PETIT OURS

ce soir, un programme sur Mars ...sur France 5

Messages recommandés

salut  ;) ,  

pas si courant, inédit, et à 20 h 55 sur France 5,

Doc Sciences:

l'homme qui voulait plonger sur Mars...

bonne soirée  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Merci petit oursinet :)

 

synopsis :

"Mars semble aujourd'hui à portée de main. Aux côtés des chefs d'agences spatiales internationales, de leurs ingénieurs, des industriels de renom, découverte des coulisses de la plus grande expédition de tous les temps, donnant lieu à une compétition technologique effrénée."

 

"Mars semble aujourd'hui à portée de main..." ... Mais bien sûrO.o..  On sent comme une odeur de "Musk" o.O B|..

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En définitive ce documentaire contredit totalement le "Mars semble aujourd'hui à portée de main" . Il souligne plutôt les difficultés du vol habité et du séjour martien, en particulier concernant ses effets divers et variés sur notre organisme et notre psyché... Mis à part l'intervention d'Elon Musk qui veut envoyer au moins un million de personnes sur Mars dans les plus brefs délaisO.o (ce qui a beaucoup fait rire les chinois qui écoutaient ce discours):D.

Mais, comme souvent dans ce type de docu, les sujets ne sont qu'effleurés, ni développés et approfondis, et on privilégie l'image.

Je connais bien l'histoire de "Gandolfi",  d'abord parce c'est un personnage savoureux évoqué dans la trilogie de Marcel Pagnol:), ensuite parce que ce scaphandre qui a une longue histoire a été conçu par la "Comex", entreprise située à Marseille tout près de chez moi. Là aussi il y aurait eu beaucoup plus à raconter..

Mais comme on dit "Qui trop embrasse mal étreint".

Sinon j'ai bien aimé le petit passage sur Curiosity et l'équipe toulousaine qui co-gère l'instrument ChemCam avec le JPL...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage sur le ChemCam m'a aussi bien plu, avec même un léger stress pour nos Toulousains vu qu'ils sont pieds et poings liés vis-à-vis des décisions du JPL.

Le fil rouge du plongeur-professionnel-qui-veut-plonger-sur-Mars était un peu trop dévidé par contre (ainsi que les coupes avec le même gars façon Indiana Jones). Mis à part qu'il finit dans le Gandolfi, on voit pas trop le rapport... L'âme de l'explorateur ?

 

N'étant pas forcément au courant des programmes actuels, j'avoue n'avoir pas très bien compris les politiques des différents pays/régions...

L'ESA veut aller sur la Lune avec une base permanente, la Chine aussi mais en solo, les USA sur Mars avec un partenariat public-privé dont ils ont le secret (façon Apollo) et une fusée géante construite par on ne sait qui. Les autres (Japon, Inde) on sait pas. C'est ça ?

 

J'ai aussi trouvé dommage que le docu ne fasse qu'effleurer l'un des principaux dangers du voyage : le fait de se faire griller en plein transit par une bouffée de rayons gamma ou X "durs" ou quelques protons vicelards issus d'une éruption solaire. Surtout que s'ils partent vraiment en 2024-2025, ça sera pile en plein maximum, la date est bien choisie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage au CNES était vraiment bien...

 

Le scaphandre de la COMEX qui préfigure le voyage sur Mars, ça m'a bien fait rigoler, comme de voir les astronautes assistés par des robots...

 

Des robots ? Non ? Quelle idée................................

 

J'ai coupé au moment où Musk est apparu pour annoncer un miion de gonzes sur Mars dans 50 ans...

 

J'ai préféré aller jouer à Word of Tanks, c'est autrement plus intellectuel...

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff : t'as aucun respect pour les élans d'Elon !

Mais foi de Musk, y va t'mettre au parfum, c'est moi qui t'le dis !

S'pèce d'iconoclaste !

Bachi-bouzouk !

Sapajou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si : je deviens plus intelligent c'est clair - bien qu'un peu suspect à mon âge - ou alors tu déclines Daniel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci Daniel ! Tu me libères enfin le cerveau ! Quelle jouissance ! (eh oui : je ne crains pas les méfaits du gel ici ! :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement.. Heureux homme..

Perso, dans le Sud de la France, au bord de la Méditerranée, je devrais pouvoir limiter les dégâts :P-_-

 

59f1f2d3d8e02_CartedeFrance.jpg.59b11e2165698aecc55e1e4a969a8e79.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ah merci Daniel ! Tu me libères enfin le cerveau ! Quelle jouissance ! (eh oui : je ne crains pas les méfaits du gel ici ! :))"

 

"Ah merci Daniel ! Tu me libères enfin le cerveau !" 

 

 en espérant que ce sera bientôt mon tour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Pfff ! Alors là, celle-là elle est dure :(

 Je suis désolé mais je vous assure que c'est la vérité. :S J'ai un  thermomètre électronique avec 2 sondes.Une dirigée vers l'ouest, et l'autre plein nord  constamment à l'ombre , les deux dans des boites en bois toutes trouées avec la façade à l'air mais les sondes filaires constammen à l'ombre et je fais la moyenne des 2 .Je ne suis pas comme beaucoup qui mettent ça le long d'un mur en plein soleil ; ça n'a aucun sens. Je suis passionné de météo , je relève les températures depuis 1987. Mini ; maxi moyenne des mini et maxi , moyenne de l'année et pluviométrie.Donc je ne raconte pas de baratin, j'aurais bien aimé transmettre avec la météo.Maintenant si vous ne me croyez pas , c'est pas grave!!!!!!   :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, vaufrègesI3 a dit :

Pffff... Et on dit que les marseillais exagèrent....  ¬¬

Mais je ne suis pas du tout Marseillais , loin de là !!!!!    :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Pfff ! Alors là, celle-là elle est dure :(

 

Nan René, je parlais de la contrepèterie à Vaufrège ( un habitué du genre ) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, ALAING a dit :

 

Nan René, je parlais de la contrepèterie à Vaufrège ( un habitué du genre ) :)

Ah je m'excuse alors !!!!     :P:P:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, tu verras, le Vaufrège ben . . . faut s'habituer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

De rien, tu verras, le Vaufrège ben . . . faut s'habituer :)

Oh ; c'est pas méchant !!!!!  mais pour en revenir à la météo , je crois que le beau temps est fini.En ce moment , couvert , brume et seulement 14,4° , ça a bien changé par rapport à hier. :S  BONN CIEL QUAND MËME.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant