biver

Magnitude78 sous le ciel vert islandais

Messages recommandés

Avec 4 autres du club M78 on est allé faire un petit tour au pays des aurores boréales, la semaine dernière (cf post de Mister Serge dans la rubrique observation visuelle).

Et dès que le ciel était dégagé, il était verdi par une aurore, avec plus de la moitié du ciel embrasé les deux premier soirs et le dernier...

Pour commencer, 2 photos à l'A7s: le 2e soir (le 14 oct.)

large.aurore14oct2017-20h13m20-39mmf4-6sb.jpg.437f8af55de4f5c235d2270b24b11768.jpg

et le dernier soir:

large.aurore21oct2017-22h33m47-24mmf4-5sb.jpg.f55bf92ce2197316958787a833ccf1bb.jpg

(pour tester l'insertion d'images dans la galerie)... :)

Et plein d'autres à venir, avec des animations, dont celle-là du premier soir en accélér à peine 2x ! (poses de 1/4s):

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/AURORAE/aurore00009_13oct2017_22h37bx2.avi (60 Mo pour ~2min)

 

Nicolas

 

Modifié par biver
mise à jour nom fichier en lien
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes photos oui , Nicolas , mais comme demandé dans mon avis dans la galerie pourquoi donc un iso aussi élevé , et donc du bruit sur tes photos ?

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

c'"est beau, mais c'est pas les plus spectaculaires !!!! ca va venir coquinou !!!

Pour la sensibilité vs bruit,

je crois que quasi aucune (ou très peu) image ne rend l'aspect visuel quand ça pête, car dans ce cas, l'image est littéralement vibrante tout en étant étonnamment détaillée et complexe. Et je pense qu'il FAUT figer l'image par un temps de pause très court si on veut faire apparaitre ces fins détails, fussent-ils au détriment du bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bigcrunch,

La vidéo est à 40000 ISO car la pose maxi en film est de 1/4s. Quand l'intensité n'est pas au max, cela reste insuffisant pour que ce ne soit pas trop sombre, et on a eu des aurores au zénith qui pulsaient rapidement (en s'allumant et s'éteignant toutes les secondes), mais avec une faible luminosité surfacique (animation: http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/AURORAE/DSC08896_8944animd2.avi  ) - le cas extrême des faibles luminosité et variations très rapides (pour cette animation il s'agit de poses de 1sec à 20000 ISO toutes les 2sec.) pour avoir moins de bruit comment faire?

Pour les photos j'ai pas dépassé 6sec (en baissant les ISO autant que possible), mais déjà cela moyenne pas mal les structures...

Evidement je n'avais qu'un objetcif ouvert à 4, la solution serait d'en avoir un plus lumineux, mais on fait avec ce qu'on a...

Pour la vidéo en lien ci-dessus, c'est de la prise de vue continue, donc je vous laisse imaginer ce que donne de poser plus longtemps que 1/4s quand cela change entre chaque vue!

Une autre image pour l'ambiance B|: (3s à F/D 5.6 et 20000 ISO)aurore13oct2017-23h00m49-24mmf6-3sb.jpg

 

Et une autre du même soir, le 13 octobre, ou je suis descendu à 5000 ISO (mais 6ec de pose :(), donc peut-être moins bruitée, mais l'aurore est plus floue, car c'est quand c'est le plus brillant que ça bouge le plus vite!

aurore13oct2017-22h24m59-24mmf4-6sb.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'animation, c'est exactement ce qu'il faut faire, poses courtes et accélération pour un rendu "temps réel", juste un peu de fusion entre les poses et c'est parfait ;). Pour diminuer le bruit, un objectif plus lumineux, of course ...

Stephane

Modifié par Nuitsacrées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant