Anzac

Quelle distance avec un télescope de 254

Messages recommandés

Question que me pose souvent le public, jusqu’à quelle distance peut on voir avec un télescope (en référence 254/1200) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin !

Image de validation optique : cible à 10km. Au foyer d'un 150/750, caméra planétaire, compte 17/20 km et tu verras fumer quelqu'un à sa fenêtre par temps calme.

2017-10-15_T_18-20-42-place-eglise_3.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on voit des galaxies lointaines, je dirais des millions d'A.L.

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir au moins 2-3 quasars de magnitude 14 jusqu'à 2-3 milliards d'années lumière. Il va falloir leur expliquer d'abord ce qu'est une année lumière.

Une image qui parle bien, c'est qu'à la vitesse de la lumière, en une seconde on fait 7,5 fois le tour de la Terre!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !  @xavierc et avec un 350 ou 400 est ce qu'on voient un peu plus loin ou bien c'est pareil? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Anzac a dit :

Merci pour vos réponses !  @xavierc et avec un 350 ou 400 est ce qu'on voient un peu plus loin ou bien c'est pareil? 

Avec ces diamètres on atteint la magnitude 15, on devrait avoir quelques quasars plus lointains mais je n'ai pas les chiffres en tête.

Le mieux est de chercher la magnitude des quasars puis de regarder sur internet quelle est leur distance.

 

Pour info le quasar le plus brillant, 3C273, est de magnitude 12.9 et se situe à 2,44 milliard d'al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je suis un peu trop terre à terre on dirait. Franchement en observation spatiale, je ne me pose pas la question mais plutôt : "est-ce assez lumineux".

Le reste est affaire d'astrométrie sur des endroits ou à priori le temps est déjà révolu.

Ce qui signifie en fait que de toute façon avec les estimations actuelles de la date du Big Bang qu'on ne voit pas plus loin que le rayon de Hubble, (14 Milliards al).

En extrapolant à propos de 3C273 pour un 400 on est à la moitié de la distance max ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des quasars c'est qu'on risque de les confondre avec des étoiles, et potentiellement les visiteurs néophytes risquent de ne pas vous croire! xD

 

A l'époque où j'avais mon T300, j'avais observé des galaxies situées, selon les bouquins, à 300 millions d'années-lumière. L'autre soir avec ma lunette de 120 mm, la plus faible galaxie observée (NGC 7479 dans Pégase) est donnée pour 100 millions d'années-lumière. Avec une lunette de 60 mm, plusieurs galaxies situées à 60 millions d'années-lumière sont accessibles. Et la galaxie d'Andromède, déjà visible à l'oeil nu et magnifique dans de simples jumelles, est située à 2 millions d'années-lumière environ. Bref, quelque soit l'instrument utilisé on a accès à des distances vertigineuses! :)

Modifié par bruno thien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, en quasar on peut voir loin avec un 250, j'ai vu le premier de ce topic, PG 1634+706 donné pour huit milliards d'années lumière : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141674

Avec un 250 mm, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'autres possibilités à cette distance   ;)

Mais effectivement, cela ne veut pas dire grand chose de parler de distance d'observation en astronomie ni même en terrestre. Magnitude, résolution et grossissement sont plus adaptés pour qualifier les performances, mais cela est peu parlant pour le public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au T250, j'en suis personnellement resté à 230 millions d'années-lumière en visuel avec l'observation de ngc7318b appartenant au Quintet de Stephan.

Modifié par Jean-Noel
(dans les Ardennes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, on me posait aussi le même genre de question grand public lorsque je faisais des animations : tu peux voir jusqu'où avec ton engin ?

Et bien celle-là, je l'ai toujours trouvée intéressante et cela donne envie d'y répondre en pratiquant avec sa propre instrumentation. Cela demande juste un peu de préparation dans le choix d'objets lointains et hop, on tente sous son ciel local, c'est captivant !  Pour répondre à Anzac sans trop réfléchir, j'aurais dit 2-3 milliards d'al et l'on pense tous au QSO 3C273 (env. 2.10^9 al soit encore loin de la moitié de la distance max). C'est un objet qui fait rigoler le possesseurs de C8, passons à un autre objet si vous le voulez bien...

Maintenant, en reprenant mes notes sur les quasars, j'en vois un pas encore trop faible et qui fait tout de suite un saut qualitatif dans l'échelle des abysses ; le QSO 1634+706 situé à la limite Dra - UMi donc parfaitement circumpolaire, non loin du couple de galaxies NGC 6232/6. La mag dan le rouge est de 14,9 et sa distance un petit 9 milliards, pas mal non ! Et si vous êtes fâchés avec la constante de Hubble, son redshift est de 1,33  contre 0,158 pour le quasar populaire de la Vierge. Idéal donc pour les télescopes autour de 300mm et jouable pour un T254 si son conducteur est un chef.

Après, pour les télescopes plus puissants, il y a d'autres candidats mais la distance croit beaucoup moins vite et surtout la magv devient très profonde.

Il faut juste que l'amateur ne soit pas trop sujet au vertige...

Fabrice M.

Désolé Deneb, je viens seulement de voir que tu en as parlé juste avant.

Modifié par Sky runner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant