Gamma

Erreur sur une carte Zodiaque ?

Messages recommandés

 

Bonsoir a tous ;)

 

J’ai une question sur une carte avec les constellations et les saisons.

 

Ci-joint cette carte dont je ne me souviens pas l’origine représentant les unes et les autres.

 

Ou notera qu'il y a un décalage vers la gauche par rapport à la réalité.

Par ex en hiver on a le Capricorne, Le verseau et les Poissons alors que normalement on devrait avoir le Bêlier, le taureau, les gémeaux qui se trouvent au printemps sur la carte.

 

D’où provient cette carte à votre avis ?

Est-ce une carte ancienne prouvant que tout ça a a bougé avec le temps ou est-ce une carte astrologique fausse ?

 

D9E7D4B9-0C62-491F-9995-6A95369509D1.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors là... je n'y connais rien en astrologie, ou très très peu ! Par contre, je sais qu'il y a le fameux phénomène de précession des équinoxes qui fait que toute cette tambouille se dérègle peu à peu. Est-ce que ça n'aurait pas un rapport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, à mieux regarder, je ne vois pas d'erreur !

 

Je ne suis pas encore assez une tanche en astrologie ( :D ) pour ignorer que mon signe astrologique est Sagittaire, qui se finit bien fin décembre un peu avant Noël, quand commence l'hiver, ça coïncide bien avec ta carte  sauf erreur...

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben maintenant que tu en parles Cédric, je suis aussi d'accord avec toi.

Moi je suis du 69 ( hé oui :) ) donc du 21 juin au 22 juillet à la louche, ce qui correspond bien aussi à cette carte.

Donc pas d'erreur, c'est . . .

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne se comprend pas...

 

Je ne parle pas d’astrologie !

 

Je pense qu’il s’agit  d’une carte astrologique qui est justement  différente d’une carte astronomique d’aujourd’hui.

Je pense en en effet que c'est à cause de la fameuse précession des équinoxes qu’il y a cette différence.

Les jours de naissance ont été déterminés par rapport à un ordre ancien du ciel qui a changé depuis.

Les anciens ne voyaient pas les mêmes constellations que nous selon les saisons...

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je pense que c'est toi qui ne comprend pas les réponses qui t'ont été faites.

A u mini décalage près, le Bélier, le Taureau et les Gémeaux sont bien les constellations qui sont traversées par le Soleil au printemps, et non en hiver comme tu l'écris.

Donc quand tu dis "Par ex en hiver on a le Capricorne, Le verseau et les Poissons alors que normalement on devrait avoir le Bêlier, le taureau, les gémeaux qui se trouvent au printemps sur la carte." c'est là que ce n'est pas cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kirth, en clair, cette carte d'apparence "astrologique" est bonne du point de vue astronomique et fausse du point de vue astrologique, on est bien d'accord ?

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, elle est juste selon les deux, si on veut bien considérer que justesse et astrologie ne constituent pas un oxymore.

Il y a juste un décalage de quelques jours je crois, pas de 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écart entre zodiaque astrologique et zodiaque astronomique varie de 38 jours pour la Balance à 18 jours pour le Lion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Donc quand tu dis "Par ex en hiver on a le Capricorne, Le verseau et les Poissons alors que normalement on devrait avoir le Bêlier, le taureau, les gémeaux qui se trouvent au printemps sur la carte." c'est là que ce n'est pas cohérent. »

 

donc la carte ci-dessous est complétèrent fausse ?

35F24A83-A52F-470A-8D81-606172EED2CE.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma du premier message est clairement un schéma astrologique. Il suffit de voir la liste des constellations (en fait des signes) par saison :

‒ automne : Balance, Scorpion, Sagittaire ;

‒ hiver : Capricorne, Verseau, Poissons ;

‒ etc.

 

Le solstice d'hiver correspond à l'entrée du Soleil dans le signe du Capricorne (le signe, pas la constellation) (ce qui est facile à retenir si on connaît le tropique du Capricorne), c'est bien ce qu'on voit sur ce schéma. De même, le solstice d'été commence avec l'entrée du Soleil dans le signe du Cancer (et il existe un tropique du Cancer), c'est bien ce qui est indiqué sur le schéma. (Bien sûr, le décalage entre signes et constellations est dû à la précession des équinoxes, comme ça a été dit plus haut.)

 

La carte suivante n'a rien à voir : elle ne montre pas les constellations où se niche le Soleil, mais ce qu'on considère comme les constellations d'automne, d'hiver, de printemps et d'été. C'est conventionnel. Comme le point à l'opposition, lors du solstice d'hiver, a pour ascension droite 6h, on considère comme  ciel d'hiver tout le ciel compris entre 3h et 9h. De même pour les autres saisons. Et c'est ce que montre cette carte.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

« Donc quand tu dis "Par ex en hiver on a le Capricorne, Le verseau et les Poissons alors que normalement on devrait avoir le Bêlier, le taureau, les gémeaux qui se trouvent au printemps sur la carte." c'est là que ce n'est pas cohérent. »

 

Pour répondre à Kirth est-ce que j’ai raison ou il a tord ?

« en hiver on a le Capricorne, Le verseau et les Poissons...alors que normalement on devrait avoir le Bêlier, le taureau, les gémeaux qui se trouvent au printemps sur la carte. »

c’est bien ce qu’on voit sur le second dessin ? Me trompe-je ?

 

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai raison et tu as tort, comme vient de l'esspiquer Bruno.

Ces cartes ne représentent pas la même chose. En astrologie, un signe correspond à la période au cours de laquelle le Soleil se trouve dans cette constellation. Tu comprendras j'espère que ce n'est pas précisément la meilleure période pour observer la dite constellation.

En revanche, le début du printemps est effectivement une bonne période pour observer le Lion, et en ce moment on voit bien le Verseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Finalement Kirth a mieux répondu.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant