marcoastro

Quelle ZWO en couleur

Messages recommandés

Bonjour

Quelle est la meilleur camero ZWO capteur couleur dédiée au ciel profond  dans une gamme de prix ne dépassant pas 1300 € ?

J'ai plus envie de l'enquiquiner avec une moochorome 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu es fixé sur ASI ? QHY fait des cmos très agréable à utiliser, et assez éprouvés coté technique et drivers. J'ai une 163c qui marche très bien et les clichés qui sortent avec les 165 et 168 c sont plutot flatteurs.

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la meilleure caméra" ça ne veut rien dire...

dans les capteurs récents l'IMX224 est le meilleur en bruit de lecture, l'IMX290 et l'IMX178 sont les meilleurs en gestion des longues poses ( mais très différents ), et il y a également le nombre de pixels, la sensibilité native, la taille des pixels, la vitesse d'acquisition, la taille du capteur...

Donc il faut préciser
- Ce que tu veux faire plus exactement ( "ciel profond" c'est encore très très large... )
- Ton matériel actuel
- Et même le maximum d'autres infos ;)

là on pourra trouver chaussure à ton pied.

P.S. les capteurs monochromes c'est très bien quand même :D 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'esrt vrai ma question manque de précisions

j'ai une 80 ED sur EQ6 et j'utilise déjà une atik 314 L capteur noir et blanc avec RAF

Mon idée est pour gagner du temps vu que les nuits sont très peu clémentes dans ma région 

- utiliser l'ATIK avec sa roue à filtre exclusivement pour le h alpha et le SHO et imager les nébuleuses en rapport

- acheter une cam couleur pour faire les couches couleurs ou faire les galaxies quand c'est la nouvelle lune

Ainsi quand la lune est présente je monte l'ATK et je fais du H Alpha

Quand c 'est la nouvelle lune je sors la cam couleur

Et si longue période de mauvais temps je mixe mes images de la cam noir et blanc avec celles obtenues en couleurs

C'est bête comme idée ou certains font ils déjà comme ça ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, marcoastro a dit :

Et si longue période de mauvais temps je mixe mes images de la cam noir et blanc avec celles obtenues en couleurs

C'est bête comme idée ou certains font ils déjà comme ça ?

 

Non, c'est pas bête du tout :)

Je le pratique et certains le pratiquent même à plusieurs ( un qui fait la luminance et l'autre la couleur )

Suffit juste de recadrer les images ensemble ;)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête, même parfaitement envisageable. Un peu contre productif je dirais cependant... vu que tu as déjà une cam N&B et que tu n'as pas l'intention d'utiliser les deux en parallèle, il te suffit de trois filtres RVB et hop ;)
La cam couleur ne te donnera aucun avantage, si ce n'est d'éviter le changement de filtre. En gros, 3h avec la cam couleur te donnera plus ou moins la même chose que 1h avec chaque filtre. ( voire un peu moins bien... il y a 2 pixels verts pour un rouge et un bleu dans une cam couleur, ça ferait donc plus comme 1h30 de vert et 45mn de rouge et bleu )

Après, si tu préfères tout de même cette méthode, j'irais comme dit plus haut vers l'ASI1600 ou vers l'ASI294 qui te garantissent à la fois un champ beaucoup plus grand et un échantillonnage plus serré. L'asi294, plus récente, semble meilleure en sensibilité notamment, mais n'est pas encore "éprouvée" ;)
Pour un échantillonnage encore plus fin, l'ASI178 pourrait être intéressante, mais le champ couvert est légèrement inférieur à ta caméra CCD ce qui est dommage.

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant