FroggySeven

Reprise monture Pierre Bourge "essieu 2CV"

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Bernard Augier a dit :

Texereau en fait  à l’origine, ne l’oubliez pas !   >>>>>>>>> merci de faire ma culture astro :)

 

une configuration inavouable  >>>>>>>> genre 400 F4.5   ;) ?

 

Si tu utilises des roulements à bille, la bille butée ne sert à rien.

Plus tu montes en diamètre, plus le poids du miroir devient prépondérant par rapport à la masse du tube

>>>>>>>> j'me disais bien B|

 

Mais tes roulements doivent être impérativement des paliers autocentreurs >>>>>>>> DOLGULDUR, je t'en avais parlé en découvrant la monture  !

Maintenant, avec une vis aussi grosse donc rigide, est-ce que le plus gros de l'allignement ne se fait pas au montage ?

Vivement qu'on puisse faire des mesures avec la monture telle quelle.

 

 les vibrations qui sont "le" gros défaut des montures à fourche.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>> une monture Pierre Bourge, c'est presque une monture fer à cheval pas finie. On pourrait rajouter un appui juste sous le centre de gravité avec un demi-cercle de rayon inférieur à celui du secteur pour limiter l'encombrement

(EDIT : sauf qu'on ne pourrait plus passer à la verticale... sinon rayon = longueur derrière le centre de gravité).

 

C’était le problème des « Pierre Bourge » et reste le souci des Schmidt Cassegrain.

>>>>>>>>>>>>>>>>>  comprends pas pour les "SC" :S

 

Un gros avantage de la motorisation d’origine préconisée dans le livre cité ci-dessus par contre, c’est d’utiliser un moteur synchrone qui vibre très peu. La modernisation de ces montures avec des moteurs pas à pas a souvent été à l’origine de vibrations incontrôlables. Même si la sécurité représentée par le passage du 220 AC au 12 DC était un plus évident.

>>>>>>>>>>>>>>>>>> Les vibrations des moteur pas à pas, c'est intrinsèque à leur système de "dents décalées", ou c'est juste qu'on les commande comme des cochons ? Les moteurs sans collecteurs (synchrones, pas à pas, brushless de modellisme) ne devraient -ils pas pouvoir tous tourner avec autant de vibrations les uns que les autres ? Et si on ne peut pas éviter les vibrations d'un moteur pas à pas, pourquoi ne pas alors revenir aux moteurs synchrones, sachant qu'avec l'électronique actuelle on peut les faire tourner à la vitesse qu'on veut ? Sans parler des brushless de modellisme.

 

Modifié par FroggySeven
soucis passage à la verticale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 20 heures, FroggySeven a dit :

Les vibrations des moteur pas à pas, c'est intrinsèque à leur système de "dents décalées", ou c'est juste qu'on les commande comme des cochons ? Les moteurs sans collecteurs (synchrones, pas à pas, brushless de modellisme) ne devraient -ils pas pouvoir tous tourner avec autant de vibrations les uns que les autres ? Et si on ne peut pas éviter les vibrations d'un moteur pas à pas, pourquoi ne pas alors revenir aux moteurs synchrones, sachant qu'avec l'électronique actuelle on peut les faire tourner à la vitesse qu'on veut ? Sans parler des brushless de modellisme.

Trouve nous un driver de moteur synchrone capable de faire tourner à 0.1 tour/minute...

Trouve nous un driver de moteur brushless capable de faire tourner à 0.1 tour/minute...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais regarder le site et les images de T450 avec un secteur lisse type Texereau (palonnier et vis bronze +mot PAP) modernisé pour autoguidage par PHD2 avec une interface à relais pierro-astro.

Les fwhm moyennes sont à 2" voire moins en CCD avec une Atik.

Le secteur lisse n'est pas mort, si on en connait les désavantages mais aussi les avantages en terme de précision de suivi.

Modifié par Raphael_OD
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super, un secteur lisse qui reprend vie! Celui que j'ai réalisé il y a bien longtemps est une réplique exacte de celui de Texereau &12 que tu mets en lien un peu plus haut. Tu peux voir des photos du matériel ici et des photos prises avec .

En ce qui concerne ton projet, il manque surtout le palonnier qui permet de faire tirer le ruban dans l'axe de la vis. La bille en butée, c'est pour que la vis "tourne rond" ou tout au moins que les imperfections des paliers (ou roulements) n'influent pas sur la position longitudinale de la vis (donc de l'écrou, donc du ruban), bref pour éviter l'erreur périodique.

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le palonnier, ça rallonge le bazar mais quelle efficacité!

Dans les années 80 du siècle dernier nous avions adopté cette solution au club et fait

fabriqué  plusieurs exemplaires d'entrainement de ce type.

J'ai revendu le mien il y a quelques années.

Le rayon du secteur de la monture de t450 paraît assez important.

Si mes souvenirs sont bon on partait sur un secteur de 457 mm de rayon pour une vis sans fin au pas de 2 mm et un tour par min pour le moteur.

Pour le rappel qui assure la tension du ruban point de ressort mais un système de renvoi assuré par des poulies montées sur roulements  un câble acier et un poids au bout. Si l'instrument est correctement équilibré inutile 

d'exercer une tension très importante sur le ruban.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

connaîssez vous,  ou avez vous le souvenir,  de ce petit fascicule qui venant de l'AFA? et qui expliquait tout cela en détail,  il devait y avoir 10 ou 12 pages  ... ;)

 Je peux joindre des images du livre, demandez ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, T450 a dit :

 ici et    >>>> merci

il manque surtout le palonnier qui permet de faire tirer le ruban dans l'axe de la vis

>>>> 'comprends pas O.o. Le palonnier c'est une poulie de renvoi ? Bien positionner la vis pour que le ruban soit tangent au secteur, ça revient au même non ?

La bille en butée, c'est pour que [...] les imperfections des [...] roulements n'influent pas sur la position longitudinale de la vis

>>>> ça y est je viens de comprendre :D : tout se tient !!!

Je ne comprenais pas avec mes des roulements "normaux" (radiaux), mais si on met des roulements "pendulaires", alors c'est clair que ça va très légèrement flotter longitudinalement.

 

Toujours pas compris pourquoi on parle autant d'erreur périodique. Je croyais que les erreurs basse fréquence disparaissaient naturellement en autoguidage (alors  j'imaginais que les erreurs haute fréquence étaient beaucoup plus difficile à compenser).

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais toujours pas ce qu'est un palonnier, mais au moins je sais qu'on en a pas besoin vue notre vis de compétition :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, ça évite de faire travailler l'écrou de biais.

 

Bon... L'écrou est monstrueux (genre 500g en laiton et surtout 5cm de long)...

mais j'aime bien l'idée d'avoir un joli truc du point de vue mécanique ('faut vraiment que j'intègre cette modif' au projet).

 

On va mesurer le suivi du bouzin "dans son jus" pour reprendre l'expression de Dolguldur... et puis intégrer les modif une à une pour voir ce que ça apporte.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, FroggySeven a dit :

On va mesurer le suivi du bouzin "dans son jus" pour reprendre l'expression de Dolguldur... et puis intégrer les modif une à une pour voir ce que ça apporte.

 

Je pense en effet que c'est une bonne démarche. Tu mets une CCD de guidage au foyer de ton plus gros tube et tu mesures le RMS  en "d'arc (bien penser à renseigner la focale et la taille des pixels dans les logiciels pour éviter les surprises). Tu vas être vite fixé sur la précision de la monture et, au fur et à mesure, de l'impact des différentes modifications. Mais tu peux déjà garder à l'esprit qu'une erreur de quelques dixièmes de "d'arc au foyer d'un C8 c'est le déplacement du tube avec des irrégularités de l'ordre de quelques microns...

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écrou est en bronze ou en laiton (je ne sais pas faire la différence), mais la vis n'est malheureusement pas en inox (et à un peu été piquée par la rouille par endroit :-( )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

Concernant les moteurs pas à pas, il y a plusieurs moyens de réduire les vibrations :

- mode micro pas : si tu as un peu de pratique en électronique,  il y a des drivers ultra simples qui permettent le 1/32 de pas, voir par exemple le DRV8825 qu'on trouve à 1 ou 2 euros (la génération d'une horloge de commande a quartz est plutot simple avec des circuits de type cmos CD 4060 et les diviseurs de freq. qu'il contient permettent de prévoir des vitesses de rattrappage et retour d'écrou)

- tension d'alimentation du moteur minimale en vitesse sidérale

- augmenter la fréquence d'horloge (mais réducteur plus important et retour de l'écrou plus lent)

- amortisseur sur l'axe de sortie du moteur (cf ce post antédiluvien...)

 

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les micros pas peuvent être directement configurés depuis l'AstroEQ. A voir si ça reduit les vibrations, car l'interet vu le rapport de reduction enorme sur les 2 axes me semble limité.

 

La solution du montage sur silent block me parait interessante, dans tous les cas je serai curieux de savoir si tu vois a l'oeil nu les vibrations a fort grossissement ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A fréquence donnée, les vibrations du moteur sont sans rapport avec le réducteur. Elles se propagent dans la monture, le tube... jusqu'à nos oreilles.

Les micro pas réduisent l'amplitude des saccades du rotor et nécessitent d'augmenter la fréquence d'horloge pour une meme vitesse de sortie.

 

sans micro pas et amortisseur sur l'axe, je pouvais effectivement voir une tache de diffraction allongée à fort grossissement. (tres net en alternant arret et fonctionnement du moteur). Maintenant c'est reglé.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce fichu problème de vibration, elles peuvent être atténuées par l'adjonction d'un volant d'inertie en sortie de moteur, avant reduction. C'est une solution qui avait fait ses preuves sur une table équatoriale construite par Frederick Gea et Thierry Prevost.

 

Voir site Altaz, 600mm David Vernet

dav_6.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

micro pas (et d'abord avancée faible vitesse qui merdouille) :

j'ai fini de changer la boite de vitesse de Titine (grosse galère entre autre à cause d'une inversion de couleur de capteur PMH avec le faisceau de la voiture de la casse... astro ou méca même soucis :| ! ), je vais pouvoir m'y coller la semaine qui vient.

 

vibrations et qualité suivi :

oui effectivement je suppose que ce n'est pas parce que ça correspond à une très faible avancée  angulaire que ça ne peut pas être très gênant (autres mouvements induits).

 

volant moteur :

C'EST UNE SUPER IDEE (valable quel que soit le moteur d'ailleurs) !!! MERCI :):):) !!!!!

 

De façon plus générale, l'idée de ce projet, ce n'est pas de "faire une monture Pierre Bourge / Texereau", mais d'essayer d'imaginer ce qu'ils auraient fait en 2017 (caricaturalement, s'il avaient eu des Arduinos et du carbone sous la main) dans le genre bon rapport qualité/prix.

Exemple au hasard : les rapports de réductions particuliers (et que le fameux secteur fasse exactement 457mm), on n'en a plus rien à faire aujourd'hui (même si cette info va nous être bien utile dans un premier temps).

Du coup, c'est sans doute intéressant d'introduire un très gros rapport de réduction avant la vis, pour faire tourner le moteur plus vite sur un gros volant moteur.

 

 

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Puisque l'on est dans les antiquités, voici ce que donnait la qualité du suivi sur ma monture P. Bourge avec un secteur de 457 mm :

secteur_lisse.jpg

Si cela intéresse quelqu'un, je dois avoir quelque part le moteur 220 V 1 tour/mn.

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir