• 0
Clouzot

Remise en état de l'ancêtre 100/1000

Question

Bonsoir à toutes et à tous, et merci de m'accueillir ici.

 

Il y a longtemps (dans une galaxie lointaine), vers 1985, j'ai reçu en cadeau mon premier et unique télescope, un petit Newton 100/1000 de marque "SBS", made in Japan. Dans les faits, il semble que ce soit un Vixen, vu qu'il y a des "V" entourés partout, sur les oculaires, cache poussière, etc. La monture est, si j'en crois mon enquête rapide, une équatoriale Polaris (New ou pas, j'ai du mal à faire la différence) avec viseur polaire.

J'ai également retrouvé le moteur adapté et la raquette de commande MD-5 (Vixen elle aussi), mais je ne sais pas s'il marche encore...!

Bref, du petit matos bien vintage.

 

A l'époque, je me suis pas mal amusé avec ce télescope dans l'arrière-pays niçois quand j'avais encore le temps, de l'observation à l'oeil et des photos à l'argentique (un vénérable Olympus OM-1, la bague T qui va bien, et du Kodak TP2415 parfois hypersensibilisé, ça devrait parler aux anciens) que mon héros local Georges Viscardy avait bien voulu me développer dans son labo. Il a été sympa, il n'a rien dit quant aux résultats assez minables que j'obtenais :$

Ma seule réussite, de mémoire, un Saturne flou mais plus que correct vu la taille du miroir, un M31 à peine bougé exposé 10 minutes, et quelques photos de la lune pour faire plaisir à Viscardy.

 

Je suis ensuite parti sous d'autres cieux moins profonds (ah, Paris et son éclairage) et j'ai laissé l'instrument à la cave. De retour dans le sud, j'ai fini par le ressortir après quelques séances d'observation sur le Celestron d'un copain, ce qui m'a redonné envie de trafiquer un peu. Un grand nettoyage des couches de poussière accumulées, un démontage en règle pour changer certaines vis corrodées, et me voilà prêt à collimater l'animal, ce que je n'avais jamais fait (j'étais jeune, j'y comprenais rien). J'ai emprunté un collimateur laser, et tenté d'aligner tout ce beau monde.

 

Premier drame :  en y regardant de plus près, aucune marque au centre du primaire.

 

J'ai donc pris mon courage à deux mains, j'ai démonté le primaire, collé un oeillet pile au centre (avec la méthode habituelle du Canson découpé en rond que j'ai lue ici-même), gants en latex façon Dexter, et hop, un beau centre.

 

Deuxième drame : le support du miroir secondaire n'a aucun ressort en plus des 3+1 vis, ce qui rend le réglage quasi impossible. Quand je desserre la vis centrale, ça bouge dans tous les sens.

 

Troisième drame : le miroir primaire est bloqué et réglable par les 6 vis habituelles, mais il n'y aucun ressort à ce niveau

 

Je sais que ce n'était pas un super modèle (rien à voir avec les Meade qui me faisaient baver chaque mois dans Ciel et Espace) mais j'imagine qu'on peut l'améliorer un peu.

 

Donc mes questions :

- quel genre de ressort faut-il mettre sur la vis centrale du support du secondaire ? diamètre, longueur, matière etc...

- j'en rajoute aussi sur le primaire ?

- ou bien je le jette à la poubelle et j'achète un Dobson ?

 

Bonnes nuits à tous, et merci pour vos lumières (rouges).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

 

ce serait dommage de jeter un tel instrument, un petit télescope de qualité comme il ne s'en fait plus!

 

Pour le ressort du secondaire, on peut trouver sur Internet des petits coffrets avec différents ressorts pour pas très cher, çà permet de tester et de trouver le bon.

Pour le réglage du primaire, à ma connaissance il ne faut pas de ressorts (ceux qui possèdent ce instrument me corrigeront au besoin), les 6 vis sont dites tirantes-poussantes, le réglage se fait donc par 3 jeux de 2 vis, si tu dévisses l'une et faut visser l'autre et vice-versa. Le but de ce système est de maintenir le réglage dans le temps (au détriment de la facilité!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut et bienvenue  Clouzot ^_^...

 

Pour la collimation d'un 100 à F/10 il y a une sacré tolérance ! pas besoin de faire un gros micmac, pas besoin de marque au centre du miroir et encore moins de laser de collimation :P... bon, si tes vis son bloquées c'est quand-même un peu bête ¬¬...

 

Mais sans jeter ton 100 à la poubelle, l'achat d'un Dobson est une bonne idée ^_^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 2 heures, bruno thien a dit :

Pour le réglage du primaire, à ma connaissance il ne faut pas de ressorts (ceux qui possèdent ce instrument me corrigeront au besoin), les 6 vis sont dites tirantes-poussantes, le réglage se fait donc par 3 jeux de 2 vis, si tu dévisses l'une et faut visser l'autre et vice-versa. Le but de ce système est de maintenir le réglage dans le temps (au détriment de la facilité!).

Et le secondaire doit être pareil avec la vis centrale tirante et les trois autres vis poussantes. Pas besoin de ressort et tu ne visses ou dévisses la centrale que si tu veux monter ou descendre  le secondaire dans le tube. le réglage d'orientation se fait par petites itérations sur les trois autres vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

très bien de ressortir ce petit instrument

que vois tu en regardant dedans?

car il est quand même fait pour çà

maintenant il est vrai que plus de diamètre dans l'arrière pays niçois peut provoquer l'éblouissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ton 100 f10 est probablement sphérique, ça sera même très bon (le TAL-2 d'origine etait 150f8 sphérique : indécollimatable), ne t'embête pas avec le primaire sauf si tu le vois ovale.

Pour le secondaire, le ressort sur mon tal 150 : il y en a un de chaque côté du support, celui côté support miroir est conique

Désolée on voit pas bien, mais il fait son bon cm à la base sur 6 tours environ et le diamètre se réduit à la vis M5 ou M6 je ne sais plus exactement, quand tu le tasses les spires s'encastrent.

La latitude est de 1mm à 1,3cm environ : 1,3cm non compressé.

Les autres ressorts lui ressemble mais ne sont pas coniques et il ne sont pas serrés du tout sur le diamètre de vis : ceux la tu ne peux pas les compresser au max.

Dis nous si tu as du mal à en trouver, je regarderai chez mon électro-dépôt favori.

Bon courage.

IMG_20170830_082326.jpgIMG_20170828_190353.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avant de présager de la valeur de ton télescope, peux-tu nous dire si le tube fait plutôt 1m de long ou 50cm? Parce que certains petits télescopes avec une longue focale sont en fait très ouverts avec une barlow de mauvaise qualité dans le PO pour doubler la focale. Sphériques, les miroirs primaires présentent déjà des aberrations et la barlow intégrée n'arrange pas du tout les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout d'abord merci pour vos réponses, ça fait plaisir...!

 

Il y a 3 heures, Maïcé a dit :

Avant de présager de la valeur de ton télescope, peux-tu nous dire si le tube fait plutôt 1m de long ou 50cm? Parce que certains petits télescopes avec une longue focale sont en fait très ouverts avec une barlow de mauvaise qualité dans le PO pour doubler la focale. Sphériques, les miroirs primaires présentent déjà des aberrations et la barlow intégrée n'arrange pas du tout les choses.

 

Il fait bien son mètre de long, pas de barlow planquée dans le PO (ou alors elle est bien cachée)

IMG_3041.JPG.42037c53b8ea9cdeacbc2ed51e65f338.JPG

 

Il y a 13 heures, bruno thien a dit :

Pour le ressort du secondaire, on peut trouver sur Internet des petits coffrets avec différents ressorts pour pas très cher, çà permet de tester et de trouver le bon.

Pour le réglage du primaire, à ma connaissance il ne faut pas de ressorts (ceux qui possèdent ce instrument me corrigeront au besoin), les 6 vis sont dites tirantes-poussantes, le réglage se fait donc par 3 jeux de 2 vis, si tu dévisses l'une et faut visser l'autre et vice-versa. Le but de ce système est de maintenir le réglage dans le temps (au détriment de la facilité!).

C'est bien le cas, 3 groupes de deux vis, une tirante, une poussante

IMG_3040b.jpg.489dc24b5d34799739102e587bc2495d.jpg

Il y a 10 heures, astrocg a dit :

très bien de ressortir ce petit instrument

que vois tu en regardant dedans?

car il est quand même fait pour çà

maintenant il est vrai que plus de diamètre dans l'arrière pays niçois peut provoquer l'éblouissement

Actuellement, sans réglage particulier, je vois des étoiles très comateuses et j'ai les pires difficultés à obtenir un point correct alors que j'avais plutôt souvenir d'un instrument assez facile à régler et dont le piqué était plutôt correct (surtout par rapport aux 115/900 qui se vendaient alors par camions entiers, comète de Halley oblige).

Je n'ai pas tenté de planètes vu que c'est un peu la disette ces temps-ci.

Sinon, je voyais aussi une couche de poussière bien épaisse sur le primaire, et un jeu "backlash" important sur l'axe RA, mais c'est nettoyé et réglé !

Quant à Nice et son arrière-pays, ça faisait 30 bonnes années que je n'avais pas réellement regardé le ciel ici, et la pollution lumineuse est une vraie catastrophe. Je ne sais pas où il faut aller pour être à peu près tranquille : le 04, ça commence à faire un peu loin quand même. Caussols, on a une vue plongeante sur Cannes Mandelieu etc.

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

Ton 100 f10 est probablement sphérique, ça sera même très bon (le TAL-2 d'origine etait 150f8 sphérique : indécollimatable), ne t'embête pas avec le primaire sauf si tu le vois ovale.

 

Oui, je crois me souvenir de ça, vu le rapport F/D ils ne s'embêtaient pas à paraboliser dans ces gammes de prix.

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

Pour le secondaire, le ressort sur mon tal 150 : il y en a un de chaque côté du support, celui côté support miroir est conique

Désolée on voit pas bien, mais il fait son bon cm à la base sur 6 tours environ et le diamètre se réduit à la vis M5 ou M6 je ne sais plus exactement, quand tu le tasses les spires s'encastrent.

La latitude est de 1mm à 1,3cm environ : 1,3cm non compressé.

Les autres ressorts lui ressemble mais ne sont pas coniques et il ne sont pas serrés du tout sur le diamètre de vis : ceux la tu ne peux pas les compresser au max.

Dis nous si tu as du mal à en trouver, je regarderai chez mon électro-dépôt favori.

Bon courage.

 

Merci pour les photos, c'est nickel, je vois à peu près quoi chercher désormais, en adaptant bien sûr le diamètre (ici ça serait plutôt M4 en centre, et trois M3 pour l'orientation.

IMG_3038.JPG.68320481d6dbeefef94a96ff91c7b877.JPGIMG_3039.JPG.f46fe8502dc06c9b6c8eea0aca5b6304.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

o O, j'ai déjà vu ce logo SBS dans cette forme. Tu parlais de V entouré de cercle : ça serait pas un double cercle par hasard ?

Si c'est le cas c'est la firme Circle V qui est assez connue pour des orthoscopiques (vintage maintenant)

Sacrées photos ! Même si c'est juste un instrument type découverte c'est propre et bien dimensionné pour durer à ce que je vois.

Ecrou papillon facile à desserrer pour le chercheur, les supports de l'araignee encastrés., les vis de collim qui sortent, il est peut-être ajustable à la main.

-----------------------

J'ai regardé ce que ça donne en ray-tracing un 100f10 à 26mm de secondaire : coma invisible sur 1,2° de champ. Si c'est bien poli côté optique ça doit pouvoir monter en grossissement facilement, je testerai volontiers entre 120 et 200x sans me poser de question. Saturne encore visible en ce moment ça doit être tout mignon.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Exact, certains oculaires sont marqués d'un V avec double-cercle, d'autres avec un V simple cercle. Ils sont tous orthoscopiques (en tout cas c'est marqué dessus), au coulant habituel de l'époque donc 24.5mm. J'ai aussi deux Plössl (Celestron) en 31.75mm pour faire joli sur les photos.

 

Ils ressemblent à ça, en fait (photo trouvée sur un forum US).

post-10584-14073020400886.jpg

 

Quant à régler le secondaire à la main, j'ai essayé, mais gros doigts = pas précis, et sans ressort pour tenir en place il a vite fait de tourner et de se mettre en carafe.

 

La monture semble encore en état de fonctionner, mais la graisse semble s'être transformée en un genre de goudron par contre (et zéro roulements à billes là-dedans, que des paliers, à l'ancienne).

 

Il ne me reste plus qu'à trouver une webcam pas chère pour recommencer à jouer à l'apprenti (astro)photographe.

 

Le 22/10/2017 à 09:15, baroche a dit :

Pour la collimation d'un 100 à F/10 il y a une sacré tolérance ! pas besoin de faire un gros micmac, pas besoin de marque au centre du miroir et encore moins de laser de collimation :P... bon, si tes vis son bloquées c'est quand-même un peu bête ¬¬...

 

Oui enfin j'ai rien d'autre pour collimater, moi, pas de Cheshire ou autre appareil mystérieux à portée de main. Le laser c'est probablement un peu overkill j'en conviens. J'ai balancé 2 tonnes de WD40 sur les vis, c'est bon, ça tourne.

 

Le 22/10/2017 à 09:15, baroche a dit :

Mais sans jeter ton 100 à la poubelle, l'achat d'un Dobson est une bonne idée ^_^...

 

Il me semblait bien, aussi 9_9

Je reprends avec mon vieux 100mm, si j'arrive à ne pas le jeter d'une falaise d'ici à quelques mois je vais regarder un peu plus précisément ce qu'il se fait (rapidement, j'ai vu du Dobson chinois à des prix qui font peur tellement c'est bas, et de l'artisanal français ou US de toute beauté...mais à quelques mois de salaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, lyl a dit :

J'ai regardé ce que ça donne en ray-tracing un 100f10 à 26mm de secondaire : coma invisible sur 1,2° de champ. Si c'est bien poli côté optique ça doit pouvoir monter en grossissement facilement, je testerai volontiers entre 120 et 200x sans me poser de question. Saturne encore visible en ce moment ça doit être tout mignon.

 

De mémoire Saturne et consorts passaient tranquille avec le petit 5mm ortho, dans les cas où la turbulence me laissait tranquille. La joie des télescopes "lents" à F/D élevé j'imagine...

 

Bon, y'avait un peu de marge.par rapport à ce qu'on voyait à l'oculaire du T520 de Viscardy (ce qui reste ma seule et unique expérience d'observation avec un tel diamètre, et je ne m'en suis pas remis depuis 30 ans. Il est devenu quoi ce télescope d'ailleurs ?)

 

Evidemment, j'ai voulu faire du ciel profond avec. Pas la meilleure idée que j'aie eue, ça. Depuis, je rêve d'un bon gros Dobson de 22 pouces et de la camionnette qui va avec.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant