il m'arrive en effet fréquemment - merci les ciels de Provence - de sortir pour 20/30mn avec mes jumelles, que ce soit pour étudier les constellations aux 2.1x42 ou pour flâner dans les champs d'étoiles et amas ouverts avec mes 20x80 :)

 

Modifié par FiatLux
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute Amaury, je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait du monde à la Sinne vendredi, on peut quand même monter tous les deux pour profiter du beau temps et de la nouvelle lune, quitte à rester dehors, qu'est-ce que tu en penses ? :D Samedi par contre, il y aura du monde, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Cédric: super pour vendredi. Vu que je peux venir avec le T300 on a pas besoin de la coupole :)

Evidemment si on se rend compte demain que le temps va être bien meilleur samedi, alors autant bâcher et que je vienne le lendemain!

A bientôt,

Amaury

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que je pourrai faire qu'un soir sur les 2 je te tiens au courant.
La cheville va mieux, je n'ai plus besoin que d'une béquille :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant