szemberg

eVscope est si nos vieux télescopes ne valaient plus grand chose !!!!

Messages recommandés

Le souci du Trapèze d'Orion, on le rencontre aussi dans les amas globulaires : leurs étoiles sont tellement plus fines dans un télescope de 300 mm que sur une photo !

 

Pour simplifier, j'ai envie de dire que le visuel, c'est beau, et l'imagerie, c'est intéressant.

 

L'eVscope, s'il tient ses promesses (je parle des vraies, pas des fadaises de la publicité), me semble un instrument très intéressant...

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Bruno- a dit :

Le souci du Trapèze d'Orion, on le rencontre aussi dans les amas globulaires : leurs étoiles sont tellement plus fines dans un télescope de 300 mm que sur une photo !

 

Pour simplifier, j'ai envie de dire que le visuel, c'est beau, et l'imagerie, c'est intéressant.

 

L'eVscope, s'il tient ses promesses (je parle des vraies, pas des fadaises de la publicité), me semble un instrument très intéressant...

 

Bonsoir 

 

Je veux bien admettre l innovation car elle est nécessaire, mais dans le cas présent je ne vois pas en quoi  il pourrait être intéressant ! 

Quel est l intérêt d une image reconstituée pour du visuel ? 

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le même intérêt , la passion :)

Et je tiens à signaler que même quand tu observe en direct

c'est une image reconstitué par ton cerveau :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎30‎/‎10‎/‎2017 à 21:44, loye a dit :

Le même intérêt , la passion :)

Et je tiens à signaler que même quand tu observe en direct

c'est une image reconstitué par ton cerveau :P

Oui ! Et bien je préfère de loin mon cerveau 😉 aussi petit soit-il...

Ou passe le réglage d optique, les changements d'oculaires et j en passe ....

Les Ed les accro, les miroirs d artisans etc... tout ça n 'aurait il plus de sens ? 

L evscop ne me dérange pas c'est l idée même qu' il dégage, le concept même n est pas une évolution ce n est qu' une illusion une aberration numérique...

Moi je suis astronome amateur, je pose mon dobson au sol et j'observe ! 

Tout est simple !!!

 

Fred 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis astronome amateur, je pose mon instrument et son équipement et j'observe,

tout comme toi :)

juste la méthodologie qui change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais la différence est que mon cerveau est quelque chose de naturel, comme les photons qui ont voyagé tant d'années-lumière. Tandis que l'image fournie par l'eVscope est reconstituée et artificielle. Je lui trouve par conséquent beaucoup moins d'intérêt pour reprendre ce mot qui a été utilisé plus haut. Mais chacun sa vision des choses, chacun ses choix ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, loye a dit :

Moi je suis astronome amateur, je pose mon instrument et son équipement et j'observe,

tout comme toi :)

juste la méthodologie qui change.

Cette idée ! L idée même de l image naturelle ! Sincèrement tu ne penses pas que tu viens de perdre quelque chose d unique ? 

Pour moi c est une atteinte à mes sens ! 

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus, on a toujours chercher à améliorer les méthodes d'observations

chez les pro pour voir plus loin, je ne fais que reporter cela au niveau amateur,

je n’entends jamais dire que ce que font les pro c'est pas de l'observation :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Frédo, je ne peux pas être contre l'innovation, ça serait absurde puisqu'elle permet de combler des manques ou de corriger des défauts, quand elle va dans le bon sens. Mais je suis contre l'innovation qui dénature. 

 

L'optique adaptative est un très bel exemple d'innovation qui ne dénature pas l'observation visuelle, tout en la faisant avancer. Elle ne crée pas de photons artificiels ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a tes sens ???? non à tes sentiments, tu confond la :P

mes sens ne s'en sentent pas offusqué, mais je constate que c'est plus vos sentiments

qui sont perturbé par ce type d'observation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, loye a dit :

Je dirais même plus, on a toujours chercher à améliorer les méthodes d'observations

chez les pro pour voir plus loin, je ne fais que reporter cela au niveau amateur,

je n’entends jamais dire que ce que font les pro c'est pas de l'observation :P

Là tu marques un petit point 😉

Fred

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo : est-ce que tu t'intéresses aux comètes ? Mettons que oui. Une comète arrive, pour l'instant de magnitude 10/11, donc pas accessible à un télescope moyen en ville (les comètes ont souvent une faible brillance de surface). Il faut aller à la campagne pour la suivre visuellement, mais ce n'est pas possible en semaine, et il ne fait pas toujours beau le week-end, ou bien on a des invités. En ville, elle est accessible par l'imagerie, mais il va falloir monter tout le bouzin, faire les réglages, c'est compliqué et les soirs en semaine ne sont pas propices à se prendre la tête. Ou alors on attend deux ou trois mois, quand elle sera à la magnitude 6 ? Non : il suffit de sortir l'eVscope, on tape son nom, on attend un peu... et on regarde l'image numérique à travers le simili-oculaire. Hé, regarde, il y a déjà un début de queue ! C'est intéressant. (Et il n'est pas interdit de faire de l'astrométrie puisqu'on peut sauvegarder les images brutes.)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Bruno- a dit :

Fredo : est-ce que tu t'intéresses aux comètes ? Mettons que oui. Une comète arrive, pour l'instant de magnitude 10/11, donc pas accessible à un télescope moyen en ville (les comètes ont souvent une faible brillance de surface). Il faut aller à la campagne pour la suivre visuellement, mais ce n'est pas possible en semaine, et il ne fait pas toujours beau le week-end, ou bien on a des invités. En ville, elle est accessible par l'imagerie, mais il va falloir monter tout le bouzin, faire les réglages, c'est compliqué et les soirs en semaine ne sont pas propices à se prendre la tête. Ou alors on attend deux ou trois mois, quand elle sera à la magnitude 6 ? Non : il suffit de sortir l'eVscope, on tape son nom, on attend un peu... et on regarde l'image numérique à travers le simili-oculaire. Hé, regarde, il y a déjà un début de queue ! C'est intéressant.

Bruno

Je vais être très franc ....

J ai mes héros comme tous ! Et même si mes connaissances et mes talents (notamment le dessin) ne sont encore pas ce que je souhaiterai, il y a certaines personnes qui m on aider  sans le savoir à approfondir l "esprit" même de l observation, en silence dans mon coin j ai suivis conseil, croa, idées ....ce sont ces personnes, qui, sans le savoir m ont permis de faire un bon de comète !!! Je me suis construit un joli dobson, j ai appris à lire une carte, chercher des objets à  la limite du visible !!!

Tout ça est ma conception, mon monde !! 

Et il ce trouve qu' aujourd'hui l une de ces personnes que je considéres comme un des pionniers dans sa catégorie en matière d observation, de croa, de dessin, essais de me "refourguer" un tube en plastique !! 

Sincèrement je suis désolé, mais en ce qui me concerne je campe sur ma position...

Fred   

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je répondais à ta question :

Quel est l intérêt d une image reconstituée pour du visuel ? 

 

Mais le temps que je réponde, cinq ou six messages sont apparus entre temps... Donc je donnais un exemple de ce qu'apporterait d'intéressant ce télescope. Bien sûr, tu as le droit de ne pas t'y intéresser, et je te comprends ! (enfin, je crois)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhh le problème de l’idolâtrie des gens ;)

Quand je t'ai lu Fred, c'est quasiment moi que je vois, même parcourt même monde,

mais arrivé aux limites de ce que je pouvais faire j'ai poussé plus loin,

et je n'est pas attendu la sortie "d'un tube en plastique" comme tu l'écrit pour franchir le pas :)

c'est quoi la devise de star trek au faite ;)

 

Modifié par loye
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment que le visuel c'est beau, évidemment que c'est autre chose, mais pourquoi opposer les deux ?

 

Un soir l'année dernière, j'ai pris ma petite EM10 sous le bras, j'ai posé un petit Mak 100mm dessus et je suis allé chez mes voisins montrer Mars et Saturne à leurs deux petits garçons qui en rêvaient.

 

Puis vint la question qui tue : on peut voir autre chose ? Réponse gênée : ben c'est à dire qu'on est en pleine banlieue parisienne, il y a des lampadaires partout (dont un à moins de 10m), alors pour les nébuleuses et les galaxies (ou les comètes s'il y en a qui passent), c'est un peu raté. M42 n'était même pas visible à ce moment, ni M13. Pas de Lune non plus.

 

Sortir du plus gros matos ? Mettre en station ? Tout brancher, faire des acquisitions avec l'APN ou la CCD, stacker des images, essayer de traiter le fond de pollution lumineuse ? Les petits auraient été au lit depuis longtemps, et les parents aussi ! Ou alors leur dire : mettez vos parkas, on va faire une heure de route, on va observer quelques objets que les astronomes qualifient de "spectaculaires" (en fait des taches floues et grises :D), on est revenus avant 2h du matin, promis !

 

A supposer que ça tienne ses promesses (et si le soft est bien fait ça peut donner des choses très intéressantes, après tout Christian fait bien de la spectro de pointe en plein Toulouse !), un système comme décrit ici leur aurait permis de voir au moins un certain nombre d'objets de CP (et en couleurs !), peut-être comme dit Bruno une comète, ou un petit astéroïde rapide comme il en passe de temps en temps.

 

Ce soir-là, pour le CP le choix n'aurait pas été entre vision électronique et vision directe, elle aurait été entre vision électronique et rien. Et comme on n'avait pas le choix, ça été rien. Et les petits, qui auraient pu voir des nébuleuses et des galaxies, sont allés se coucher en n'en voyant pas et en se disant peut-être que l'astronomie, c'est quand même bien compliqué si on veut voir quelque chose soi-même.

 

Mais bon, à lire certains, faut observer avec un 500 sous un ciel bien noir sinon c''est de la "daube". Le bas peuple, les sans-ciel (variante des sans-dents ?), les citadins (quand j'y pense, certains vont à Lidl, mon dieu quelle hôôôôôrreur Lidl !!!) n'ont droit à rien. Quel dédain, quel élitisme chez certains ici !!!  :/

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaiii ben parlons en de lidl, c'est à cause d'eux que je suis accro à l'astro :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Thierry Legault a dit :

Mais bon, à lire certains, faut observer avec un 500 sous un ciel bien noir sinon c''est de la "daube". Le bas peuple, les sans-ciel (variante des sans-dents ?), les citadins (quand j'y pense, certains vont à Lidl, mon dieu quelle hôôôôôrreur Lidl !!!) n'ont droit à rien. Quel dédain, quel élitisme chez certains ici !!!  :/

 

Je ne trouve pas qu'il y ait de l'élitisme dans les avis de ceux qui n'aiment pas cet appareil, plutôt de l'esthétisme je dirais.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Bruno- a dit :

 

Je ne trouve pas qu'il y ait de l'élitisme dans les avis de ceux qui n'aiment pas cet appareil, plutôt de l'esthétisme je dirais.

 

 

Puisqu'il faut être plus précis Bruno, je ne généralisais pas, je faisais référence à ces phrases (du même intervenant) :

 

Bonsoir 

Remplacer une image optique par une image numérique, c est bien une annerie ce truc, ça finira chez lidl, pas de doute !!! 

 

La seule chose qui pourrait être intéressante, c est que ce genre de "daube" face évoluer les prix a la baisse pour les miroirs de 500 et autre lunettes Ed, là oui ça serait une révolution !!!

 

Moi je suis astronome amateur, je pause mon dobson au sol et j'observe ! 

Tout est simple !!!

 

(entre parenthèses, si Toutiet passe par là il va prendre cher :D)

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Thierry Legault a dit :

Puisqu'il faut être plus précis Bruno, je ne généralisais pas, je faisais référence à ces phrases (du même intervenant) :

 

Bonsoir 

Remplacer une image optique par une image numérique, c est bien une annerie ce truc, ça finira chez lidl, pas de doute !!! 

 

La seule chose qui pourrait être intéressante, c est que ce genre de "daube" face évoluer les prix a la baisse pour les miroirs de 500 et autre lunettes Ed, là oui ça serait une révolution !!!

 

Moi je suis astronome amateur, je pause mon dobson au sol et j'observe ! 

Tout est simple !!!

 

(entre parenthèses, si Toutiet passe par là il va prendre cher :D)

Pourquoi ne pas s adresser directement à la personne ? C est tellement plus simple ! Non ?

Tu parle de sans dent, de lidl,  de bas peuple !!! A aucun moment je n ai critiquer ni dévaloriser certains parce qu' il possédait tel ou tel matériel !! Ni même qu' ils fréquente lidl 

Si tu veux un dobson, vends Ta "petite em10 (tout le monde en a une même les sans dents ) et achete toi un joli miroir ! Si ton ciel parisien te convient plus !! Et bien déménages !!! 

Qui t as dis que j habitais sous un ciel noir ? Qui t as dis que je possèdais un énorme dobson, qui te dis que je ne vais pas chez lidl ....

Qui dédaigne qui là ? 

 

En aucun cas tu ne m obligera à adhérer à un concept auquel je ne trouve aucun intérêt 😉 et tu es assez intelligent à 8 mon sens pour bien comprendre mes propos ne les déforme pas s'il te plait ! 

 

Fred

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, fredo38 a dit :

Si tu veux un dobson, vends Ta "petite em10 (tout le monde en a une même les sans dents ) et achete toi un joli miroir ! Si ton ciel parisien te convient plus !! Et bien déménages !!! 

 

Je ne parlais pas de moi (j'ai tout l'équipement dont j'ai besoin et rien ne m'empêche d'acheter un dobson si j'en ai envie), je parlais de mes petits voisins de banlieue qui voulaient "voir le ciel", qui ne sont pas près de déménager et encore moins d'avoir un dobson...visiblement tu n'as absolument rien compris à ce que j'ai expliqué...l'as-tu même lu... :/

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Thierry Legault a dit :

 

Je ne parlais pas de moi (j'ai tout l'équipement dont j'ai besoin et rien ne m'empêche d'acheter un dobson si j'en ai envie), je parlais de mes petits voisins de banlieue qui voulaient "voir le ciel"...visiblement tu n'as absolument rien compris à ce que j'ai expliqué... :/

Visiblement c est toi qui n as pas compris ...

Je sais très bien que tu ne manque pas de matériel... J utilisais ton em10 pour imager mes propos ( pour te piquer un peu je l avoue 😉) 

Pour être clair et précis, j ai un profond respect  pour tout les gens en général, toute classes confondues !!! 

Les mots lidl, daube ....etc sont juste pour donner un peu de caractère aux phrases ... il n y a rien de sous entendu derrière !!

Il ne sont pas destinés à froisser ou dévaloriser qui que ce soit ....

 

En revanche ce que je n admets pas c est que l on traduise mes phrases de façons péjorative et déformé. 

Lorsque je parlais des 500 et lunettes je disais qu'au finale il n y avait plus de sens à  produire ces matériels. Voilà tout  😊

 

Et puis n oublions pas tout de même que le " bout de plastoc " fait 999$  ça pique un peu pour les petits budgets non ? 😣

 

Fred 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr à tous,

 

Si cette innovation fonctionne et traite les difficultés climatiques (Turbu, Pollution lumineuse,...), elle peut permettre à des clubs ou des associations de quartier de faire découvrir une science accessible à tous qui pourra donner le virus de l'astro am voire pro à des petites têtes blondes ou brunes qui vont avoir la même flamme qui nous anime tous sur ce forum !

 

alors là, c'est génial comme outils de transmission de connaissances et de déclencheurs de passions et de futurs talents : peu importe le chemin pour y arriver car dès que la passion est là, l'humain va repasser par un chemin dont nous connaissons tous ici une partie !

 

Bien à vous tous et voilà mon humble avis sur ce produit !

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je remets des piles neuves dans la machine folle... xD

 

Pas pour le plaisir de débattre dans le vide, mais parce que j'ai une information qui pourrait intéresser une partie d'entre nous :

 

Le logiciel de traitement d'image intégré à l'eVscope sera évolutif. Comme un firmware d'APN, il pourra être actualisé (voire, il le sera automatiquement, lorsque le télescope se connectera à son réseau). C'est un point important, dans la mesure où les faiblesses actuelles des images produites (en particulier les problèmes de gestion de la dynamique) ne sont pas inscrites dans le marbre. Le télescope lui-même ne changera pas (il restera limité par son diamètre et son capteur), les vues qu'il produira seront toujours numériques, mais elles devraient s'améliorer.

 

M> Je suis bien obligé de te répondre, puisque tu m'interpelles : il n'y a pas de hors-sujet, ni de ta part lorsque tu tances le marketing arrogant des concepteurs de l'eVscope (mais comme toute pub est outrancière, tout marketing est arrogant : c'est consubstantiel au concept), ni de la mienne lorsque je mets en avant l'usage que je pourrais en faire. C'est juste qu'on ne parle pas de la même chose.

 

Bon sur ce, je retourne à la galerie d'images B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant